Avertir le modérateur

  • Les coups de cœur du Guide du Terroir

    Le Sillon d'Alaric
    Demeure de charme du XIXe, située à Lézignan Corbières au cœur du Pays Cathares sur la route des abbayes de Fontfroide et de Lagrasse et situé non loin des châteaux du Pays Cathares.
    Email Details
    DOMAINE MATHIAS
    Vigneron en bourgogne, vente de vin en ligne : pouilly-fuisse, pouilly-vinzelles, mâcon chaintré blanc et rouge
    Email Details
    Vallée des Lys
    Nous faisons la promotion de produits hauts de gamme de nos terroirs : foie gras d’Oie et de Canard, truffe, jambons et salaisons d'exception, caviar d’Aquitaine, homard breton, terrines de la mer, huiles de noix et d’Olive. Nous animons un magazine intitulé « VDL Académie » (http://www.valleedeslys.com) dédié exclusivement à la présentation culturelle et gastronomique de nos terroirs; véritable tribune pour les producteurs locaux qui ont l’occasion d’y prendre la parole pour parler d’eux et de leurs produits. Sur notre boutique en ligne, nous offrons la possibilité d’acheter certains des produits présentés dans la magazine.
    Email Details
    ChateauxCailley
    Artisans-vignerons aux portes de Bordeaux depuis 1812 la famille Cailley vous invite à découvrir son vignoble et ses vins en AOC Graves de Vayres et Bordeaux Supérieur Une identité qui se décline simplement : une petite équipe d’hommes et de femmes animés par la même passion : - Exprimer le plus fidèlement possible l’originalité du terroir par la mise en œuvre de pratiques et techniques artisanales. - Proposer directement aux consommateurs nos productions singulières et uniques. Alain et Jerôme Cailley vous expliquent leurs choix pour la conduite du vignoble et la vinification : • le choix de l’artisanat contre celui de l’agro-industrie. • le choix de la tradition contre celui de la mode. • choix de la propriété familiale contre celui du gigantisme. Ces choix vous les retrouverez tout au long de notre activité : conduite du vignoble, vinification et élevage.
    Email Details
    Domaine Larybère
    Domaine Larybère et Château Pontet Teyssier sont deux Domaines viticoles familiaux l'un en appellation Bergerac, élaborant des vins rouges et rosés bio et le second en appellation Saint Emilion Grand Cru, proposant à la commercialisation le Grand Cru et le Second, un Saint Emilion classique.
    Email Details
    Truffes de Bourgogne (Tuber Uncinatum)
    Truffes de Bourgogne fraîches en saison et produits dérivés de la truffe tout au long de l''année. Activité touristique ''Truffes et Château"
    Email Details
    La Ferme du Foie Gras
    La famille Cabannes vous invite à découvrir ses différents produits exclusivement issus de leurs élevages et de leurs productions.Situé au coeur de la Chalosse(LANDES) , nous respectons une tradition gastronomique et un savoir faire authentique transmis par nos parents et grands parents dans le souci de respecter la qualité de vie de l''animal, l''environnement et le travail familial.Notre engagement en agriculture durable vous garantissent des produits sans OGM, sans antibiotiques.
    Email Details
    FOIE GRAS LACABANNE-PRODUITS DE LA FERME
    Elevage et gavage de CANARDS et d'OIE Conserves à la ferme FOIE GRAS-CONFIT-MAGRET-COU FARCI-PATES-GALANTINE Volailles fermières POULETS-PINTADES-LAPINS-CANNETTES Production végétale en AGRICULTURE BIOLOGIQUE TRUFFES-NOIX-HUILE DE NOIX-ASPERGES -CEREALE -AB-
    Email Details
    Artisan-créateur en biscuiterie fine
    La biscuiterie artisanale Les Douceurs du Terroir est installée en région Poitou-Charentes. Tout y est fait à la main, avec 100 % d’ingrédients naturels. Aucun colorant ni conservateur, sans huile de palme, pur beurre AOP grand cru Charentes-Poitou. Les spécialités de massepains, croquants aux amandes, macarons sont en vente en ligne sur le site internet de la biscuiterie.
    Email Details
    Par Faim du Terroir
    épicerie fine de produits du terroir originaire d'Auvergne et de Rhône Alpes
    Email Details
    GUINOT Blanquette Cremant Vins
    Producteurs depuis 1875, nous cultivons et produisons en nos propres vignobles et Caves à Limoux Blanquette et Cremant de Limoux, Vins du languedoc. Notre entreprise familiale commercialise par vente par correspondance et livre à domicile (vente sur notre site www.blanquette.fr) ainsi qu'à l'exportation.
    Email Details
    LES ESCARGOTS DE L''ENCLAVE
    Producteur dans l''enclave des papes a Valréas je suis producteur d''escargots, de miel, de truffes. j''ai un gite a la ferme : www.gite-valreas.fr j''ai une boutique en ligne : www.les-produits-de-provence.com j''ai un restaurants a la ferme avec des menus escargots toute l''année et a basse de truffe en hivers. j''ai aussi un blog : lesescargotsdelenclave.over-blog.com
    Email Details
    confitures artisannales aux fruits d'alsace
    Il était une fois une grand mère , qui donna le goût des cueillettes de baies sauvages à ses petits enfants dans la forê^t de bergheim, les myrtilles des bois, les framboises sauvages et bien évidemment les baies d'églantiers se trans formèrent au gré des années en pots de confiture,que vous trouverez sur les étagéres du magasin à bergheim,10 place du docteur pierre walter.en tout 180 variétées.
    Email Details
    CHATEAU BOUSCAILLOUS
    VIGNERON INDEPENDANT PRES DE CORDES ET ALBI PRODUCTEUR DE VIN APPELATION GAILLAC BLANC PERLE, BLANC SEC OU ELEVE EN FUT ROSE, ROUGE TRADITIONNEL ET VIEILLIS VINS DOUX ET BRUT METHODE ANCESTRALE OUVERT TOUTE L''ANNEE VISITE ET DEGUSTATION GRATUITE RECEPTION DE GROUPES
    Email Details
    Hôtel Restaurant Les Maritonnes
    Sur la Route des Vins, entre Beaune, Mâcon et Lyon, Les Maritonnes vous accueille chaleureusement pour étape gourmande à notre table ou un séjour de quelques jours... L''hôtel *** et restaurant gastronomique sauront vous séduire...
    Email Details
    domaine meunier
    Viticultrices sur 6 ha de vignes à Sermerieu dans une petite appellation en IGP Balmes Dauphinoises. Venez découvrir notre passion et notre métier. Nous avons un caveau de dégustation ou vous pourrez découvrir nos différents cépages : chardonnay, pinot gris, gamay et pinot. Nous organisons des journées caves ouvertes avec les vignerons indépendants le 30 avril et 1er mai 2011.
    Email Details
    Domaine du Barvy
    Dominique, propriétaire-récoltante, vous propose son Beaujolais-Villages en blanc,(cépage Chardonnay) rouge et rosé ; Brouilly et Côte de Brouilly 100 % gamay, Blanc de blanc, cuvées fût de chêne. Vous trouverez votre bonheur pour toutes occasions au sein de ma gamme, des vins légers et fruités aux plus corsés pour les cuvées fût de chêne
    Email Details
    la cambuse
    La Cambuse est spécialisée depuis 15 ans dans la distribution de produits gastonomiques italiens, à destination des particuliers comme des professionnels.
    Email Details
    ALSACE FREY-SOHLER
    Viticulteur de Père en Fils depuis plusieurs générations à Scherwiller, nous exploitons un beau domaine sur le terroir granitique de Scherwiller.
    Email Details

  • Languedoc : les vins et les mets font (très) bon ménage

    Les paysages variés de cette région satisferont tous les goûts. Si vous êtes amateur de grandes étendues, vous serez séduit par la Camargue, ses étangs, sa végétation, sa faune. Les fervents des sites grandioses se dirigeront vers les gorges de l’Hérault. Les passionnés d’histoire retrouveront l’art roman au hasard de leurs promenades dans les Pyrénées-Orientales. Après le plaisir des yeux, nos papilles gustatives auront-elles la même chance ?

    Commençons par les viandes : on peut trouver du porc, du mouton et de la chèvre de la garrigue, des oies et pigeons, du petit gibier également, des grives, des perdreaux et des lièvres.

    En charcuteries, le menu est appétissant : foie gras sous toutes ses formes, différentes saucisses, aux herbes, truffées, boudin noirs souvent parfumé à l’anis, tripes, tripounettes, tripons plus ou moins relevés. Mais le mets probablement le plus célèbre, c’est le cassoulet : celui de Castelnaudary est à base de confit d’oie ou de canard, couennes, saucisses, porc frais, tomates et haricots de la région. Autre mets délicieux, les pâtés à base de viande de mouton, qui sont quelquefois sucrés.

    Les poissons proviennent pour la plupart de la Méditerranée : saint-pierre, rascasses, daurades, bars, mulets, thons, mérous, congres, maquereau, anchois. Sans oublier les huîtres de Bouzigues, les escargots en Lozère ou dans les vignes, et les truites du lac de Carlitte.

    En ce qui concerne les soupes, l’« eau bouillie » est très appréciée dans cette région. Cette soupe est composée d’eau additionnée d’ail, de sel, de sauge, que l’on verse sur des morceaux de pain imbibés d’huile d’olive ; elle peut aussi être préparée avec des œufs pochés. Pour rester dans le même domaine, on trouve aussi le « pain bouilli », sorte de purée de pain aillé et mélangé avec de la courge. Et les vraies bonnes soupes de campagne : aux châtaignes, au lait de chèvre, aux choux et aux haricots blancs, aux pommes de terre, aux poissons, à l’ail, à la tomate, à l’huile d’olive (la « boullinade » de Barcarés). Autre soupe typiquement languedocienne, faite avec de la graisse d’oie : le « tourain ».

    Quant aux fromages, ils sont principalement au lait de chèvre, en particulier les « pélardons », les « bossons » mis à macérer dans l’huile d’olive, du vin blanc et de l’eau-de-vie de marc. Sur le haut du panier (ou du plateau), la fourme d’Ambert, qu’il est important de goûter sur place. Pour déguster tous ces fromages, cette région regorge de pains aux noms amusants comme le « charleston », le « tordu », le « coiffé » ou bien la « fouace aux grattons », généralement sucrée.

    Côté douceurs, quelques valeurs sûres comme la tarte à l’anis, les croquants, les biscuits, les gâteaux secs de carnaval. A essayer spécialement : le « flône », à base de lait caillé de brebis, ou le « tillas », à base de farine de maïs et de raisins.

    Enfin parmi les sucreries, il faut goûter les bonbons aux raisins, les nougats, tourons, réglisses et fruits confits.

     

    LES VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

    Des grands vins ici, il y en a en Languedoc, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, deschiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un beau rapport qualité-Prix.

    Trois cas de figure définissent la région :

    - Il y a les Vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. C’est le noyau dur des grands vins du Languedoc, même si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau. On les retrouve également principalement dans les Prix d’Honneur et d’Excellence.

    - Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. De grandes valeurs sûres et quelques caves. Ils sont dans le haut de mon Classement.

    - Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des Vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des Prix très abordables (6 à 12 €).

    Je le rappelle, gare à ceux qui nous font croire que leurs vins ressemblent à quelque chose. Cesvins de mascarade, où l’on parle de “vins à haute expression” (expression de la méthode de vinification et du bois neuf surtout…), qui “sentent le goudron ou le café” (cela donne envie, non ?), la réglisse (on n’est pas loin de l’écœurement)… Idem pour les cuvées de vins blancstotalement fabriquées dans les chais où l’on est fier de vous faire sentir “la mangue et autresfruits exotiques”. Il s’agit donc de ne pas confondre l’ensemble d’une progression qualitative certaine et le développement de ces vins “fabriqués” et “putassiers” qui attirent les investisseurs comme des mouches, et sont, hélas, soutenus par des “critiques”, notamment américains (ce sont les mêmes qui soutiennent les “vins de garage” bordelais).
     

    Ce problème s’étend aux vins de cépages, où je ne vois toujours pas l’intérêt de planter des cépages qui se plaisent mieux dans des régions beaucoup plus froides (les bonnes exceptions existent), ni à se lancer dans des vinifications sophistiquées pour pouvoir remplir un dossier de presse… et mentionner des Prix inexcusables sous prétexte que l’on peut mettre sur une étiquette les noms de Chardonnay ou de Merlot, ou que l’on croit qu’il suffit d’acheter desbarriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin.

    Le point sur les millésimes

    Concernant les millésimes, en Languedoc, Les 2008 à 2003 sont réussis, les 2002 et 2000 savoureux. Je soutiens les hommes et les femmes qui s’attachent à élever des vins typés par ces terroirs de garrigues, maîtrisant les rendements, respectant leur spécificité. Les terroirs ont le potentiel pour que l’on y élève tout naturellement de grands vins racés, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue avec des cépages inappropriés. Pour certains, l’exagération des Prix et certaines renommées bien trop récentes commencent à se dégonfler comme des baudruches.

    En Roussillon, la générosité du Banyuls, son velouté et son bouquet en font un vin de classe auquel le vieillissement donne une rude saveur et une robe topaze aux reflets d’or. La région est donc le royaume des Vins Doux Naturels (VDN), les grands Banyuls, les Maury, les Muscats ou les Rivesaltes, puissants au nez comme en bouche, suaves et envoûtants. Grâce au mutage qui consiste, pour conserver au jus de raisin une partie de ses sucres, à lui ajouter, en cours de fermentation, une proportion d’alcool d’origine vinique à 96° (5 à 10 % du volume du moût) afin de stopper l’action deslevures. Un procédé qui intervient plus ou moins tôt sur la fermentation selon que l’on veut obtenir un vin doux naturel de type doux ou de type sec.

    En Côtes-du-Roussillon, on trouve des rouges à la belle robe rubis, aux odeurs de griotte et deframboiseronds et fruités. Les Côtes-du-Roussillon-Villages (25 communes) sont plus corsés, d’une agréable structure tannique et de bonne garde. Quelques agréables vins blancs aussi, au bouquetfloralnerveux et frais, issus du Maccabéo. 

     

    Pour tout savoir sur les vins de Languedoc et du Roussillon, cliquez ICI 

    Pour les Classements des meilleurs vins de Languedoc-Roussillon, cliquez ICI 

    Pour le Top Vignerons du Languedoc-Roussillon, cliquez ICI

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu