Avertir le modérateur

  • Nos 7 coups de cœur en Côtes de Bordeaux

    Château HAUT-BOURCIERBLAYE Château HAUT-BOURCIER

    Château HAUT-BOURCIER 

    (BLAYE)
    Philippe Bourcier
    7, Coudonneau
    33390 Saint-Androny
    Téléphone :05 57 64 43 74 
    Télécopie : 05 57 64 41 35 
    Email : sarl.bourcier@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-haut-bourcier.com 

    Vignoble de 30 ha, moyenne d'âge des vignes de 15 ans, sur sol argilo-calcaire, composé de 90 % de Merlotet 10 % de Cabernet. Les premières pierres ont été scellées en 1880, dans le petit village de Saint-Androny, situé en bordure de l'estuaire de la Gironde, à 5 kilomètres de Blaye. En 1974, Anne-Marie et Philippe Bourcier reprennent et agrandissent le domaine. Depuis 1999, rejoints par leurs trois enfants, d'importants investissements sont engagés à la restructuration du vignoble. Tels que : réencépagement, effeuillage, vendanges vertes... Dans le respect duterroir, ils adaptent au fur et à mesure leurs techniques aux normes environnementales. On comprend mieux ainsi ce remarquable Blaye Côtes de Bordeaux 2010, de robe grenat,charpenté et gras, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, épicé en bouche, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Beau 2009, médaille d'Argent au concours Bordeaux vins d'Aquitaine, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de prune et d'épices, aux tanins denses mais soyeux, à déboucher sur une cuisine un peu relevée, de belle évolution. Le 2008, médaille d'Argent concours de Bordeaux, est un vin de couleur pourpre intense, aux arômes persistants et subtils de petits fruits noirs macérés avec des notes d'épices, une cuvée souple et charnue, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution.


    SCE du Château PUYFROMAGECASTILLON FRANCS SCE du Château PUYFROMAGE

    SCE du Château PUYFROMAGE 

    (CASTILLON FRANCS)
    Fréderic Marque

    33570 Saint-Cibard
    Téléphone :05 57 41 06 53 
    Télécopie : 05 57 46 59 26 
    Email : puyfromage@wanadoo.fr 
    Site : www.puyfromage.com 

    Situé sur un haut plateau, 2e point culminant de la Gironde, l'actuel château Puyfromage a été construit en 1574, non loin d'un donjon du XIe siècle et d'un colombier royal parfaitement conservés à ce jour. Un domaine de 85 ha dont 45 plantés en vigne. “La météo du 2012 a été capricieuse, nous dit Frédéric Marque. Le coup de froid de l'hiver et le caractère très pluvieux du printemps ont été un peu compliqués à gérer, parce que la croissance ne s'est pas vraiment faite dans de bonnes conditions. Nous avons eu, comme beaucoup, ces problématiques de coulure au moment de la fleur, les conditions météo n'ont pas été là, ce qui a eu une incidence directe sur les rendements. D'un autre côté, nous avons réussi à maîtriser très correctement les maladies, donc on a pu porter le raisin à maturité dans de bonnes conditions. Nous avons une partie importante de Cabernet (30%), que l'on a besoin de beaucoup travailler pour les amener à bonne maturité en éclaircissant les grappes, je suis vraiment content des résultats. Les vendanges en machines se sont déroulées dans de bonnes conditions, nous avons pu ramasser nos Merlots en temps voulu et passer entre les épisodes pluvieux qui rendent le travail un peu compliqué, notre vignoble étant plutôt en coteaux. La vendange était saine et la gestion des températures a été facilitée. La couleur est très bien sortie, bien plus qu'en 2011, on a déjà une expression aromatique assez riche. Nous allons sortir quelque chose de très bien, un vin qui aura une bonne structure tannique. Notre problème est le rendement, puisque nous sommes à 30 hl/ha, ce qui est très bas. Le 2011 est un millésime plus léger aussi bien sur lacouleur que sur la structure. C'est cela la nature, ce sera un vin facile, un vin gourmand et pas trop tannique.” Pour l'instant, il y a leFrancs Côtes de Bordeaux 2010, Merlot 68%, Cabernet-Sauvignon 20 % et Cabernet franc 12%, charnu, un vin riche en bouquetcomme en matière, aux tanins équilibrés, de belle robe pourpre soutenu, d'une grande harmonie, de garde, évidemment. Beau 2009, issu du Merlot (60 %), du Cabernet-Sauvignon (25 %) et du Cabernet franc (15 %), un vin charnu, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes (prune, violette, cannelle), intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en rondeur.
     
    Château la CROIX DAVIDS

    Château la CROIX DAVIDS 

    (CÔTES DE BOURG)
    Didier Meneuvrier

    33710 Lansac
    Téléphone :05 57 94 03 94 
    Télécopie : 05 57 94 03 90 
    Email : chateau.la-croix-davids@wanadoo.fr 

    La propriété est un ancien monastère lazariste de la fin de l'époque gallo-romaine, le domaine constituait une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lechâteau appartient à la famille des propriétaires actuels depuis 1800. Louis, le fils de la maison, s'est intégré dans la vie du domaine progressivement en participant aux dégustations, à la commercialisation et à la promotion du château, et s'est découvert une nouvelle passion, le vin ! Il n'a pas fait des études dans la viticulture, mais dans la médiation culturelle et gestion de l'évènement, et après réflexion, il est persuadé que la création d'évènements autour du vin est absolument compatible et fait partie de la promotion et de la valorisation d'un vin. Il vient de créer son propre assemblage, issu de sélections parcellaires avec une vinification totale enbarriques. Louis est convaincu que l'art et le vin sont des mots qui se conjuguent admirablement : il faudra alors patienter un peu pour déguster sa nouvelle sélection, au cours de 2013 ! Belle valeur sûre avec ce Côtes-de-Bourg Prestige 2009, issu d'un vignoble de 40 ha (Merlot noir et Cabernets), dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits noirs et d'épices, très bien élevé, d'excellente évolution. Le 2008 mêle concentration aromatique, structure tannique et persistance en bouche, avec des senteurs bien marquées de cuir et de fruits cuits. Le 2007 classique est de robegrenat intense, aux notes de cassis bien mûr, corsé, un vin typé, avec ses notes persistantes de fumé et de cerise noire, d'une belle finale. Excellent 2006, au bouquet complexe où se marient des senteurs fruitées et de sous-bois, très bien vinifié, riche et ample. Goûtez le Côtes-de-Bourg Tradition 2009, d'un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin de belle basetannique.

    Château GÉNISSON

    Château GÉNISSON 

    (CADILLAC)
    SCEA Arrivet & Cauboue

    33490 Saint-Germain-de-Grave
    Téléphone :05 56 76 41 01 
    Télécopie : 05 56 76 45 39 
    Email : arrivet-cauboue@orange.fr 
    Site : www.chateau-genisson.com 

    Le château appartient à la même famille depuis plus de deux siècles et dix générations. Les traditions de culture et de vinification y sont fortement implantées et respectées, et les vendanges sont manuelles, Les 31 ha de vignes se partagent entre vins rouges (60 %) et vinsblancs (25 % moelleux et 15 % secs). Le terroir, aux vallonnements accentués atteignant une altitude de 100 m environ, il est formé de graves (argiles caillouteuses) sur un socle de calcaires marins. Vous aimerez le Cadillac Côtes de Bordeaux 2010, de belle robe grenat, trèséquilibré, aux arômes d'épices, de violette et de prune, un vin de bonne base tannique, tout en nuances, de bouche ample. Beau Cadillac Grains Nobles 2007, au nez concentré où dominent le chèvrefeuille et les petits fruits macérés (abricot, coing), tout en persistance aromatique. LeCadillac Côtes de Bordeaux cuvée Claire Boutet 2009, riche en couleur comme en matière, aux notes d'humus et de fruits rouges cuits, est moelleux à souhait, un vin fin et très bien équilibré. Le 2006 est bien charnu, de robe très foncée, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, de charpente solide et fine à la fois, de bonne garde.
     
     
    Château COLBERT

    Château COLBERT 

    (CÔTES DE BOURG)
    M. Duwer et Fils
    33, route des Coteaux
    33710 Comps
    Téléphone :05 57 64 95 04 
    Télécopie : 05 57 64 88 41 
    Email : chateau-colbert@wanadoo;fr 
    Site : www.chateau-colbert.com 

    Un vignoble de 22 ha sur terroir argilo-calcaire avec effleurement de graves par endroit (80 % de Merlot, et 20 % de Cabernet-Sauvignon). Vinification avec éraflage, contrôle destempératuresfermentation et macération 3 semaines environ. Goûtez leur Côtes-de-BourgPrestige 2010, élevé 12 mois en fûts de chêne, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, vraiment abordable. Le 2009, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, est un vin dense, très corsélong, séduisant. Le Côtes-de-Bourg 2010, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée, est bien classique de ce beau millésime.

    Château VALENTIN

    Château VALENTIN 

    (BLAYE)
    Dominique Revaire

    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 12 16 
    Télécopie : 05 57 42 38 26 
    Email : dominique.revaire@wanadoo.fr 

    Vraiment très réussi, ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009 un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents mais bien arrondis, d'excellente garde. Le 2007 est riche au nezcomme en bouche, avec ces notes d'épices et d'humus, aux tanins équilibrés et soyeux, associant finesse et charpente comme on les aime. Excellente cuvée élevée en fûts de chêne2004, qui s'apprécie parfaitement bien aujourd'hui, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), et de cuir, ample et complexe.
    Domaine de BAVOLIER

    Domaine de BAVOLIER 

    (CADILLAC)
    Earl Lambert & Fils

    33360 Camblanes-et-Meynac
    Téléphone :05 56 20 76 72 et 06 99 52 32 83 
    Télécopie : 05 56 20 1737 
    Email : domaine.bavolier@orange.fr 

    Belle réussite avec ce Cadillac Côtes de Bordeaux 2010, aux tanins amples, fondus etharmonieux, au bouquet complexe où l'on retrouve des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien charpenté, encore jeune, de très bonne garde. Le 2009 est riche encouleur comme en matière, aux senteurs de groseille et de poivre, dense en bouche, généreux, de charpente souple et riche à la fois, de très bonne garde. Le 2008, Médaille d'Or au concoursBordeaux vins d'Aquitaine 2009, au nez d'épices et de sous-bois, d'une jolie concentration d'arômes (cassis, épices…). Séduisant Bordeaux rosé 2010, médaille d'Argent au concours général Agricole Bordeaux 2011, tout en subtilité, friand et souple, très réussi, où s'entremêlent des nuances de fruits mûrs et de fleurs.
     
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI
  • Collioure et Côtes-du-Roussillon : les 2 vins de référence

    Domaine de la CASA BLANCA

    Domaine de la CASA BLANCA 

    (COLLIOURE)
    Hervé Levano et Laurent Escapa
    16, avenue de la Gare
    66650 Banyuls-sur-Mer
    Téléphone :04 68 88 12 85 
    Télécopie : 04 68 88 04 08 
    Email : domainedelacasablanca@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/casablanca 

    Incontestablement au sommet. Fondé vers 1870, le domaine est un des plus anciens des crusBanyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 ha de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vindoux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labours au mulet) sur le tiers de l'exploitation, le reste désherbé chimiquement. Des essais d'enherbement sont en cours pour s'affranchir totalement du désherbant. On goûte ici le meilleur Collioure rouge 2009, issu de plantations d'une quinzaine d'années de Grenache noir et Syrah, élevage enfûts d'occasion durant 12 mois avec ouillage hebdomadaire, un beau vin, riche, au nez complexe, de bouche soyeuse et puissante, bien charnu, avec ces arômes bien persistants de cerise confite, d'excellente évolution, à savourer sur une cuisine épicée, un vin de fort belle évolution comme le prouve le 2007, au nez associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur une légère pointe de garrigue et de fumé, mais d'une belle fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits cuits. Le Collioureblanc, avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre, de très belle teinte. SuperbeBanyuls 2009, deux ans d'élevage en fûts de 400 l, suave et distingué, aux arômes floraux où l'on retrouve l'acacia, la pêche cuite et le lis, un vin ample au nez comme en bouche, d'une longue finale.


    Domaine du MAS ROUS

    Domaine du MAS ROUS 

    (CÔTES DU ROUSSILLON)
    José Pujol

    66740 Montesquieu
    Téléphone :04 68 89 64 91 
    Télécopie : 04 68 89 80 88 
    Email : masrous@mas-rous.com 
    Site : www.mas-rous.com 

    Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde "El Mas del Ros" (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé "Ros" en "Rous". Son arrière-petit -fils, José Pujol, est brun, jardine ses vignes et aime élaborer des vins gouleyants et fruités, tout en finesse. Coup de cœur pour ce Côtes-du-Roussillon Cuvée2010, élevé en fûts de chêne, au nez complexe avec des notes de prune et d'humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le Côtes-du-Roussillon rouge Tradition 2011 est généreux, classique, de couleur intense, d'une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin bien équilibré, aux notes d'humus et de cassis, ample et persistant. Séduisant IGP blanc Cépage Muscat2011, un vin tout en subtilité, tout en fruits et rondeur. Le Syrah MR rouge 2009 (ce vin issu des terroirs d'appellation est classé en vin de pays car il est composé exclusivement de Cépage Syrah), aux connotations de cassis et de poivre, allie couleur et matière, et une jolie finale épicée. le Muscat de Rivesaltes 2011, terroir de schiste et d'argileMuscat d'Alexandrie et Muscat Petit Grain, dégage desarômes de fruits, de fleurs blanches et de menthe, puis des nuances de pâte de fruits au palais.
     
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI
     
  • LES 4 LIQUOREUX DE BORDEAUX INCONTOURNABLES

    Clos JEAN

    Clos JEAN 

    (LOUPIAC)
    Lionel Bord

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 83 
    Télécopie : 05 56 62 93 55 
    Email : vignobles.bord@wanadoo.fr 
    Site : www.vignoblesbord.fr 

    Depuis 7 générations, la famille Bord gère la propriété. Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l'ambiance est reposante et sereine. Les chais sont très traditionnels de cette région, où l'authentique du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle. Vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...). Superbe Loupiac Clos Jean 2009, aux notes subtiles d'abricot confit et de fruits secsgras mais très frais à la fois, un vin dense et parfumé, délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché...), d'excellente garde. Le 2005, de belle robe brillante, avec des nuances de fruits macérés et de narcisse, très onctueux, est tout en bouche, de garde également. Goûtez le Bordeaux rouge Château Rondillon 2009, bouquetéet persistant, aux tanins riches, équilibrés, qui allie une charpente réelle à une jolie rondeur. LeBordeaux blanc sec 2011 est tout en finesse, très aromatique, très réussi.

    Château LOUPIAC-GAUDIETLOUPIAC Château LOUPIAC-GAUDIET

    Château LOUPIAC-GAUDIET 

    (LOUPIAC)
    Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 88 
    Télécopie : 05 56 62 60 13 
    Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet 
    Site : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

    Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour duchâteau et bénéficie d¹une exposition plein sud. Lesvignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80%Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Un exceptionnel Loupiac château deLoupiac 2007, fort bien élevé en barriques, un vin ample au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, frais et onctueux à la fois, très bien équilibré, de bouche pleine, un vin qui poursuit sa belle évolution. Le 2003, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin qui poursuit une belle évolution. Lechâteau Loupiac-Gaudiet 2008, un vin savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes caractéristiques de noisette et de miel, tout en suavité. Très joli 2007, élevé en cuves, d'un vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche et de tilleul. Remarquable rapport qualité-prix.

    Château BEL AIR

    Château BEL AIR 

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    M.Meric

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03 
    Télécopie : 05 56 62 09 33 
    Email : vignobles.meric@orange.fr 
    Site : www.chateaubelair.net 

    Avec des origines remontant en 1648, le château fait partie des plus anciennes propriétés de l'appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s'étend sur 38 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à une maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d'exception sont élevés avec le plus grand soin enfûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d'élaborer les cuvées Prestiges. Voilà un beau Sainte-Croix-du-Mont Prestige 2008, très parfumé, gras et envoûtant en bouche, d'une grande suavité, vraiment remarquable, de garde (le 2003 est superbe, aux senteurs d'amande grillée et de coing, d'une persistance dense et veloutée en finale). Le Cadillac château Haut Valentin 2008, d'un bel équilibre, est liquoreux et vif à la fois, avec des notes de fruits confits et une jolie bouche où se mêlent des nuances de pain grillé. Excellent Côtes Bordeaux Cadillac châteauCroix de Bern 2009, de robe grenat soutenu, est parfumé (pruneau, violette), séveux, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, aux tanins amples, un vin très abordable et de très bonne évolution. Joli blanc sec château Bel Air 2010, aux notes de fleurs, de fruits frais, un vin suave.

    Château des MAILLESSAINTE-CROIX-DU-MONT Château des MAILLES

    Château des MAILLES 

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    Daniel et Laurence Larrieu

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 20 
    Télécopie : 09 70 06 80 70 
    Email : chateau.des.mailles@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles 

    Respectant la tradition depuis 6 générations, Daniel et Laurence Larrieu pratiquent des vendanges manuelles par tries successives lorsque le raisinest à maturité avec la pourriture noble et une vinification en cuves qui précède le vieillissement en fûts de chêne. Tout en suavité, leur Sainte-Croix-du-Mont cuvée Laurence 2006, médaille d'Or, est remarquable, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lys, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d'une belle onctuosité et d'une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2009, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense avec en bouche des arômes persistants d'agrumes mûrs et de pain brioché, de bouche très veloutée, de belle évolution.?Excellent 2008, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, onctueuse et persistante, très fin, mêle puissance et distinction.Très beau 2005, de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche.

     

  • QUELS PLATS SUR LE Domaine de CHEVALIER ?

    Domaine de CHEVALIERPESSAC-LÉOGNAN Domaine de CHEVALIER

    Domaine de CHEVALIER 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Olivier Bernard

    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 16 16 
    Télécopie : 05 56 64 18 18 
    Email : olivierbernard@domainedechevalier.com 
    Site : www.domainedechevalier.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n'est pas si courant, d'autant plus qu'il est indéniable que les prixsont largement justifiés pour un tel niveau de qualité. Un très grandPessac-Léognan rouge 2010, l'une des plus belles réussites de toute la région dans ce millésime, à la fois intense, puissant et très velouté, ample et riche au nez comme en bouche, aux arômes envoûtants de mûre fraîche et de champignons, de lente évolution. Superbe 2009, volumineux, d'une belle matière en bouche, aux notes de cuir et decassis, qui allie distinction et richesse, un grand vin très savoureux, puissant, gourmand, encore fermé, naturellement. “Domaine de Chevalier 2009 est plutôt féminin, nous précise Olivier Bernard, souple, facile d'accès, plus charmeur cela se constate avec les rouges comme avec les blancs. Domaine de Chevalier 2010 est plutôt masculin avec des tanins plus puissants que 2009, de l'acidité, une belle fraîcheur. Le 2009 est un millésime plus solaire comme 2000 ou 2005, alors que 2010 est plus classique. Je suis très heureux de cette vraie réussite à Chevalier : ce 2010 est un vin d'un beau classicisme sans tomber dans l'austérité. Il faut rappeler qu'en 2010, nous avons profité d'une arrière saison très chaude, ce qui permis une parfaite maturité des raisins. Nous avons vendangé jusqu'au 28 octobre ! En plus, la maturité a été très longue et c'est sans doute le secret de la réussite de ce millésime àBordeaux. La fleur a été précoce, le cycle s'est déroulé à son rythme jusqu'à ce très bel été indien. Cela donne un Domaine de Chevalier rouge 2010 exceptionnel avec des tanins d'une rare élégance. On retrouve des arômes typiques de Chevalier, des notes balsamiques, de sous-bois, un fruité intense (cassis, groseille), une très grande fraîcheur, une très grande élégance, un vin très puissant aux indices tanniques étonnants. Le 2010 est un millésime de très grande garde, le 2009 sera agréable à déguster avant.” Exceptionnel 2008, de couleur pourpre profond, qui développe un nez intense et complexe dominé par les fruits rouges cuits, un beau vin de belle matière, très équilibré, avec des tanins riches et savoureux à la fois, encore fermé, naturellement, de garde. Le 2007, de très belle robe, développe au nez des senteurs délicates de petits fruits rouges mûrs et d'humus, est de bouche charnue, un vin délicat et généreux, bien épicé. Le 2006 est dans la lignée, possédant sa propre spécificité, bien sûr, très élégant, soyeux, d'une diversité et complexité d'arômes intenses, dominées par la griotte et la framboise mûre, un vin où le terroir s'exprime parfaitement aussi avec cette pointe balsamique très réussie, d'une belle longueur en finale. Exceptionnel 2005, séducteur, puissant, ample, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et decannelle au nezcharnu comme on les aime, avec beaucoup de structure, tout en bouche, marqué par les fruits compotés légèrement épicés (griotte, cassis...) et de réglisse, d'évolution lente. Le 2004, d'un rouge très foncé, puissant, d'une grande complexité, aux taninstrès soyeux, est un vin où tout est merveilleusement fondu, très typé Graves Pessac-Léognan avec des notes de fumé, des senteurs très complexes. Superbe Pessac-Léognan blanc 2010, aux senteurs de lis et d'agrumes mûrs, vraiment charmeur, de bouche ample et finement parfumée, un vin complexe, très prometteur. “Le 2010 est supérieur à 2009, poursuit Olivier Bernard, il présente plus de puissance et une garantie de longévité. Le vin développe des notes d'agrumes de pamplemousse, de citron vert, beaucoup de fraîcheur et d'élégance, un vin plus en tension, très typé de son terroir. Il faudra le décanter, l'aérer pour lui donner du volume, savoir attendre pour l'apprécier pleinement, alors que le 2009 sera charmant assez vite.” Le 2009, en effet, mêle finesse et structure, une belle rondeur et un bouquet aux connotations de narcisse, de musc et de pamplemousse, une bouche longue, ample, fine. Le 2008 est très racé, marqué par le Sauvignon et son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, dominé par des notes de petites fleurs blanches et de poire. Le 2007 est formidable, vraiment exceptionnel avec une attaque puissante, le Sauvignon (85%) explose en bouche, le vin est très volumineux, complexe, ample et soutenu par une fraîcheur exceptionnelle, avec une longueur très puissante, certainement l'un des plus beaux Vins blancs de toute la région. Le 2006, une très belle réussite, est riche et distingué, aux nuances de pamplemousse et d'amande grillée, alliantfinesse et persistance, un vin gras et nerveux à la fois, dense et complexe au nez comme en bouche, d'une grande ampleur, suave. Le 2005 est d'un bel or pâle brillant, très équilibré, d'une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d'agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique tenace. Son autre cru, Château Lespault-Martillac, est l'un des plus anciens crus de Martillac, juché sur une croupe de Graves. Le 2010 est un d'une couleur très foncée avec des notes savoureuses deprune et de myrtille, des notes de poivre, de cacao et d'amandes. En bouche, il est ample et généreux. Les Merlots bien mûrs et issus de vignes anciennes lui apporte une suavité incomparable. Un vin droit, d'une belle élégance et persistance, bien équilibré et rondaux tanins soyeux, d'une belle fraîcheur aromatique, bien typé. Olivier Bernard est aussi particulièrement enthousiaste avec la création de son Clos des Lunes, un vignoble d'une trentaine d'hectares à Sauternes, où il se fait plaisir en “créant” un Bordeaux blanc sec, décliné en trois versions, et particulièrement prometteur.
     

    Pessac-Léognan (Rouge)

    Pessac-Léognan (Blanc sec)

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu