Avertir le modérateur

  • Le Languedoc en grande forme

    FAUGERES

    CHATEAU DES PEYREGRANDES

    CHATEAU DES PEYREGRANDESDomaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.
    Le Domaine vous propose ce Faugères rouge 2004, provenant de raisins (vendanges manuelles) issus d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée et suivant la démarche Terra Vitis, de belle couleur grenat, encore jeune, au nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Faugères cuvée Charlotte 2004, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, riche et fondu à la fois, de garde. Beau Faugères Prestige 2003 (50 % Syrah, 40 % Carignan et 10 % Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. La cuvée Marie Laurencie 2001 (40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Carignan et 10 % Mourvèdre, vendange grain par grain, élevage 10 mois en barriques avec 1/3 de fûts neufs) est un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante. Beau Faugères 2004, riche et charnu, de couleur intense, fruité (griotte, mûre), finement poivré, charpenté, très réussi comme le Faugères rosé 2007.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marie-Geneviève Boudal - Benezech
    Nom du responsable : Marie-Geneviève Boudal - Benezech
    Adresse : 11, chemin de L'Aire 34320 Roquessels
    Téléphone : 04 67 90 15 00
    Télécopie : 04 67 90 15 60
    E-Mail : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
    Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com

    MINERVOIS

    CHATEAU FABAS

    CHATEAU FABASAu nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes.
    Excitez vos papilles avec ce Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute. Le 2005, de robe rubis, est un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : GAEC CHATEAU FABAS-AUGUSTIN
    Nom du responsable : Roland, Yann et Loïc Augustin
    Adresse : Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois
    Téléphone : 04 68 78 17 82
    Télécopie : 04 68 78 22 61
    E-Mail : chateaufabas@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas
    Site personnel : www.chateaufabas.com

    IGP D'OC

    DOMAINE DE MAIRAN

    DOMAINE DE MAIRANA mi-chemin entre mer et montagne, le Domaine de Mairan vous accueille au cœur d'un vignoble de 25 ha exposé au soleil levant. Ses terres argilo-calcaire cultivées en vigne depuis l'époque gallo-romaine confèrent à ses vins des saveurs inimitables.
    C'est ici que naquit Monsieur de Mairan, Physicien célèbre du XVIIe siècle anobli par Louis XIV.
    Les parcelles sont cultivées avec passion dans le respect de l'environnement pour donner des vins de qualités qui vous étonneront par leur éclat aromatique.
    On y élève notamment ce Vin d'Oc rouge Cabernet franc 2008, très expressif de ce cépage, aux tanins puissants et fins à la fois, intense et riche, aux notes de fruits cuits et d'humus, très équilibré au nez comme en bouche. Le Chardonnay classique 2008, avec ces notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, se goûte fort bien.Découvrez le Cabernet-Sauvignon 2007, élevé en barriques, un vin de bouche puissante, fin, bien charnu, équilibré, parfumé (griotte, mûre), de très bonne évolution, réussi comme ce rosé 2008.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Baptiste Peitavy
    Nom du responsable : Jean-Baptiste Peitavy
    Adresse : 34620 Puisserguier
    Téléphone : 04 67 11 98 01
    Télécopie : 04 67 11 92 67
    E-Mail : domainedemairan@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedemairan
    Site personnel : www.domainedemairan.com

    CORBIERES

    CHATEAU DU GRAND CAUMONT

    CHATEAU DU GRAND CAUMONTLe Domaine existait déjà à l’époque romaine sous le nom de « Villa Manzanetto ». C’est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 80. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. Corbières AOC depuis 1985, c’est l’un des fleurons des Corbières. Depuis une trentaine d’année, des efforts important ont été effectués afin de moderniser les bâtiments, diversifier l’encépagement, optimiser les cultures, rénover la cave, affiner les vinifications.
    Les vins du château du Grand Caumont allient rigueur et passion et sont récompensés dans de nombreux concours et loués dans de nombreuses revues à travers le monde. 2005, 2006 et 2007 sont des millésimes très aromatiques, très fruités, alliant densité, rondeur, souplesse et élégance. Ils présentent des notes de petits fruits rouges et de petits fruits noirs (cassis, framboise, fraise), avec des nuances poivrées, d’épices et de garrigue. Ici la philosophie est : la meilleure qualité au meilleur prix, quelle que soit la cuvée, sa complexité, son niveau de prix. Des vins plaisirs, faciles à déguster et à accorder aux mets.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Laurence Rigal
    Nom du responsable : Laurence Rigal
    Adresse : Château du Grand-Caumont 11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone : 04 68 27 10 82
    Télécopie : 04 68 27 54 59
    E-Mail : grandcaumont@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/grandcaumont
    Site personnel : www.grandcaumont.com

    Guide des vins
    Guide des vins

    SAINT-CHINIAN

    CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

    CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPSSitué au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.
    Le 2008 est un très beau millésime sur les rosés. 2007 est un superbe millésime sur la partie schisteuse donc sur le Tradition rouge. Le 2006 est très équilibré, le 2005 est plus complexe, mais très joli sur la cuvée Terrasses de Fontenilles. Le 2004 est extraordinaire sur la cuvée Mathieu et le 2003 est très chaud et légèrement alcooleux.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Pierre & Michel Birot
    Nom du responsable : Pierre & Michel Birot
    Adresse : Route de Puimisson 34490 Murviel-Lès-Béziers
    Téléphone : 04 67 32 92 58
    Télécopie : 04 67 37 84 49
    E-Mail : chateausaintmartindeschamps@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
    Site personnel : www.saintmartindeschamps.com

    VIN DE PAYS DES COTES-DE-THONGUE

    DOMAINE BOURDIC

    DOMAINE BOURDICLe Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignes entourent le domaine sur une surface de 14 ha. Le terroir est très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la nature des sols est très diversifiée.
    Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignes, rendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arôme incomparablement subtil.
    Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes, fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne (Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère (Tempranillo, Grenache, Merlot, Syrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse).
    Découvrez ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Rosé de Saignée 2008, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois. Joli Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Zappa 2007, Syrah majoritaire(69%), Tempranillo (18%) et Grenache (13%), chaque cépage a été vinifié séparément selon ses particularités. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Grenache 2007, vendanges manuelles avec tri, égrappage, élevage 16 mois en cuves émaillées, coloré, bien corsé, parfait sur les terrines. Beau Vin de Pays des Côtes-de-Thongue L’Hortalesse 2003, (57% Syrah, 27% Grenache, et 16% Cabernet-Sauvignon, élevage 18 à 26 mois en fûts de chêne de l’Allier), ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, bien charpenté long, dense et concentré, d’excellente garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Christa Vogel et Hans Hürlimann
    Nom du responsable : Christa Vogel et Hans Hürlimann
    Adresse : 34290 Alignan-du-Vent
    Téléphone : 04 67 24 98 08
    Télécopie : 04 67 24 98 96
    E-Mail : domainebourdic@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic
    Site personnel : www.domainebourdic.com

    CABARDES

    CHATEAU MOURVIELS

    CHATEAU MOURVIELSLe raisin sauvage était déjà consommé dans la région voici plus de 10 000 ans.
    Le vin, lui, ne fit son apparition qu’au 7e siècle avant J.C., il était fourni par les marchands étrusques. Un siècle avant notre ère, la culture de la vigne existait sur le domaine du Château Mourviels , qui aurait appartenu à un romain dénommé Festus. Au Moyen-âge, la propriété et le vignoble dépendaient, avec un groupe de fermes voisines, du prieuré de Saint Sernin tout proche. Durant le XXe siècle, le domaine est transmis de génération en génération et c’est actuellement la troisième génération de vignerons qui est aux commandes. Tous œuvreront pour la qualité la plus parfaite, jusqu’au Château Mourviels d’aujourd’hui, l’un des fleurons de l’A.O.C. Cabardès.
    Le vignoble de 10 ha, se situe sur des coteaux constitués de cailloux calcaires blancs et d’argiles marneuses, orientés au midi. La conduite du domaine se fait suivant des techniques douces, n’autorisant les traitements et engrais chimiques qu’en cas de nécessité. Cela donne ce très bon Cabardès 2006 (40 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Grenache, 20 % Merlot, 10 % Syrah), pas d’intervention mécanique après éraflage, pigeage manuel (aucun remontage ni délestage), vieillissement minimum 1 an en cuve sur lies fines avec bâtonnages. Le vin est réussi, alliant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée et ample.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Hélène Faussié et Serge Tonellotto
    Nom du responsable : Hélène Faussié et Serge Tonellotto
    Adresse : 11170 Moussoulens
    Téléphone : 06 87 77 30 74
    Télécopie :
    E-Mail : mourviels@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/mourviels
    Site personnel : www.mourviels.com

    FITOU

    DOMAINE GRAND GUILHEM

    DOMAINE GRAND GUILHEMDOMAINE GRAND GUILHEM : « Le pari de la finesse ».
    Sur le terroir du Haut-Fitou (Languedoc), le vignoble dont l’âge moyen est de 60 ans, couvre 12 ha de coteaux schisteux, en petites parcelles travaillées au chenillard, piochées et vendangées à la main (les vendangeurs ont pour consigne de ne ramasser que les grappes qu’ils ont envie de manger). Le mode de production biologique a été choisi dès 1997 et est labellisé par Ecocert depuis 2004. La vinification est menée de la manière la plus naturelle possible, les vins (Fitou, Corbières, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes) étant exclusivement issus de moût de raisin fermenté à partir des levures naturelles. La gamme de vin se distingue par sa netteté, sa fraîcheur, sa finesse et sa digestibilité. La production moyenne est de 30 000 bouteilles par an, toutes en AOC. Les vins sont régulièrement cités, récompensés et recommandés, en France comme à l’étranger (classé 1er Grand Vin dans le Guide Dussert-Gerber 2011).
    Vous pourrez découvrir leur Fitou 2005, issu des cépages Carignan, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre, élevé durant 18 mois en cuve béton, un vin sans collage ni filtration, de belle couleur grenat, séduisant, encore jeune, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux, d’excellente évolution. Le Fitou 2007, corsé, aux tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), mêle finesse et structure. « En fonction des vins, pourquoi la petite coccinelle n’est-elle jamais au même endroit sur l’étiquette ? C’est un petit symbole affectif pour montrer que le vin est vivant dans la bouteille et qu’il est le reflet de ce que donne la nature », nous précise le propriétaire. Pas besoin d’hésiter.
    Le domaine vous propose également des chambre d’hôtes et des gites, des initiations à la dégustation, des soirées « Vin et Musique, et la "Fitouthérapie" : massage de bien-être suivi d'une hydratation au Fitou.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gilles Contrepois
    Nom du responsable : Gilles Contrepois
    Adresse : 1, chemin du Col de la Serre 11360 Cascastel
    Téléphone : 04 68 45 86 67
    Télécopie : 04 68 45 29 58
    E-Mail : grandguilhem@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/grandguilhem
    Site personnel : www.grandguilhem.com

    VIN DE PAYS DUCHE D'UZES

    LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ

    LES VINS PHILIPPE NUSSWITZMeilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans le terroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. La vinification se fait à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort.
    On y goûte ce VDP cuvée Orénia blanc 2008, assemblage de Viognier (50%), Marsanne, Roussanne et une pointe de Grenache, frais et dense, tout en finesse, d’une belle longueur en bouche, au nez de noisette et de pêche. Cet?Orénia blanc Réserve 2008, sélection de Viognier, Roussanne et Marsanne, un tiers de la cuvée a été fermenté en barrique de chêne, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. L’Orénia rouge Réserve 2007, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé au palais, est un vin riche comme le Miratus rouge 2006 (60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache), charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuits et de cuir, de garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Philippe Nusswitz
    Nom du responsable : Philippe Nusswitz
    Adresse : La Bruguière 30170 Durfort
    Téléphone : 04 66 80 40 45 et 06 20 88 64 55
    Télécopie : 08 26 35 97 82
    E-Mail : orenia@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/orenia
    Site personnel : www.orenia.fr

    Vins du siecle
    Guide du Terroir

  • Les Beaujolais irréprochables

    BEAUJOLAIS BLANC

    CHATEAU DE BOISFRANC

    CHATEAU DE BOISFRANCLe château et Domaine de Boisfranc ont été construits dans les années 1860 par M. AUGUSTE GUINON, riche industriel lyonnais ayant fait sa fortune à l’époque de la fameuse et réputée mondialement, soierie lyonnaise. Le Domaine, tout en pierre dorée du pays, est très vaste. Son cuvage d’une longueur de 40 mètres est impressionnant. Sa cave voûtée, avec ses colonnes de granite monobloc, est la plus élégante du Beaujolais. C’est en 1977 que Thierry Doat commence à travailler au Domaine. Après un séjour dans un vignoble aux USA en 1979 et un travail dans un restaurant biologique en 1980, le tournant à 180 ° est amorcé : la reconversion du Domaine à la viticulture biologique démarre pour une longue aventure. Ce n’est pas sans problèmes et sans soucis que la transformation s’opère ! Mais les résultats sont bien là aujourd’hui, et la qualité des récoltes est bien au rendez-vous. Sans artifice chimique, les raisins sont succulents et sucrés, les vendangeurs s’en régalent et les vinifications sans chaptalisation donnent des vins riches en saveurs.
    Le Beaujolais blanc 2006 (Chardonnay), où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, est un vin de belle robe, rond, de bouche parfumée et flatteuse, avec une finale de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Excellent Beaujolais Supérieur rouge 2006 charmeur, charnu, velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...).

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : GFA Doat
    Nom du responsable : Thierry Doat
    Adresse : 69640 Jarnioux
    Téléphone : 04 74 68 88 88
    Télécopie : 04 74 62 93 39
    E-Mail : boisfranc@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/boisfranc
    Site personnel : www.chateaudeboisfranc.org

    BROUILLY

    DOMAINE ALAIN MICHAUD

    DOMAINE ALAIN MICHAUDPropriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans.
    Beau Brouilly 2007, fin, parfumé, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Le 2006, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin qui demande une cuisine riche. Le 2005 est de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, d’excellente évolution. Le Morgon 2006 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est une réussite, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, prometteur. Le Beaujolais rosé 2006 (2000 bouteilles seulement) est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises. Le 2008 est une petite récolte avec beaucoup de concentration. Le domaine vous propose un nouveau produit « La Gamaysienne », un pétillant rouge très fruité, élaboré dans leurs chais. La Prise de mousse est réalisée en bouteille avec un dégorgement traditionnel, un vin idéal pour un apéritif léger ou un dessert.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Alain Michaud
    Nom du responsable : Alain Michaud
    Adresse : Beauvoir cidex 1145 69220 Saint-Lager
    Téléphone : 04 74 66 84 29
    Télécopie : 04 74 66 71 91
    E-Mail : alainmichaud@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
    Site personnel : www.alain-michaud.fr

    FLEURIE

    CEDRIC CHIGNARD

    CEDRIC CHIGNARDCédric Chignard a pris la responsabilité du domaine depuis 2007 (4e génération). Il a particulièrement réussi son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, savoureux comme on les aime, de robe intense, ferme, au nez subtil où dominent la violette et la framboise, aux tanins fondus, d’excellente évolution. Le 2007, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, est d’une belle couleur rubis prononcé. Superbe cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2007, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de très bonne garde. Le 2006 est très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin d’excellente évolution. Beau 2005, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, d’une jolie finale, de très bonne garde, un vin qui s’exprime parfaitement avec une oie à la broche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire :
    Nom du responsable :
    Adresse : Le Point du Jour 69820 Fleurie
    Téléphone : 04 74 04 11 87
    Télécopie : 04 74 69 81 97
    E-Mail : domainechignard@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechignard

    COTE-DE-BROUILLY

    DOMAINE CRET DES GARANCHES

    DOMAINE CRET DES GARANCHESExploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Un terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse.
    Le Côte-de-Brouilly 2005 élevé plusieurs mois en fûts de chêne (vendange manuelle), de robe pourpre, est souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette), légèrement épicé. Le Brouilly 2007, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, est parfait sur un jambon de pays. Beau Brouilly 2006, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur, un vin légèrement poivré en finale.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Sylvie Dufaitre-Genin
    Nom du responsable : Sylvie Dufaitre-Genin
    Adresse : 69460 Odenas
    Téléphone : 04 74 03 41 46
    Télécopie : 04 74 03 51 65
    E-Mail : cretdesgaranches@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
    Site personnel : www.cretdesgaranches.fr

    BEAUJOLAIS-VILLAGES

    DOMAINE DU BARVY

    DOMAINE DU BARVYLe Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne.
    Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs (blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c'est Dominique qui s'occupe du domaine, une propriétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession.
    Découvrez le Beaujolais-Villages blanc 2008, issu du cépage Chardonnay , classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, que vous pourrez servir sur des entrées ou des poissons (Médaille de bronze aux Chardonnay du Monde 2010 et Médaille d'argent au concours mondial des vins de Bruxelles 2010). Le Beaujolais-Villages blanc
    fût de chêne 2008, élevé en fût issu de Bourgogne, avec son arôme vanillé et légèrement toasté sera parfait sur des plats crémés, fumés ou à base de fromage. Le Brouilly 2008 fût de chêne est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d’excellente garde, proposé à un prix particulièrement attractif. Le Brouilly 2008, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Le domaine propose un gîte rural 3 épis de 120 m2, idéal pour découvrir la région.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Mme Dominique Bouillard
    Nom du responsable : Mme Dominique Bouillard
    Adresse : La Commune 69460 Odenas
    Téléphone : 06 08 23 01 42
    Télécopie :
    E-Mail : domainedubarvy@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedubarvy
    Site personnel : www.domaine-du-barvy.com

    JULIENAS

    DOMAINE DU CLOS DU FIEF

    DOMAINE DU CLOS DU FIEFDe père en fils depuis trois générations.
    Le Domaine du Clos du Fief s'étend sur 6 ha de Juliénas AOC, 1 ha de Saint Amour AOC et 5 ha de Beaujolais-Villages AOC sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Juliénas 2007 : vin sur le fruit mais avec de grandes qualités en bouche. Juliénas 2006 : parfum subtil avec une bonne longueur en bouche. Juliénas 2005 : vin de garde avec une très bonne harmonie acidité/tanins. Mis à part le millésime 2005 où la nature a bien fait les choses, les millésimes 2006 et 2007 sont des vins où le savoir faire du vigneron est primordial.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : GFA du Clos du Fief
    Nom du responsable : Michel Tête
    Adresse : "Les Gonnards" 69840 Juliénas
    Téléphone : 04 74 04 41 62
    Télécopie : 04 74 04 47 09
    E-Mail : micheltete@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/micheltete

    Millesimes
    Millesimes

    CHENAS

    EARL DU DOMAINE CHAMPAGNON

    EARL DU DOMAINE CHAMPAGNONDomaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle.
    Beau Chénas 2007, issu d’une vinification traditionnelle de 9 à 12 jours (élevage en foudres de bois), racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le Fleurie 2007, fin et parfumé comme il se doit, est bien typé, de robe pourpre, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois mûre. Le Moulin-à-Vent 2007, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Patrick et Jean-Yves Champagnon
    Nom du responsable : Patrick et Jean-Yves Champagnon
    Adresse : Les Brureaux 69840 Chénas
    Téléphone : 03 85 36 71 32
    Télécopie : 03 85 36 72 00
    E-Mail : domainechampagnon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon

    REGNIE

    EARL René MARTIN

    EARL René MARTINExploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointes qui permettent d’actualiser leurs connaissances œnologiques et de s’équiper des matériels les plus modernes.
    Le cru Régnié est un vin de terroir : robe rouge rubis, jambes perlées, bouche ample et fondue, corps souple, pulpeux, avec matière épicée, notes de fruits rouges et de raisins bien mûrs, parfois de pêche de vigne à maturité et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés, souples et charnus. Ce vin convivial est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins, en se bonifiant au fil des ans. vin de garde pour certains millésimes surtout en magnum de 1,5 litre, 10 ans et plus.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : EARL René Martin
    Nom du responsable : René et Joëlle Martin
    Adresse : Domaine du Py de Bulliat 69430 Régnié-Durette
    Téléphone : 04 74 69 91 53
    Télécopie : 04 74 69 92 10
    E-Mail : rene-martin@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rene-martin
    Site personnel : www.beaujolais-rene-martin.com

    CHIROUBLES

    DOMAINE EMILE CHEYSSON

    DOMAINE EMILE CHEYSSONUn domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. Le Chiroubles est un cru qui doit rester gourmand avec beaucoup de fruit sans dureté dans les tanins. C'est un vin plaisir, synonyme de fruité et de fraîcheur. 2005 est une année de très belle qualité, puissante. 2006 et 2007 sont des années similaires de fruit et de légèreté, bien typés Chiroubles. 2008 est une très belle année, avec des arômes de fruits croquant et une belle matière sans dureté.
    Le domaine vous propose ce Chiroubles cuvée Prestige 2006, issu d’un secteur spécifique de l’exploitation (Les Roches) où l’on trouve des morceaux de granit, ce qui lui donne cette spécificité propre (vignes de plus de 60 ans et élevage durant 12 mois en fûts de chêne), un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique. Le 2005 est corsé, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2008, issu en majorité de vignes de coteaux plantées sur un sol granitique caractéristique, très parfumé (cerise, fraise) gourmand et long en bouche avec un final de fruits rouges, est très agréable, de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, à la fois dense et soyeux. Les vins collectionnent les récompenses.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Cheysson
    Nom du responsable : Jean-Pierre Large
    Adresse : Clos Les Farges 69115 Chiroubles
    Téléphone : 04 74 04 22 02
    Télécopie : 04 74 69 14 16
    E-Mail : chiroublesdomainecheysson@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chiroublesdomainecheysson

    BEAUJOLAIS

    JEAN BARONNAT

    JEAN BARONNATIci, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais.
    Remarquable Moulin-à-Vent 2006, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, d’excellente garde. Le Fleurie 2006 est complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde. Excellent Brouilly 2006, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Joli Mâcon-Villages blanc 2006, subtil et suave en bouche, tout en persistance d’arômes. Le Saint-Véran 2006 est de belle robe pâle, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Mâcon-Villages blanc 2006 est souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Beau Morgon 2005, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Le Crémant de Bourgogne est tout en arômes, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), de mousse crémeuse.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Jacques Baronnat
    Nom du responsable : Jean-Jacques Baronnat
    Adresse : 491, route de Lacenas 69400 Gleizé
    Téléphone : 04 74 68 59 20
    Télécopie : 04 74 62 19 21
    E-Mail : jeanbaronnat@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
    Site personnel : www.baronnat.com

    MORGON

    DOMAINE BRISSON

    DOMAINE BRISSONLa famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquit en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Les vins ont une belle robe rubis, ils sont fruités légèrement épicés (cassis, groseille, framboise) avec beaucoup de matière, long en bouche et riche en tanins. Ici on pratique l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés.
    Gérard Brisson élève avec passion ses vins tel, le Morgon Les Charmes La Louve 2006, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins riches et souples à la fois, un beau vin classique. Le millésime 2007, avec des notes de violette et de réglisse, est riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample. Le Morgon Les Charmes 2005 est un vin corsé, qui allie souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde. Dans la même appellation, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2005, est issu de Vignes de plus de 50 ans, il est élevé en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, c’est un vin aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue comme il se doit. Démontrant le potentiel d’évolution de ces vins, le Vieilles Vignes 99 est de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse. Il y a aussi, le Morgon Les Charmes Noble Tradition, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, parfait sur des gibiers marinés.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gérard Brisson
    Nom du responsable : Gérard Brisson
    Adresse : Les Pillets Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon
    Téléphone : 04 74 04 21 60
    Télécopie : 04 74 69 15 28
    E-Mail : gerard-brisson@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
    Site personnel : www.gerard-brisson.com

    Guide des vins
    Guide des vins

  • Les meilleures bières et leurs différences

    Les origines de la bière sont presque aussi lointaines que celles du vin, et c’est l’une des raisons qui m’ont incité à inclure ce chapitre dans un guide consacré aux vins et spiritueux européens, bien que la bière ne fasse pas partie ni des uns ni des autres.

    Tous les peuples en effet ont fait de la bière, à toutes les phases de leur civilisation. Les tribus africaines en fabriquent avec du millet, les Japonais avec du riz, les habitants des Amériques, les Européens, les Australiens et les autres font leur bière avec de l’orge. On en boit dans le monde entier, surtout en Belgique où la consommation annuelle s’élève à quelque 135 litres par tête et par an, ce qui, sur ce plan, constitue un record que nous laissons à nos amis frontaliers.

    La bière, c’est le nom général de toutes les espèces de bières blondes ou brunes, légères ou fortes, vendues à la pression, en bouteille ou en boîte de métal, faites avec du malt, du sucre, du houblon, de l’eau et du levain qui fait fermenter ces ingrédients. Bien évidemment, la qualité du breuvage dépend largement de ces matières premières et de leur aptitude à donner la bière souhaitée.

    Le malt commence sa vie sous le nom d’orge. Des variétés spéciales de cette céréale sont cultivées soigneusement jusqu’à maturité. Ensuite on imbibe l’orge d’eau et on la laisse germer dans des conditions déterminées et surveillées afin que l’amidon se transforme en sucre soluble. Cela fait, on la sèche et on la fait griller; légèrement, pour obtenir une bière blonde, et plus intensément pour une bière brune.

    Les sucres utilisés pour le brassage sont des sucres de canne, traités de diverses manières pour donner des goûts différents et une bière plus ou moins douce.

    On cultive des variétés spéciales de houblon pour la brasserie qui n’utilise que la fleur : un cône de pétales d’orcontenant résine et huiles. C’est le houblon qui donne à la bière sa pointe d’amertume. L’eau de brasserie est en général traitée avec des sels minéraux convenant au type particulier de bière à fabriquer. Au temps où l’on n’analysait pas encore l’eau, les grands centres de brasserie apparurent, comme en Écosse (voir chapitre Whisky), là où une source ou un ruisseau convenaient particulièrement bien à certains types de bière. La bière de Pilsen, en Tchécoslovaquie, notamment, est brassée à l’eau naturelle et on la reconnaît comme l’une des meilleures du monde.

    La levure, qui est composée d’organismes vivants, est l’agent qui fait fermenter la bière. Le brassage n’est pas une opération très compliquée : on écrase le malt dans un moulin et il est versé dans l’eau à une température surveillée attentivement. La solution de sucre est soutirée. Des tambours rotatifs agitent ensuite le mélange pour que chaque grain baigne dans l’eau et que tout le malt soit utilisé. Il ne reste plus que les pellicules qui sont d’ailleurs vendues, comprimées, pour l’alimentation du bétail (on ne sait pas si cela peut avoir une influence sur le lait…).

    Le malt non encore fermenté qui s’appelle alors wort (confer chapitre Le whisky) est pompé dans des bouilloires de cuivre où on lui ajoute le houblon et du sucre. On fait bouillir le wort pendant une heure ou deux. C’est à ce moment que le parfum et l’amertume du houblon se combinent à la douceur et au goût du malt et du sucre.

    Après ébullition, le houblon est retiré par filtrage, on rafraîchit le mélange, on le transfère dans un autre récipient et on y verse le levain qui agit sur le sucre, comme dans la fermentation du vin : transformation en alcool d’une part et gaz carbonique de l’autre. On conserve le gaz et l’on s’en sert pour rendre plus gazeuses les bières vendues en bouteille ou en boîte. La fermentation prend plusieurs jours au bout desquels la masse de levure tombe au fond de la cuve de fermentation et s’y stabilise s’il s’agit de bière dite lager. S’il s’agit de blonde claire, nommée ale, le levain, au contraire, s’accumule à la surface du liquide. Dans les deux cas, on le recueille. Il y en a alors beaucoup plus qu’à l’origine ; pendant la fermentation, en effet, les levures prolifèrent. La masse recueillie à la fin servira à provoquer d’autres fermentations et pourra être vendue aussi pour le traitement des hommes et des animaux, car c’est un dépuratif et, paraît-il, une source de vitamines.

    Dans la plupart des pays où l’on consomme de la bière, le breuvage est conservé dans de grands réservoirs à une température proche de zéro degré, pour le stabiliser et lui assurer des qualités satisfaisantes et durables. Après filtrage, on le gazéifie au gaz carbonique et on l’expédie en barils,bouteilles ou boîtes. Désormais la plupart des bières sont pasteurisées (chauffées à 60°c) pour détruire les plus infimes vestiges de levure qui pourraient subsister après filtrage. Ils pourraient, en effet, fermenter, se multiplier et troubler la couleur de la bière.

    Une lapalissade : la qualité de la bière varie considérablement selon la brasserie qui la produit, l’habileté et le savoir-faire du brasseur. Une des plus fameuses est la Tuborg, produite à Copenhague et connue dans le monde entier. D’autres localités sont devenues célèbres grâce à leur bière : Pilsen en Tchécoslovaquie, Carlsberg au Danemark, Heineken en Hollande, la Münchener vient de Munich, l’Angleterre et l’Irlande sont renommées pour leurs bières fortes, blondes ou brunes. Japon, Mexique, Etats-Unis, Australie, Cuba et Canadaen produisent aussi d’excellentes, mais nous nous éloignons de l’Europe.

    Les principaux types de bières

    lager
    Une bière fortement chargée de gaz carbonique. Son nom vient du verbe allemand lagern (emmagasiner). La lager est une bière laissée au repos jusqu’à ce que tous les vestiges de fermentation soient éliminés. Ensuite on la gazéifie et on la met en bouteille.

    ale
    Une bière qui, autrefois, était faite sans houblon et bue fraîche. Désormais il n’y a plus guère de différence, en Grande-Bretagne, entre l’ale et les autres bières.

    Stout
    Une bière brune et lourde, souvent un peu sucrée, avec un goût prononcé de malt, en général issue d’un mélange à forte proportion de houblon. J’ai goûté des Stouts d’Irlande exceptionnelles, et l’on comprend qu’elles aient acquis leur célébrité par leur qualité, particulièrement les marques Guinness et Oyster Stout.

    Porter
    Semblable à la Stout, mais moins forte, avec, en général, une lourde mousse crémeuse, trop envahissante à mon avis. Elle devrait son nom au fait que ce fut jadis le breuvage des porteurs londoniens...

    LIRE LA SUITE

  • Les meilleurs vins du Languedoc et les spécialités régionales

     

    613.jpgLes paysages variés de cette région satisferont tous les goûts. Si vous êtes amateur de grandes étendues, vous serez séduit par la Camargue, ses étangs, sa végétation, sa faune. Les fervents des sites grandioses se dirigeront vers les gorges de l’Hérault. Les passionnés d’histoire retrouveront l’art roman au hasard de leurs promenades dans les Pyrénées-Orientales. Après le plaisir des yeux, nos papilles gustatives auront-elles la même chance ?

    Commençons par les viandes : on peut trouver du porc, du mouton et de la chèvre de la garrigue, des oies et pigeons, du petit gibier également, des grives, des perdreaux et des lièvres.

    En charcuteries, le menu est appétissant : foie gras sous toutes ses formes, différentes saucisses, aux herbes, truffées, boudin noirs souvent parfumé à l’anis, tripes, tripounettes, tripons plus ou moins relevés. Mais le mets probablement le plus célèbre, c’est le cassoulet : celui de Castelnaudary est à base de confit d’oie ou de canard, couennes, saucisses, porc frais, tomates et haricots de la région. Autre mets délicieux, les pâtés à base de viande de mouton, qui sont quelquefois sucrés.

    Les poissons proviennent pour la plupart de la Méditerranée : saint-pierre, rascasses, daurades, bars, mulets, thons, mérous, congres, maquereau, anchois. Sans oublier les huîtres de Bouzigues, les escargots en Lozère ou dans les vignes, et les truites du lac de Carlitte.

    En ce qui concerne les soupes, l’« eau bouillie » est très appréciée dans cette région. Cette soupe est composée d’eau additionnée d’ail, de sel, de sauge, que l’on verse sur des morceaux de pain imbibés d’huile d’olive ; elle peut aussi être préparée avec des œufs pochés. Pour rester dans le même domaine, on trouve aussi le « pain bouilli », sorte de purée de pain aillé et mélangé avec de la courge. Et les vraies bonnes soupes de campagne : aux châtaignes, au lait de chèvre, aux choux et aux haricots blancs, aux pommes de terre, aux poissons, à l’ail, à la tomate, à l’huile d’olive (la « boullinade » de Barcarés). Autre soupe typiquement languedocienne, faite avec de la graisse d’oie : le « tourain ».

    Quant aux fromages, ils sont principalement au lait de chèvre, en particulier les « pélardons », les « bossons » mis à macérer dans l’huile d’olive, du vin blanc et de l’eau-de-vie de marc. Sur le haut du panier (ou du plateau), la fourme d’Ambert, qu’il est important de goûter sur place. Pour déguster tous ces fromages, cette région regorge de pains aux noms amusants comme le « charleston », le « tordu », le « coiffé » ou bien la « fouace aux grattons », généralement sucrée.

    Côté douceurs, quelques valeurs sûres comme la tarte à l’anis, les croquants, les biscuits, les gâteaux secs de carnaval. A essayer spécialement : le « flône », à base de lait caillé de brebis, ou le « tillas », à base de farine de maïs et de raisins.

    Enfin parmi les sucreries, il faut goûter les bonbons aux raisins, les nougats, tourons, réglisses et fruits confits.

     

     

     

    Pour tout savoir sur les vins de Languedoc et du Roussillon, cliquez ICI

    Pour les Classements des meilleurs vins de Languedoc-Roussillon, cliquez ICI

    Pour le Top Vignerons du Languedoc-Roussillon, cliquez ICI


    Guide des vins
    Guide des vins


     

     

    LES VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

    Des grands vins ici, il y en a en Languedoc, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, deschiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un beau rapport qualité-Prix.

    Trois cas de figure définissent la région :

    - Il y a les Vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. C’est le noyau dur des grands vins du Languedoc, même si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau. On les retrouve également principalement dans les Prix d’Honneur et d’Excellence.

    - Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. De grandes valeurs sûres et quelques caves. Ils sont dans le haut de mon Classement.

    - Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des Vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des Prix très abordables (6 à 12 €).

    Je le rappelle, gare à ceux qui nous font croire que leurs vins ressemblent à quelque chose. Cesvins de mascarade, où l’on parle de “vins à haute expression” (expression de la méthode de vinification et du bois neuf surtout…), qui “sentent le goudron ou le café” (cela donne envie, non ?), la réglisse (on n’est pas loin de l’écœurement)… Idem pour les cuvées de vins blancstotalement fabriquées dans les chais où l’on est fier de vous faire sentir “la mangue et autresfruits exotiques”. Il s’agit donc de ne pas confondre l’ensemble d’une progression qualitative certaine et le développement de ces vins “fabriqués” et “putassiers” qui attirent les investisseurs comme des mouches, et sont, hélas, soutenus par des “critiques”, notamment américains (ce sont les mêmes qui soutiennent les “vins de garage” bordelais).

    Ce problème s’étend aux vins de cépages, où je ne vois toujours pas l’intérêt de planter des cépages qui se plaisent mieux dans des régions beaucoup plus froides (les bonnes exceptions existent), ni à se lancer dans des vinifications sophistiquées pour pouvoir remplir un dossier de presse… et mentionner des Prix inexcusables sous prétexte que l’on peut mettre sur une étiquette les noms de Chardonnay ou de Merlot, ou que l’on croit qu’il suffit d’acheter desbarriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin.

     

    Les meilleurs producteurs

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur l'appellation puis sur le nom

    CABARDÈS
    CORBIÈRES
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    FAUGÈRES
    FITOU
    MINERVOIS
    SAINT-CHINIAN
    VINS DE PAYS

     

     

    Guide des vins
    Millesimes

     

    Le point sur les millésimes

    Concernant les millésimes, en Languedoc, Les 2008 à 2003 sont réussis, les 2002 et 2000 savoureux. Je soutiens les hommes et les femmes qui s’attachent à élever des vins typés par ces terroirs de garrigues, maîtrisant les rendements, respectant leur spécificité. Les terroirs ont le potentiel pour que l’on y élève tout naturellement de grands vins racés, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue avec des cépages inappropriés. Pour certains, l’exagération des Prix et certaines renommées bien trop récentes commencent à se dégonfler comme des baudruches.

    En Roussillon, la générosité du Banyuls, son velouté et son bouquet en font un vin de classe auquel le vieillissement donne une rude saveur et une robe topaze aux reflets d’or. La région est donc le royaume des Vins Doux Naturels (VDN), les grands Banyuls, les Maury, les Muscats ou les Rivesaltes, puissants au nez comme en bouche, suaves et envoûtants. Grâce au mutage qui consiste, pour conserver au jus de raisin une partie de ses sucres, à lui ajouter, en cours de fermentation, une proportion d’alcool d’origine vinique à 96° (5 à 10 % du volume du moût) afin de stopper l’action deslevures. Un procédé qui intervient plus ou moins tôt sur la fermentation selon que l’on veut obtenir un vin doux naturel de type doux ou de type sec.

    En Côtes-du-Roussillon, on trouve des rouges à la belle robe rubis, aux odeurs de griotte et deframboiseronds et fruités. Les Côtes-du-Roussillon-Villages (25 communes) sont plus corsés, d’une agréable structure tannique et de bonne garde. Quelques agréables vins blancs aussi, au bouquetfloralnerveux et frais, issus du Maccabéo.

     


     

  • Les 10 coups de cœur de la semaine

    Les 10 coups de cœur de la semaine

    DOMAINE GRAND GUILHEM : « Le pari de la finesse ». Sur le terroir du Haut-Fitou (Languedoc), le vignoble dont l’âge moyen est de 60 ans, couvre 12 ha de coteaux schisteux, en petites parcelles travaillées au chenillard, piochées et vendangées à la main (les vendangeurs ont pour consigne de ne ramasser que les grappes qu’ils ont envie de manger). Le mode de production biologique a été choisi dès 1997 et est labellisé par Ecocert depuis 2004. La vinification est menée de la manière la plus naturelle possible, les vins (Fitou, Corbières, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes) étant exclusivement issus de moût de raisin fermenté à partir des levures naturelles. La gamme de vin se distingue par sa netteté, sa fraîcheur, sa finesse et sa digestibilité. La production moyenne est de 30 000 bouteilles par an, toutes en AOC. Les vins sont régulièrement cités, récompensés et recommandés, en France comme à l’étranger (classé 1er Grand Vin dans le Guide Dussert-Gerber 2011). Vous pourrez découvrir leur Fitou 2005, issu des cépages Carignan, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre, élevé durant 18 mois en cuve béton, un vin sans collage ni filtration, de belle couleur grenat, séduisant, encore jeune, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux, d’excellente évolution. Le Fitou 2007, corsé, aux tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), mêle finesse et structure. « En fonction des vins, pourquoi la petite coccinelle n’est-elle jamais au même endroit sur l’étiquette ? C’est un petit symbole affectif pour montrer que le vin est vivant dans la bouteille et qu’il est le reflet de ce que donne la nature », nous précise le propriétaire. Pas besoin d’hésiter. Le domaine vous propose également des chambre d’hôtes et des gites, des initiations à la dégustation, des soirées « Vin et Musique, et la "Fitouthérapie" : massage de bien-être suivi d'une hydratation au Fitou.

    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
    BORDEAUX SUPERIEUR
    Le choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... Tout explique ce très joli Bordeaux Supérieur 2005 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, au nez intense et subtil où dominent les fruits mûrs et les épices, harmonieux. La Cuvée des Mille et une Nuits 2005, pur Cabernet-Sauvignon, est un excellent vin, plein, généreux, bien charpenté, aux tanins très équilibrés, avec des notes de fraise et de cassis très mûrs. C’est bon, c’est bien, et l’on n’hésite donc pas.

    Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.
    Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

    HENRY NATTER
    SANCERRE
    Domaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2002, un vin de robe d’un jaune brillant, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de pomme et de noix, parfait sur un poisson au four. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2004 est charmeur, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Suberbe, le Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2006 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Le Sancerre rouge cuvée l’Enchantement 2005 (vinification et élevage en fûts de chêne), aux notes de pruneau et d’humus, très légèrement épicé en bouche comme il se doit, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, est un grand vin. Leur Sancerre rosé 2007 est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois.

    PIERRE FRICK
    PINOT BLANC
    En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2005 est subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, gras, ample et persistant en bouche, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot gris Vendanges Tardives 2001, est riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, charmeur, intense et gras, de garde. Excellent Riesling Rot Murlé 2003, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche fruitée, comme le Pinot blanc 2005, vinifié sans soufre, un vin floral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois.
    DOMAINE DU BARVY
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    Le Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne. Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs (blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 Appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c'est Dominique qui s'occupe du domaine, une propriétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession. Découvrez le Beaujolais-Villages blanc 2008, issu du cépage Chardonnay , classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, que vous pourrez servir sur des entrées ou des poissons (Médaille de bronze aux Chardonnay du Monde 2010 et Médaille d'argent au concours mondial des vins de Bruxelles 2010). Le Beaujolais-Villages blanc fût de chêne 2008, élevé en fût issu de Bourgogne, avec son arôme vanillé et légèrement toasté sera parfait sur des plats crémés, fumés ou à base de fromage. Le Brouilly 2008 fût de chêne est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d’excellente garde, proposé à un prix particulièrement attractif. Le Brouilly 2008, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Le domaine propose un gîte rural 3 épis de 120 m2, idéal pour découvrir la région.
    DOMAINE MARC JOMAIN
    PULIGNY-MONTRACHET
    Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier crée le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 hectares produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. (Coccinelle, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2006 est d’une grande subtilité, avec ce bouquet très complexe de pêche et abricot mûr, une touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Superbe 2005, racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), d’excellente évolution. Très beau 2004, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante et puissante, à déboucher sur un saumon sauvage fumé. Dans la lignée, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2006, d’une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d’une grande maturité, un vin très prometteur. Leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts 2006, où la suavité s’allie à la distinction, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes de pomme mûre et d’amande grillée, qu’il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme des quenelles de brochet. L’Auxey-Duresses rouge 2002, riche en couleur comme en matière, au nez de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois, est généreux et de très bonne garde, et le Saint-Aubin Premier Cru blanc Les Frionnes, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette, d’une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité, tout en bouche.

    CHATEAU REDORTIER
    BEAUMES-DE-VENISE
    Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».
    CHATEAU LA CANORGUE
    COTES-DU-LUBERON
    C’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes. Le Château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.
  • Les meilleurs vins commencent par un D... comme

    73.jpgCes hommes et ces femmes savent ce qu’ils ont à faire, se passent d’un magicien pour fabriquer une cuvée (très) spéciale, et ne perdent pas leur temps à frimer ou en jonglant avec leurs tarifs... Respectant les anciens, ils travaillent, connaissent la force de leur sol, se servent à bon escient des techniques les plus modernes, sans perdre leur âme. Ils ont des valeurs, aiment leur vin, comme moi, comme vous. Et c’est tout ce qui compte.

    Les meileurs vins commencent par un D... comme :

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur le nom

     

    Château DACHER de DELMONTE (LISTRAC)
    Domaine Daniel DAMPT et Fils (CHABLIS)
    Paul DANGIN et Fils
    H.DARTIGALONGUE et Fils
    Mas de DAUMAS-GASSAC (VINS DE PAYS)
    Les Vignes Olivier DECELLE (SAINT-ÉMILION)
    Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils (MEURSAULT)
    André DELAUNOIS
    Domaine Alain DELAYE (POUILLY-LOCHÉ)
    Château TOUR du PAS SAINT-GEORGES (SAINT-GEORGES-SAINT-ÉMILION)
    Vignobles DELPIT (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Domaine du DERNIER BASTION (MAURY)
    DÉROUILLAT
    Château DESMIRAIL (MARGAUX)
    Veuve A. DEVAUX
    Scev André DEZAT et Fils (POUILLY-FUMÉ)
    earl Jean-Pierre DICONNE (AUXEY-DURESSES)
    Domaine FL (SAVENNIÈRES)
    Château DOMS (GRAVES)
    Bernard et Vincent DONZEL (MORGON)
    Joseph DORBON
    Gérard DOREAU (MONTHÉLIE)
    Château DOYAC (HAUT-MÉDOC)
    Domaine DOZON (CHINON)
    DRAPPIER
    Domaine Louis DREVON (CÔTE-RÔTIE)
    Domaine DRUSSÉ (SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
    les VINS GEORGES DUBOEUF (MOULIN-A-VENT)
    Roger DUBOEUF et FILS (POUILLY-FUISSÉ)
    Domaine DUBOIS (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils (PERNAND-VERGELESSES)
    Bruno DUFEU (BOURGUEIL)
    Philippe DUMONT
    Domaine de la DURANDIÈRE (MUSCADET)
    Domaine DUROCHÉ (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Domaine André DUSSOURT

    AUTRE RECHERCHE

    Ou vous pouvez choisir de consulter l'index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

    Millesimes
    Vins du Siècle

  • Le Classement 2011 des meilleurs vins de Provence

     

    537.jpgLa Provence et la Corse à table

    - Bandol et Cassis. Des vins rouges riches en arômes et en saveurs, avec cette touche vanillée, qui se marient avec des plats épicés. Pour des millésimes plus anciens, sur un lièvre à la royale, une poularde en croûte de sel ou un reblochon. Le rosé tient sur une ratatouille, une saucisse grillée ou des brochettes de rognons, et le blanc sur une escalope ou un sandre au beurre blanc.

    - Baux, Coteaux Varois et Coteaux-d’Aix. Des rouges colorés, parfumés, aux notes de fruits rouges mûrs et d’humus, au caractère affirmé, qui se goûtent fort bien sur un foie, une selle d’agneau aux herbes ou un gigot. Goûtez le rosé, bien frais, sur des paupiettes de veau ou un veau Orloff.

    - Côtes-de-Provence (et Corse). Des rouges alliant couleur, parfums et souplesse en bouche, qui se marient avec une bonne potée, un rôti de porc froid ou un carré d’agneau. Pour les blancs, fruits de mer et bouillabaisse, tandis que le rosé se déguste avec une morue grillée ou des calmars.

     

    CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE

    Partagez cet article Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Face Book Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Wikio Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Digg Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Delicious/ Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Yahoo! Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Google Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Technorati Ajouter: CLASSEMENT+PROVENCE � Live-MSN

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
    FONTCREUSE (Cassis)
    LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
    MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
    SAINT-LOUIS (Cassis)
    VANNIÈRES (r)
    BAUMELLES (r)
    L'OLIVETTE (Bl) (r)
    ROMASSAN
    ROUVIÈRE
    TERREBRUNE
    La CHRÉTIENNE (r)
    (PIBARNON)
    COTES-DE-PROVENCE

    CLOS MIREILLE (Bl)
    RASQUE (Bl) (r)
    SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)
    CABRAN (Bl) (r)
    ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
    HOUCHART (Bl) (r)
    JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
    MAURINES (r)
    POURCIEUX (Bl) (r)
    La SANGLIERE (Bl)
    SAUVEUSE (Bl)
    TOURNELS
    MAIME (Bl) (r)
    MALHERBE (Bl)
    (NESTUBY (Bl) (r))
    JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
    PINCHINAT (r)
    RIOTOR (r)
    ROUILLÈRE
    (SAINT-MARTIN (Bl) (r))
    VALENTINES (Bl)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    DALMERAN (r)
    ROMANIN (Bl) (r)
    BEAUPRÉ (r)
    OULLIÈRES
    ROUTAS (r)
    VAL DE CAIRE
    BARGEMONE
    LA VALLONGUE (Bl) (r)
    (NAÏS (r))
    PARADIS (Bl) (r)
    VAUCLAIRE (Bl) (r)
    AUTRES APPELATIONS

    FONTLADE (CV)
    MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
    PERALDI (C) (Bl) (r)
    CRÉMADE (P)
    GRAND FONTANILLE (VP)
    LOOU (CV) (Bl) (r)
    LUCCIARDI (C)
    OLLIÈRES (CV) (Bl)
    TORRACCIA (C)
    VALLONS de FONTFRESQUE (CV)
    CANCERILLE (Bl) (r)
    GENTILE (C)
    GRANAJOLO (C)
    TRIANS (CV) (Bl) (r)
    (ANNIBALS (CV))
    La GOUJONNE (CV) (Bl) (r)
    LAFOUX (CV)
    SAINT-FERRÉOL (r) (CV)
    SAINT-MITRE (CV)
    VALCOLOMBE (Bl)

    BANDOL
    COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)*
    (TEMPIER*)
    (PEY NEUF)
    (RIBOTTE)
    (LA BÉGUDE)
    NOBLESSE
    ROCHE REDONNE
    (SUFFRENE)
    COTES-DE-PROVENCE

    ANGUEIROUN (r)*
    CLOS CIBONNE*
    JACOURETTE (r)*
    MADRAGUE (r*
    SAINTE-LUCIE (Bl) (r)*
    (BERNE)
    CRESSONNIÈRE*
    La JEANNETTE (r)*
    (SAINTES-ROSELINE)
    La TOURRAQUE*
    (BRÉGANÇON)
    RÉVAOU
    RIMAURESQ
    ROUËT
    ROUVIÈRE
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    (BEAULIEU)
    L'ÉVESQUE (Bl)*
    Les TOULONS*
    BEAUFÉRAN
    CALISSANNE
    FONSCOLOMBE
    (OLIVIER D'AUGE*)
    SAINT-JEAN-LE-VIEUX*
    AUTRES APPELATIONS

    La GRAND'VIGNE (CV)*
    (FIUMICICOLI (C))
    LANSAC (Vin de Pays)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    (LA LAIDIÈRE)
    (LA ROQUE)
    COTES-DE-PROVENCE

    (BRIGUE)
    (SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
    (SAINT-MAUR)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    (VIGN. ROY RENÉ)
    AUTRES APPELATIONS

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu