Avertir le modérateur

  • BORDEAUX : DIX COUPS DE CŒUR DU GUIDE 2019 !

    Château SIRAN

    Édouard Miailhe

    13, avenue du Comte JB de Lynch 33460 Labarde

    Tél. 05 57 88 34 04

    e-mail : visites@chateausiran.com

    www.chateausiran.com

    ❤❤❤❤ Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. Nous avons sélectionné ce joli Margaux 2015, issu d’un assemblage subtil entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, il est franchement superbe, avec sa complexité d’arômes avec des connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique médocain comme on les aime. Agréable Margaux S de Siran 2015, assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, ferme mais très distingué, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins amples et savoureux, c’est un vin typé, de charpente à la fois ample et souple, de belle évolution. Il y a aussi le Bordeaux Saint-Jacques de Siran 2015, élevé en barriques 10 à 12 mois, très équilibré, au nez de cerise, d'épices et d’humus, il est riche en couleur comme en matière, de charpente élégante.

     

    Château TOULIFAUT

    Vignobles Félicien Bareige

    Au Château Vachon 33330 Saint-Emilion

    Tél. 06 31 31 26 23

    e-mail : felicien.bareige@orange.fr

    www.vignoblesbareige.fr

    ❤❤❤❤ Passionnés par les vins bordelais, Félicien et Colette Bareige ont acquis la propriété dans les années 1970. Propriétaires et récoltants, dans les vignobles de Pomerol (Toulifaut), de Saint-Emilion (Vachon) et de Montagne Saint-Emilion (Mirande), Félicien et Colette ont su prendre soin de leur vigne. Depuis 4 ans, Christelle, leur fille aînée, a quitté l’enseignement au profit de la propriété vinicole. Au fil des années, son père lui a transmis son savoir et son amour du vin. Tout en préservant les caractères des différents terroirs, Christelle a obtenu la certification AREA (agriculture raisonnée de l’environnement aquitain) et a promu le Château Vachon Cuvée Prestige au rang de Grand Cru. Nous avons dégusté et sélectionné avec plaisir le Pomerol 2016, qui est vraiment remarquable, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, c’est un vin qui commence à peine à se fondre, d’excellente garde (17,70 e). Le 2015, de robe sombre, est complet, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde mais déjà tout en charme.

     

    Château La DAUPHINE

    Famille Labrune

    Directrice Générale Déléguée : Stéphanie Barousse

    Rue Poitevine 33126 Fronsac

    Tél. 05 57 74 06 61

    e-mail : contact@chateau-dauphine.com

    www.chateau-dauphine.com

    ❤❤❤❤ En 2015, la famille Labrune, propriétaire fondateur de la société Cegedim, entreprise de technologie et de services spécialisée dans la santé, rachète le domaine, et entend poursuivre la même stratégie : produire des grands vins en biodynamie exprimant la finesse de leur terroir. Au cours de ces 350 ans d’histoire, le domaine est agrandi successivement pour aujourd’hui atteindre la surface de 53 ha de vignes. Voilà un remarquable Fronsac 2015, certifié AB, 90% Merlot et 10% Cabernet franc, il est riche en couleur, corsé, il sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, c’est un vin de charpente souple, séduisant (21 e). Très savoureux Fronsac 2014, 3e année de conversion Bio, 90% Merlot et 10% Cabernet franc, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, parfait, notamment, sur une poule faisanne ou un rôti de veau aux truffes (19 e).

     

    Château La CROIZILLE

    Famille de Schepper

    Lieu-dit Baladoz 33330 Saint-Laurent des Combes

    Tél. 05 57 74 55 86

    e-mail : contact@chateaulacroizille.com

    www.chateaulacroizille.com

    ❤❤❤❤ “Le sous-sol de notre vignoble est constitué d’une molasse calcaire composée d’une roche tendre de grès mêlé d’argile. Elle est recouverte d’un sol à texture argileuse possédant une forte capacité de rétention. En effet, l’argile a la particularité de retenir l’eau et de la rendre à la vigne en temps de sécheresse. Ainsi, soumise à un léger stress hydrique, la vigne plongera ses racines plus profondément dans le sol, ce qui bénéficiera à son épanouissement. D’autre part, la position topographique des terrains en pentes renforce la capacité drainante des sols. Une autre particularité de notre vignoble est la grande diversité de ses terroirs. Sur une même parcelle, nous pouvons retrouver, en plus des sols argilo-calcaires, des marnes, des argiles bleues et rouges et du calcaire pur. Excellent Saint-Émilion GC Château La Croizille 2015, bien élevé, épicé, généreux, aux tanins savoureux, il est ample et distingué, riche, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Le Saint-Emilion GC Château Tour Baladoz 2015, riche en arômes, est d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, se goûte particulièrement bien. Vous trouverez également un Margaux Château Haut Breton Larigaudière 2015, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, de robe profonde, de bouche classique, c’est un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur. Et le Bordeaux Supérieur Château Tayet 2015 où dominent les fruits rouges et la violette, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.

     

    Château SOCIANDO-MALLET

    Scea Jean Gautreau

    Route de Mapon 33180 Saint-Seurin-de-Cadourne

    Tél. 05 56 73 38 80

    e-mail : info@sociandomallet.com

    www.sociandomallet.com

    ❤❤❤❤ A l'aube de ses 90 ans, Jean Gautreau transmet le flambeau à sa fille unique, Sylvie. Elle a appris au fil des ans à observer ses vignes, les voir grandir, arriver à maturité toujours aux côtés de son père. Elle goûte ses raisins, participe aux différentes dégustations techniques et aux assemblages avec son équipe, et n'oublie surtout pas d'insuffler cela à son fils Arthur. Le Château Sociando-Mallet et son second vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet représentent 83 ha de vignes. Joli Haut-Médoc Château Sociando-Mallet 2014, 37% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot et 3% Cabernet franc, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des nuances de cerise noire et d’humus (30 e). Le Haut-Médoc La Demoiselle de Sociando-Mallet 2013, 29% Cabernet Sauvignon, 61% Merlot et 10% Cabernet franc, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cuir, le cassis et la pune, charnu comme il le faut et de bien jolie garde (15 e).

     

    Château SANSONNET

    Gérante : Marie-Bénédicte Lefévère

    33330 Saint-Émilion

    Tél. 09 60 12 95 17

    e-mail : contact@chateau-sansonnet.com

    https://chateau-sansonnet.com

    ❤❤❤❤❤ Un vignoble de 7 ha. Docteur en pharmacie, Marie-Bénédicte Lefévère a repris la gérance du Château Sansonnet en 2009. Enfant, c’est dans les chais des propriétés familiales à Pomerol et à Saint-Emilion, que la culture et la passion du le vin lui ont été transmises. C’est maintenant avec beaucoup d’ambition et de détermination que Marie-Bénédicte imagine l’avenir du Château Sansonnet, en mettant toute sa volonté et son attachement à la propriété pour la hisser au sommet de l’appellation. Bien aimé ce Saint-Émilion GCC 2014, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance. Le 2012, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction. 

     

    Château COUTET

    Aline, Philippe et Dominique Baly

    33720 Barsac Tél. 05 56 27 15 46

    e-mail : info@chateaucoutet.com

    www.chateaucoutet.com

    ❤❤❤❤❤ Domaine de 42 ha. Sol d’argile sur un sous-sol calcaire. Cépages : Sémillon 75%, Sauvignon blanc 23%, Muscadelle 2%. Age moyen des vignes : 38 ans. On est au sommet avec ce Sauternes 2015, fermentation pour 50% en barriques neuves et élevage durant 18 mois en barriques de chêne, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Le 2014, avec ces notes de citron et le miel, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, de bouche dense, très typé. Le 2013, d’un superbe jaune d’or, souple, aux notes subtiles d’abricot confit et de fruits secs, gras mais très frais à la fois, est délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché...), de garde. Le 2012, tout en bouche, a un nez qui exprime les fruits frais et les fleurs blanches sur des notes musquées, tout en rondeur. Nous avons goûté cette année le 2009, il est raffiné, tout en arômes (pain d’épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche.

     

    Château FLEUR CARDINALE

    Florence et Dominique Decoster

    Lieu-dit Thibaud 33330 Saint-Étienne-de-Lisse

    Tél. 05 57 40 14 05

    e-mail : contact@fleurcardinale.com

    www.fleurcardinale.com

    ❤❤❤❤ A l’origine de Château Fleur Cardinale, il y a Florence Decoster, l’actuelle propriétaire. Son idée voit le jour en 2000. A cette époque, son mari Dominique vient de céder son affaire de porcelaine de Limoges Haviland. Aujourd’hui, les deux propriétés de Florence et Dominique Decoster s’étendent sur une superficie de 23,5 ha pour le Château Fleur Cardinale, et sur 4,5 ha pour le Château Croix Cardinale (membre de la Première Association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux, certifié ISO 14001). Remarquable Saint-Émilion GC 2015, il est intense, tout en bouche, épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, c’est un vin de structure forte mais distinguée, qu’il faut laisser évoluer. 

     

    Château ROYLLAND

    Martine et Jean-Bernard Chambard

    1 Roylland 33330 Saint-Émilion

    Tel. 05 57 24 68 27 et 06 12 33 31 89

    e-mail : chateau.roylland@orange.fr

    http://chateau-roylland.fr

    ❤❤❤❤ Un vignoble de 5 ha, 90% Merlot, 10% Cabernet franc, terroir en pied de côte sur sol argilo-sableux, élevage 12 mois en barriques (50% neuves). Gîte sur place. Proposé cette année, le Saint-Émilion GC 2015, médaille d’Or Paris 2015, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, c’est un vin bien corsé et de très bonne évolution. On retrouve aussi le 2014, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration, mais tout en rondeur, représentative du millésime, un vin charnu et parfumé au palais, de très bonne garde (22 e environ). Le 2012 est généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux comme le 2011, plus rond, généreux, de teinte grenat soutenu, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec ses tanins savoureux.

     

    Château LA CLAYMORE

    Maria Dolorès et François Linard

    Maison Neuve 33570 Lussac

    Tél. 05 57 74 67 48

    e-mail : contact@laclaymore.fr

    www.chateaulaclaymore.com

    ❤❤❤❤❤ Vignoble de 33 ha de vigne (28 en Lussac Saint-Émilion, 2 en Montagne Saint-Émilion et 3 en Bordeaux Supérieur). Voilà un séduisant Lussac Saint-Émilion Château La Claymore 2015, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. La cuvée La Haute Claymore 2015, est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche chaleureuse, de garde. Goûtez également le Montagne Saint-Emilion Château Flaunys 2016, un vin qui nous a séduit avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, riche et coloré comme il le faut, fort bien élevé, aux nuances en bouche de fruits mûrs (groseille, cerise) et d’épices, aux tanins souples et présents à la fois.

  • LES CÔTES DE BORDEAUX INCONTOURNABLES

    39-2.jpg3476-2.jpgDans les appellations de Côtes, on peut passer du sublime au vin “dépersonnalisé”, selon les expositions, les sols, la complémentarité des cépages... et la main de l’homme.Les propriétaires talentueux se démarquent aisément des autres, et c’est ainsi depuis des décennies. De Cars à Tauriac, de Lestiac à Saint-Magne-de-Castillon, Les meilleurs signent de beaux vins de caractère, puissants ou soyeux, vifs ou suaves, et c’est tant mieux.

    - Côtes-de-Bourg Dénommée la “Suisse girondine” à cause de son relief accidenté qui ondoie de coteaux en vallons, la région de Bourg (3 950 ha) est baignée par la Dordogne. On trouve ici une réelle typicité, un style qui lui est propre, où le Merlot prédomine souvent, et vient s’allier aux Cabernets pour créer ces vins qui associent puissance et charme, et possèdent une belle longévité.

    - Côtes de Bordeaux. A l’exception des Côtes-de-Bourg, les autres appellations se sont regroupées pour l’intitulé des “Côtes de Bordeaux” (12 000 ha et 950 producteurs). Six appellations : Côtes de Bordeaux (possibilité de faire des assemblages), Blaye Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux et Sainte-Foy Côtes de Bordeaux.

     

    CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
     
    LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE


    Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    MOULIN VIEUX (Bl)
    FALFAS
    GRAND-MAISON
    HAUT-MACO
    HAUT-MOUSSEAU
    CADILLAC
    COTES-DE-BORDEAUX
    MARSAN (Bl)
    FAUGAS
    HAUTS DE PALETTE
    MELIN
    PAYRE (Bl)
    RICAUD
    CASTILLON
    COTES-DE-BORDEAUX
    ARTHUS
    BEYNAT (Bl)
    CANON MONSEGUR
    BLAYE
    COTES-DE-BORDEAUX
    BERTHENON (Bl)
    Les GRAVES (Bl)
    HAIE (Bl)
    LAGARDE
    PONT LES MOINES (Bl)
    VALENTIN
    CANTINOT



    DEUXIEMES GRANDS VINS
     CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    CÔTS
    PUY D'AMOUR
    REYNAUD
    COLBERT
    GRAND LAUNAY
    GRAVES DE VIAUD*
    CASTILLAC
    COTES-DE-BORDEAUX
    ANNICHE
    BELLEVUE*
    CEDRES
    GENISSON
    MALLIÉ CHANTE L'OISEAU
    CASTILLON
    COTES-DE-BORDEAUX
    PILLEBOIS
    BLAYE
    COTES-DE-BORDEAUX


    GRAND MOULIN*
    GRAVES D'ARDONNEAU
    PETIT BOYER
    ESPERANCE*
    TERRE BLANQUE
    MAYNE-GUYON
    MOINES

    TROISIEMES GRANDS VINS CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    CASTILLAC
    COTES-DE-BORDEAUX
    (CARIGNAN)
    CASTILLON
    COTES-DE-BORDEAUX
    BLAYE
    COTES-DE-BORDEAUX


    (LACAUSSADE SAINT MARTIN*)
    (PETITS-ARNAUDS)
    (SEGONZAC)
    Choississez une région pour voir un autre classement : 
    ALSACE LANGUEDOC-ROUSILLON
    BEAUJOLAIS PROVENCE-CORSE

    BORDEAUX

    BOURGOGNE

    VAL DE LOIRE

    CHAMPAGNE VALLEE DU RHONE
    SUD-OUEST-PERIGORD  
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu