Avertir le modérateur

15 APPELATIONS, 15 VINS DE REFERENCE !

AVENAY


CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de champagne par an. Les vignes sont situées sur deuxterroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1erCru et Avize classé grand cru.
Remarquable champagne cuvée PrestigeMillésime 2000 (80% pinot noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du pinot noir, s’exprime, un champagne généreux et élégant, demousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique(brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le champagne brutCarte d’Or (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 5% pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau champagnesuave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% pinot noir, 15%Chardonnay, 10% pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un champagne très harmonieux, généreux et charmeur, puissant au palais.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel
Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel
Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone : 03 26 52 32 69
Télécopie : 03 26 59 92 08
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


 

BEAUJOLAIS-VILLAGES et REGNIE


DOMAINE PARDON

DOMAINE PARDON Depuis 1820, la famille PARDON est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOCn’ayant commencée qu’en 1936.
Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais.

Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à REGNIÉ DURETTE et le second à FLEURIE, plus au nord dans la zone des CRUS.

Afin de proposer une gamme complète, en sus des vins de nos Domaines, nous travaillons en partenariat avec d’autres Vignerons situés sur lesterroirs les plus représentatifs de la région. Quant aux quelques vins deBourgogne présents sur notre liste, nous les sélectionnons et nous les embouteillons à Beaune, pour la plupart d’entre eux.

Beau Régnié 2013 cuvée Tim, issu d'un sol granitique et sablonneux spécifique à la commune, récolte manuelle à maturité complète, macérationsemi carbonique de 8 jours, élevage en cuve pendant 8 mois, technique du grillage... le tout donnant ce vin complexe, épicé, un vin qui emplit bien la bouche, aux senteurs de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, mêlant finesse et charpente. Savoureux FLEURIE cuvée Hugo 2012, aux tanins bien soyeux, de robe pourpre, au nez dominé par la fraiseet la mûre, structuré, d'une jolie finale, un vin classique. Goûtez leBeaujolais-Villages cuvée de l'Ermitage 2013, de robe rubis soutenu, aux senteurs de groseille et de pivoine, de bouche fraîche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Eric Pardon - Jean-Marc Pardon
Nom du responsable :
Adresse : La Chevalière 69430 BEAUJEU
Téléphone : 04 74 04 86 97
Télécopie : 04 74 69 24 08
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pardonetfils
Site personnel : www.pardonetfils.com


 

POUILLY-FUME


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILSUn domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignessont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région :calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvée silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vingras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Membre des Vignerons Indépendants de France.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Gérard et Bernard Pabiot
Nom du responsable : Gérard et Bernard Pabiot
Adresse : 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire
Téléphone : 03 86 26 18 41
Télécopie : 03 86 26 19 89
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


 

BELLET


DOMAINE DE TOASC

DOMAINE DE TOASCUne propriété de 12 ha, dont 7 ha de vignes et 2 ha d’oliviers. Le Bellet est l’une des plus petitesAppellations d’Origine Contrôlée de France, qui a obtenu son label il y a plus de 70 ans. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes et permettent une culture raisonnée. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant lerendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var au quaternaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d'argile, sable et galetsroulés, riche en éléments minéraux. Depuis 2012, les vins du Domaine sont agréés Ecocert en culture biologique.
Découvrez le Bellet rouge 2008, composé de 65% Folle noire, 30% Grenache et 5% Braquet, fort bien élevé 12 mois en barriques, aux taninsenrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Bellet blanc 2014, cépage Rolle majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), est tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche souple et flatteuse comme le Bellet rosé 2010, 60% Braquet et 40% Grenache, très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur, de belle teinte.
Cette année encore, le blanc AOP Bellet 2014 a obtenu la Médaille d’Or au Concours Général Agricole et l’AOP Bellet Rosé 2014 la Médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2015

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bernard Nicoletti
Nom du responsable : Bernard Nicoletti
Adresse : 213, chemin de Crémat 06200 Nice
Téléphone : 04 92 15 14 14
Télécopie : 04 92 15 14 00
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedetoasc
Site personnel : www.domainedetoasc.com



 

 

CHASSAGNE-MONTRACHET


DOMAINE VINCENT BACHELET

DOMAINE VINCENT BACHELETDomaine de 13 ha de vignes sur la côte de beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay, Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable.
Une belle occasion pour déguster ce remarquable Chassagne-Montrachetpremier cru Morgeot blanc 2010, aux notes d’aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d’une belle harmonie. Le 2009, suave, très fin, associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d’abricot mûr. Le 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typé, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. ExcellentChassagne-Montrachet rouge 2009, un vin de belle matière, aux taninsfermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2010, un vin avec des notes d’amande, de fruits frais et de miel, associant nervosité et souplesse en bouche, suave, d’excellente évolution. SavoureuxPommard Les Chanlins 2009, très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux. Le 2008, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, de très bonne bouche, gras et charnu, auxtanins riches et harmonieux, poursuit son évolution. Le Gevrey-Chambertin2010, avec ce nez de griotte surmûrie, est complexe, tout en bouche, decouleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, d’une richesse réelle et persistante, un vin qui s’ouvre à peine. Beau Meursault Le Clos du Cronin 2010, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé et charmeur, d’un beau potentiel d’évolution, très classique des grandes réussites de ce beaumillésime.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Vincent Bachelet
Nom du responsable : Vincent Bachelet
Adresse : 27, route de Santenay 21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone : 03 80 21 37 27 et 06 19 77 51 87
Télécopie : 03 85 91 16 93
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent



 

CORBIERES


DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETSLe Domaine MARTINOLLE-GASPARETS est une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre MARTINOLLE (83 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et raisonnée depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Parmi la gamme proposée, vous pourrez découvrir :
Le Corbières-Boutenac rouge 2010 (élevé en fût de chêne): millésime à pleine maturité, de couleur intense, tannique, charpenté et charnu auxarômes de fruits noirs confiturés, avec de légères notes fumées, juste finement et élégamment boisé.
Le Corbières rouge 2008 : millésime à pleine maturité, de couleur rouge intense avec des reflets orangés, ce vin propose des arômes de ranciolégers, agréables et subtils qui disparaissent pour laisser place à desarômes de mures et sous-bois avec de légères notes de cuir et de grillé. Des tannins légers et structurés.
Le Corbières rouge 2010 : millésime à pleine maturité, de couleur intense, avec des tannins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, auxarômes de cassis dominants et des nuances de fruits noirs confiturés, de cuir et de sous-bois

"Nous nous définissons comme des « artisans-vignerons ». Nous ne produisons que de petites cuvées, parfois moins de 1000 bouteilles. Nous sommes depuis peu dans une démarche «officielle» de certification biologique, et la récolte 2014 sera labellisée BIO à 100% !".

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Pierre Martinolle
Nom du responsable :
Adresse : 27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières
Téléphone : 04 68 27 10 45 et 06 11 42 09 88
Télécopie :
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle :www.vinsdusiecle.com/domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com



 

BEAUMES-DE-VENISE


CHATEAU REDORTIER

CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectaresd’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Veniseet Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un solargilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. Lavinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Lesvins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille de Menthon
Nom du responsable : Famille de Menthon
Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone : 04 90 62 96 43
Télécopie : 04 90 65 03 38
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier




 

 

MOREY-SAINT-DENIS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS

DOMAINE DE MONTS LUISANTSLa constitution du domaine est l’œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté, autant qu’échangé, des parcelles diverses pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent.
Formidable Morey-Saint-Denis premier cruLes Monts Luisants 2011, élevage en fûts dechêne pendant 18 mois, charnu, ample, auxtanins très structurés, au nez dominé par lecassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède destanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. Le 2010 est trèsharmonieux, intense, aux notes de cassistrès mûr et d'épices, aux tanins fermes et serrés, mais veloutés à la fois, de bouche complexe où dominent le cassis, le poivre, la prune et la cannelle. Exceptionnel 2009, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de truffe et de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, très prometteur. Le 2008 exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris (prune, groseille) et decannelle, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois, non encore à maturité bien entendu. Le 2005, encore fermé, dense et distingué, au nez très parfumé et typique dominé par la cerise et le cuir, très fin, un vin puissant et gras comme il le faut, bien persistant en bouche, vraiment savoureux. Exceptionnel 2002, l’un des plus grands plaisirs gustatifs de l’année, un grand vin racé, complexe, charnu et très savoureux, parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d’épices, d’une très belle structure, d’un équilibre superbe. Il y a également son Morey-Saint-Denispremier cru Les Genavrières, racé, au nez de truffe et de violette, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et dense en bouche, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-Marc Dufouleur
Nom du responsable : Jean-Marc Dufouleur
Adresse : 51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96
Télécopie : 03 80 22 78 87
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants




COTEAUX-DU-LAYON


CHATEAU DES ROCHETTES

CHATEAU DES ROCHETTESSi la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « sélection de grains nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre leChâteau de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect duterroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Vous apprécierez cet Anjou blanc Pièce du Moulin 2012, aux arômesintenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, très abordable. L'Anjou-Villages Château des Rochettes 2011 est très classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux. Excellent Anjou-Villages rouge Pièce du Moulin 2011, de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et defraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de jolie garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Catherine Nolot
Nom du responsable : Gérant : Yannick Babin
Adresse : 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone : 02 41 59 11 63
Télécopie : 02 41 59 95 16
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com



CHABLIS


DOMAINE GERARD TREMBLAY

DOMAINE GERARD TREMBLAYUn remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, PetitChablis et grand cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, leChablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruitssecs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nezet la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Gérard Tremblay
Nom du responsable : Gérard Tremblay
Adresse : 12, rue de Poinchy 89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 40 98
Télécopie : 03 86 42 40 41
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com



HAUT-MEDOC


CHATEAU SAINT-AHON

CHATEAU SAINT-AHONPropriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir, 5% Cabernet franc et 5% petit verdot), en 2003.
Coup de cœur pour leur Haut-Médoc CruBourgeois 2009, de belle robe pourpre, auxtanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robesoutenue, aux tanins puissants, au nezcomplexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruitsrouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleursoutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% petit verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnuet cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et souple,tannique, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Nicolas et François de Courcel
Nom du responsable : Nicolas et François de Courcel
Adresse : 57, rue Saint-Ahon 33290 Blanquefort
Téléphone : 05 56 35 06 45
Télécopie : 05 56 35 82 37
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon
Site personnel : www.saintahon.com



 

QUINCY


DOMAINE TROTEREAU

DOMAINE TROTEREAULe Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vigneronsvierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise desrendements et l'élevage passionné du vin.
Très classique de sonappellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvéeVieilles Vignes, issue de 3 ha de Vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Pierre Ragon
Nom du responsable : Pierre Ragon
Adresse : 3, route de Lury 18120 Quincy
Téléphone : 02 48 51 32 23
Télécopie : 02 48 51 32 23
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/p-ragon




BORDEAUX SUPERIEUR


CHÂTEAU FILLON

CHÂTEAU FILLONAinsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, cechâteau appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie.
Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’ànouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété.
Implanté sur la route du vin qui relieSauternes à Saint-Emilion, le vignoble dechâteau Fillon s’étend au pied de la butte de Launay, qui constitue le point culminant du vignoble bordelais. Le domaine s’étend sur une surface de 115 hectares et est situé à 50 km à l’Est de Bordeaux.
Depuis 2008, château Fillon appartient à la maison alsacienne BESTHEIM qui en a repris l’exploitation. L’objectif est de produire des vins de qualité, à la présentation irréprochable et à un très bon rapport qualité/prix/plaisir. L’agriculture raisonnée y est appliquée, car le respect de l’environnement fait partie des valeurs et des engagements de la Maison.
La Maison vous propose ce bordeaux supérieur « L’Apogée » de château Fillon 2011. « Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans et exposées plein sud. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot ». Une cuvée haut de gamme, très bien élevée, très équilibrée, aux tanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et des arômes de sous-bois, riche en couleurcomme en matière, d’excellente évolution.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bestheim
Nom du responsable : Thierry SCHOEPFER - Directeur Général
Adresse : 3, rue du Général de Gaulle 68630 Bennwihr
Téléphone : 03 89 49 09 29
Télécopie : 03 89 49 09 20
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufillon
Site personnel : www.chateau-fillon.fr


 

 

FLEURIE


CEDRIC CHIGNARD

CEDRIC CHIGNARDCédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaquemillésime, et élève un grandFleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vinoù l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, lavinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts.
Superbe Fleurie Les Moriers 2011, qui doit sa notoriété séculaire à un solprivilégié, issu du granite où il plonge ses racines, de couleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, très fin mais très structuré, réussite prometteuse. Le 2010, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance etfinesse, de garde. Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2010 est vraiment remarquable, un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes defruits cuits (fraise, groseille) et de sous-bois, très équilibré, aux taninsfermes et fondus à la fois, avec cette bouche finement épicée. Beau 2009, de bouche intense et dominée par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, qui s’accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d’être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Cédric Chignard
Nom du responsable : Cédric Chignard
Adresse : Le Point du Jour 69820 Fleurie
Téléphone : 04 74 04 11 87
Télécopie : 04 74 69 81 97
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechignard




 

MEDOC


SCEA CHATEAU DAVID

SCEA CHATEAU DAVIDUn domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 13 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% petit verdot.Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts dechêne.

Le nouveau propriétaire, Thierry Kerdreux, à une réelle volonté de travailler dans une culture plus raisonnée tout en gardant toute l’équipe du domaine qui a une grande expérience et connaissance de ces vins.

Voilà un excellent Médoc 2012, auxarômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample etfranc, typé et de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate. 
Joli 2011, de robe sombre, c’est un vin aux tanins veloutés, de bouche dense, au bouquet complexe. Beau 2010, de belle teinte pourpre, auxtanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut. Le 2009, de couleur pourpre intense, au nezpuissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, allie concentration aromatique et souplesse, et poursuit son évolution. Excellent 2008, aux tanins très élégants mais fermes également, marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple et structurée.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Thierry Kerdreux
Nom du responsable : Thierry Kerdreux
Adresse : 40, Grande Rue 33590 Vensac
Téléphone : 05 56 09 44 62
Télécopie : 05 56 09 59 09
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudavid




Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu