Avertir le modérateur

  • Mes coups de cœur en Val de Loire

    Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking

    Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking

    (VOUVRAY)

    1300, route de Monnaie, Melotin
    37380 Reugny
    Téléphone :02 47 52 96 41
    Télécopie : 02 47 52 24 84
    Email : domaine-du-viking@wanadoo.fr

    Un superbe Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2003, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé, les fleurs fraîches et la pêche jaune, de grande garde. Excellent Vouvray sec 2007, bouqueté et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de fruits secs. Le 2006, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, très classique, d’une grande persistance. Le Vouvray Tendre, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est un vin harmonieux en bouche, dense et fin à la fois, tout en harmonie. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut Millésimé, très bien dosé, est de mousse abondante, tout en rondeur, Tendre et corsé à la fois

    Domaine de MONTIGNY

    Domaine de MONTIGNY

    (TOURAINE)
    Jean-Marie Michaud
    22, route de Soings
    41700 Sassay
    Téléphone :02 54 79 60 82
    Télécopie : 02 54 79 60 82
    Email : montigny@cegetel.net

    Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements. coup de cœur pour ce Touraine Gamay 2008, un vin marqué par les fruits noirs (mûre, griotte, framboise), de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle matière, il devrait tenir toutes ses promesses. Le Touraine Sauvignon, est tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais, vraiment très abordable. Charmeur Rosé De Loire, de belle teinte lumineuse, de bouche légère, au bouquet où dominent les fruits noirs mûrs, un vin généreux.

    Earl POIRON-DABIN

    Earl POIRON-DABIN

    (MUSCADET)
    Jean-Michel et Laurent Poiron
    L’Enclos-Chantegrolle
    44690 Château-Thébaud
    Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
    Télécopie : 02 40 06 58 02
    Email : dom.poiron@wanadoo.fr
    Site : www.muscadet-poiron.com

    Au sommet, également. Vignerons de père en fils depuis 1858. La particularité de ce domaine (67 ha) pour ses cuvées de Muscadet est un élevage prolongé de 14 mois (soit jusqu’en novembre de l’année qui suit la récolte) afin d’accroître le potentiel aromatique et l’amplitude gustative des vins. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée des Vieilles Vignes 2007, issu d’un terroir de gneiss, au nez ample (fleurs blanches, coing), frais et puissant à la fois en bouche, alliant souplesse et structure, très charmeur, tout en persistance aromatique. Le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie 2008 est un vin séduisant par son nez de fruits frais (pomme) et de fleurs, tout en finesse, charmeur, de bouche franche, très équilibrée. Le Muscadet Grande Réserve 2004, aux connotations subtiles de fumé et de fleurs blanches, est très aromatique. Joli Pinot Noir 2008, aux tanins mûrs, rond et fruité, à déboucher sur un canard rôti.

    Vignoble de la JARNOTERIE

    Vignoble de la JARNOTERIE

    (SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
    Didier et Carine Rezé
    RN 13
    37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
    Téléphone :02 47 97 75 49
    Télécopie : 02 47 97 79 98
    Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
    Site : www.mabileau-reze.com

    Un vignoble de 24 ha, sur des sols silico-argileux. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge MR 2007, élevé 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, de couleur rubis, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin bien typé, puissant, tout en bouche. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2008, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d’un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes est toujours très typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, séduisant par sa souplesse et son fruité, tout en bouche, parfait sur du jambon fumé. La cuvée Improvisation, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevage en fûts de châtaignier et fûts de chêne), est tout en bouche, de robe rouge rubis franc, aux notes subtiles d’épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs.

    Éric LOUIS

    Éric LOUIS

    (SANCERRE)

    26, rue de la Mairie
    18300 Thauvenay
    Téléphone :02 48 79 91 46
    Télécopie : 02 48 79 93 48
    Email : ericlouis@sancerre-ericlouis.com
    Site : www.sancerre-ericlouis.com

    Héritier d’une forte tradition vigneronne, Éric Louis élève ses vins sur les coteaux sud-est de Sancerre, sur un terroir composé de silex et d’argilo-calcaire. Rendements limités, vinification et élevage traditionnels... Excellent Sancerre blanc Les Celliers de la Pauline 2009, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié. Le Sancerre cuvée Pauline 2008 est remarquable, tout en nuances, bien typé, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d’une ampleur en bouche certaine, alliant richesse et finesse, d’une belle finale au palais, à ouvrir sur un crabe ou une blanquette de veau. Goûtez également le Pouilly-Fumé 2008, sec et suave à la fois, minéral, d’une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits frais.

    Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

    Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

    (COTEAUX-DU-LAYON)
    Gérant Yannick Babin
    Les Rochettes
    49700 Concourson-sur-Layon
    Téléphone :02 41 59 11 51
    Télécopie : 02 41 59 37 73
    Email : domainedelete@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-ete.com

    Belle valeur sûre de l’appellation. On ne peut qu’apprécier ce Coteaux-du-Layon cuvée Sophie 2007, élevé en barriques, un vin très gras, de bouche profonde et persistante, il révèle une grande intensité aromatique, de grande évolution, il appréciera les mélanges salés/sucrés, idéal sur une cuisine exotique. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2008, issu de petites parcelles en coteaux avec un rendement de 25 hl/ha, vendanges tardives et tris sélectifs, pressurage direct de vendange non égrappée, est un vin intense et velouté, au bouquet fleuri et subtil (miel, pain grillé), avec des notes d’abricot, de lente évolution, vraiment réussi. Excellent Anjou-Villages Pièces du Moulin 2008, ce vin est riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, avec des tanins soyeux et bien présents, de bonne évolution. L’Anjou blanc cuvée Pièces du Moulin 2007, pur Chenin, fermentation alcoolique et élevage en barriques 14 mois, est un joli vin, de bouche structurée.

    Domaine Jean-Max ROGER

    Domaine Jean-Max ROGER

    (SANCERRE)

    11, place du Carrou
    18300 Bué
    Téléphone :02 48 54 32 20
    Télécopie : 02 48 54 10 29
    Email : jean-max.roger@wanadoo.fr
    Site : www.jean-max-roger.fr

    Remarquable Sancerre blanc Grande Cuvée 2008, subtil et complexe, fleurant le genêt, le coing et les noisettes, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire. Le Sancerre rouge La Grange Dîmière 2006 est charpenté, avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est tout aussi remarquable, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, aux tanins mûrs, au bouquet très développé avec des nuances épicées, de très bonne garde. Savoureux Pouilly-Fumé Cuvée Les Chante-Alouetttes 2007 au goût de “pierre à fusil”, très typé, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, très aromatique avec ses notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante et persistante. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2008, tout en structure et parfums, réussi comme le Menetou-Salon rouge Le Charnay 2006, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte et l’humus, de jolie robe.

    Domaine des ROY

    Domaine des ROY

    (TOURAINE)
    Anne-Cécile Roy
    3, rue Franche
    41400 Pontlevoy
    Téléphone :02 54 32 51 07
    Télécopie : 02 54 32 51 07
    Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr

    Domaine familial de 9 ha, planté sur un sol ­d’argile à silex. Vignoble en bio contrôlé et certifié par Écocert. Le Touraine blanc Les silex 2008 est un vin tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances d’agrumes. Le Touraine Les Linottes 2008, au nez de mûre, est ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux (Gamay, Pinot Noir). Très jolie Méthode Traditionnelle blanc brut, un vin très agréable à l’apéritif, finement bouqueté, avec des nuances de fruits frais très persistantes, de mousse légère et florale. Goûtez leur très bonne Méthode Traditionnelle Fines Bulles de Touraine brut, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine comme le Fines Bulles de Touraine rosé brut, produit à partir de Cot, richement bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, tendre et corsé à la fois, qui allie saveur et distinction, à déboucher sur les tartes.


    Domaine Des HAUTS PERRAYS

    Domaine Des HAUTS PERRAYS

    (COTEAUX-DU-LAYON)
    Claire Le Fournis
    Les Hauts-Perrays
    49290 Chaudefonds-sur-Layon
    Téléphone :02 41 78 67 57
    Télécopie : 02 41 78 68 78
    Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr

    Ces nouveaux propriétaires peuvent être satisfaits de ce Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2007, issu de parcelle de plus de 45 ans, à faible rendement, sur les coteaux dominant le Layon, aux arômes puissants d’abricot confit, de pâte de coing et de mangue, avec une très bonne longueur en bouche, idéal sur les fromages à pâte persillée. Le Coteaux-du-Layon moelleux 2008, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), est de belle robe dorée, à la bouche fondue, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe, très persistant.. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2007, de teinte jaune paille soutenu, libère d'agréables parfums de fruits confits subtilement boisés, un joli vin onctueux et persistant, fondu en bouche avec cette touche de rose, et, en finale, une bouche raffinée et fruitée, pleine de charme.

    Domaine FOUASSIER

    Domaine FOUASSIER

    (SANCERRE)

    180, avenue de Verdun
    18300 Sancerre
    Téléphone :02 48 54 02 34
    Télécopie : 02 48 54 35 61
    Email : contact@fouassier.fr
    Site : www.fouassier.fr

    Un domaine familial de 53 ha dont 80% Sauvignon, le reste Pinot Noir, sols argilo-calcaire, calcaire et silex. Le nouveau siècle à peine commencé voit l'arrivée au domaine de la 10e génération avec en 2000, Benoit, le fils de Jean-Michel et, en 2001, Paul, le fils de Pierre, qui amènent une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble. Un beau Sancerre Mélodie de Gustave Fouassier blanc 2006, un vin de caractère, intense et suave en bouche, avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré, d'une belle finale. Remarquable Sancerre Les Romains blanc 2008, de jolie robe, avec cette nervosité en bouche caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron…), un joli vin, tout en structure et parfums, associant fraîcheur et rondeur, idéal sur des crustacés. Le Sancerre Les Chailloux blanc 2008, allie richesse aromatique et longueur en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale, bien typé comme le Sancerre blanc Clos Paradis blanc 2008, tout en fruit. Le Sancerre Empreinte rouge 2006 commence à très bien se goûter, un vin racé et harmonieux, de bouche dense, aux tanins fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse.

    COULY-DUTHEIL

    COULY-DUTHEIL

    (CHINON)
    Jacques et Arnaud Couly
    12, rue Diderot - BP 234
    37500 Chinon
    Téléphone :02 47 97 20 20
    Télécopie : 02 47 97 20 25
    Email : info@coulydutheil-chinon.com
    Site : www.coulydutheil-chinon.com

    Belle réussite avec ce Chinon Clos de l’Écho 2006, Grand Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales 2008, corsé et typé, riche en couleur comme en matière, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense de fruits(griotte) et de fleurs (pivoine), un vin bien équilibré, de belle ampleur. Le Chinon rosé 2007, Prix des Vinalies Nationales 2008 est finement bouqueté, sec, fruité et gourmand aux arômes de fruits rouges, parfait tout au long du repas. Élégant Chinon blanc Les Chanteaux 2007, élevage sur lies fines pendant 4 à 5 mois, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques. Le Chinon rouge Baronnie Madeleine 2007, vendanges, sélection et tri manuels, est de robe grenat, parfumé en bouche, corsé, aux tanins mûrs, d’une belle finale, un vin où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices. Le Chinon rouge Domaine René Couly 2007, aux arômes riches de cassis et d’épices, séduit par l’intensité du fruit.

    Jean-Claude et Didier AUBERT

    Jean-Claude et Didier AUBERT

    (VOUVRAY)

    10, rue de la Vallée-Coquette
    37210 Vouvray
    Téléphone :02 47 52 71 03
    Télécopie : 02 47 52 68 38
    Email : aubert.jc.d@orange.fr

    Exploitation familiale depuis 6 générations, qui s’étend sur 28 ha plantés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (les caves troglodytiques se visitent). La passion de la famille et tous ces soins expliquent leur superbe Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie 2007, un vin issu de raisins récoltés en surmaturité dans les vieilles vignes de coteaux, vinification en barriques, élevage sur lies fine 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires, onctueux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, un grand vin au nez complexe et intense, de très belle évolution. Excellent Vouvray sec, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale. Le Vouvray Réserve Méthode Traditionnelle brut est une réussite, une cuvée au nez de petits fruits frais, de miel et d’amande, de mousse fine, alliant rondeur et vivacité.
    Clos des CORDELIERS

    Clos des CORDELIERS

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Sébastien Ratron

    49400 Champigny
    Téléphone :02 41 52 95 48
    Télécopie : 02 41 52 99 50
    Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com
    Site : www.clos-des-cordeliers.com

    Toujours au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l’État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d’équiper l’ensemble des vignes d’un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l’extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l’enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l’absorption de l’excès d’eau. Superbe Saumur-Champigny cuvée Prestige 2007, issu d’un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Tradition 2008 est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais (fraise, framboise), ample et persistant, il est dense et riche en bouche. Autre réussite, ce Cabernet De Saumur rosé 2008, où le fruit est présent au nez comme en bouche, vraiment charmeur comme ce Crémant De Loire rosé Millésimé 2007, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de pivoine et de fruits rouges, un joli vin tout en arômes, à déboucher sur des desserts aux fruits.

    Domaine de la CHAISE

    Domaine de la CHAISE

    (TOURAINE)
    Christophe Davault
    37, rue de la Liberté
    41400 Saint-Georges-sur-Cher
    Téléphone :02 54 71 53 08
    Télécopie : 02 54 71 53 08
    Email : domainedelachaise@orange.fr
    Site : www.domaine-de-la-chaise-41.com

    Domaine de 55,80 ha situé sur les coteaux surplombant le Cher. Excellent Touraine Tradition 2008, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le Touraine Gamay 2008 est tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche, tout en bouche comme le Touraine Clos des Roussettes Sauvignon 2008, aux notes d’agrumes et de fleurs fraîches, finement parfumé. Le Touraine rosé est particulièrement réussi, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée.

    Domaine CHARBONNIER

    Domaine CHARBONNIER

    (TOURAINE)
    Earl Charbonnier Michel et Stéphane
    4, chemin de le Cossaie
    41110 Châteauvieux
    Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
    Télécopie : 02 54 75 40 74
    Email : dms.charbonnier@wanadoo.fr

    Troisième génération de vignerons. Une réussite avec ce Touraine Cot 2007, riche en couleur comme en arômes, avec des notes caractéristiques de framboise mûre et d’épices, intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution. Goûtez le Touraine cuvée Prestige 2005, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, dont l’évolution se poursuit. Leur Touraine Cabernet 2006, d’une jolie robe grenat, est un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette. Le Touraine Pinot Noir 2008, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant marqué par des touches de myrtille et d’épices. Il y a aussi ce Rosé De Loire L’Élégance 2009, de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage.

    Patrick COULBOIS

    Patrick COULBOIS

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 69
    Télécopie : 03 86 39 12 14
    Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
    Site : www.patrick-coulbois.fr

    Valeur sûre. Ce vigneron a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2008, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d’argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain. Ce vin est très racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de fleurs blanches et de brioche. Le Pouilly-Fumé 2008, issu du terroir d’argile à silex des coteaux de Saint-Andelain, est de robe jaune clair, complexe avec des notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes.

    Domaine de la FONTAINERIE

    Domaine de la FONTAINERIE

    (VOUVRAY)
    Catherine Doye-Deruet
    64, vallée Coquette
    37210 Vouvray
    Téléphone :02 47 52 67 92
    Télécopie : 02 47 52 79 41
    Email : lafontainerie@orange.fr

    Une exploitation dont les vignes sont groupées sur les coteaux de la vallée Coquette, juste au-dessous des caves troglodytiques de vinification. Bien apprécié ce Vouvray sec Coteau des Brûlés 2007, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, avec ces notes d’acacia et de pain grillé. Le Vouvray sec “C” 2008 est tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche.
    Château de VALMER

    Château de VALMER

    (VOUVRAY)
    A.de Saint Venant
    Chançay
    37210 Vouvray
    Téléphone :02 47 52 93 12
    Télécopie : 02 47 52 26 92
    Email : vins@chateaudevalmer.com
    Site : www.chateau-de-valmer.com

    Au sommet, naturellement. Vignoble de 24 ha plantés sur des coteaux bien exposés. Les sols sont de type argilo-calcaire et pierreux et argilo-siliceux au sous-sol calcaire. Le cépage est le Pineau blanc ou Chenin. Superbe Vouvray moelleux 2005, tout en finesse aromatique, suave et persistant, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches, de fruits et de brioche, très élégant, vraiment réussi. S’il en reste, foncez sur le 2003, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit), à déboucher sur une tarte, toujours l’une des plus jolies bouteilles de cette appellation, Liger d’Argent au concours d’Angers. Le Vouvray sec 2007, très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des nuances d’amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Beau Vouvray demi-sec 2003, un vin où l’onctuosité s’allie à la distinction, épicé, puissant, tout en bouche, vraiment délectable. Excellent Vouvray brut, avec de fins arômes de fruits exotiques, d'agrumes et de fleurs blanches, avec juste ce qu'il faut d'acidité qui laisse une agréable fraîcheur au palais. Très agréable Touraine rosé, de bouche franche et savoureuse, tout en fruité et en fraîcheur en finale. Leur Touraine Méthode Traditionnelle rosé (cépage Grolleau) est de jolie robe, très parfumé, au nez subtil, souple et ferme à la fois, un vin tout en bouche, à déboucher à l’apéritif ou sur un soufflé au fromage. Profitez-en pour admirer les jardins (labellisés “Jardin Remarquable” par le ministre de la Culture en 2004), le potager conservatoire de légumes anciens et la chapelle troglodytique de 1524.

  • Rouges, rosés ou blancs, les meilleurs Corbières de l'année

    Rouges, rosés ou blancs, les meilleurs Corbières de l'année

     

    Château ÉTANG des COLOMBES

    Château ÉTANG des COLOMBES

    (CORBIÈRES)
    Famille Gualco

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 00 03
    Télécopie : 04 68 27 24 63
    Site : www.etangdescolombes.com

    Un superbe Corbières Bicentenaire Vieilles Vignes 2007, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux (Grenache noir, Carignan et Mourvèdre, vieilles Vignes de 50 ans. Vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha)... expliquent ce vin de robe grenat noir, aux notes de violette, avec des nuances de groseille et de réglisse, de bouche soyeuse et intense. Le Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Excellent Corbières Gris Colombes rosé 2008, très agréable, épicé, de robe brillante, souple, frais mais puissant en bouche, bien parfumé, sec et suave à la fois. Excellent Corbières Bois des Dames rouge 2006, charnu, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, tout en bouche, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre. Le Corbières Vieilles Vignes est généreux, classique, de couleur intense, d’une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin dense, aux notes d’humus et de cassis.

    Domaine de FONTSAINTECORBIÈRES Domaine de FONTSAINTE

    Domaine de FONTSAINTE

    (CORBIÈRES)
    Yves et Bruno Laboucarié
    Route de Ferrals
    11200 Boutenac
    Téléphone :04 68 27 07 63
    Télécopie : 04 68 27 62 01
    Email : sep.laboucarie@aliceadsl.fr
    Site : www.fontsainte.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 50 ha. Yves et Bruno Laboucarié produisent des Vins à l’image du climat méditerranéen et de leur terroir de Boutenac, en sachant conserver leur typicité tout en les marquant de leur personnalité dans les différentes étapes de la culture de la vigne, de la vendange manuelle et de la vinification. Remarquable Corbières Clos du Centurion 2005, provenant d’un vignoble de 4 ha, un vin très typé, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un gibier. Le Corbières rouge Réserve La Demoiselle, bien coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, est un vin riche, d’une belle finale.
    MILLÉSIMES
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages...


    CLIQUEZ ICI

    Château du GRAND-CAUMONT

    Château du GRAND-CAUMONT

    (CORBIÈRES)
    Laurence Rigal

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 10 82
    Télécopie : 04 68 27 54 59
    Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/grandcaumont
    Site : www.grandcaumont.com

    Le Château Grand-Caumont est l’un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha de vignes sur des sols argilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépages Syrah, Grenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l’époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto. Remarquable Corbières rouge Impatience 2005 (55% Carignan noir, 40% Syrah et 5% Grenache noir, élevage en barriques pendant 12 mois pour 40% de l’assemblage), qui a reçu deux médailles d’Or, l’une au concours des Grands Vins de Mâcon, et l’autre à celui des Vignerons Indépendants. Un vin coloré, puissant et corsé, aux tanins riches mais bien fondus, au nez dominé par les petits fruits noirs compotés, aux senteurs de cuir et de cassis mûrs bien caractéristiques, d’excellente évolution. À ses côtés, le Corbières Réserve de Laurence rouge 2004, médaille d’Or au Concours des Vignerons indépendants, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, légèrement poivré, tout en harmonie, de très jolie bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, de garde également. Le Corbières rouge Château Caumont Saint-Paul 2005 est typé comme nous les aimons, de bouche pleine, au nez de cerise confite et d’humus, associant puissance et finesse, un vin d’une belle couleur grenat pourpre, harmonieux, bien charpenté, d’excellente garde.

    Château GRAND-MOULIN

    Château GRAND-MOULIN

    (CORBIÈRES)
    Jean-Noël Bousquet
    RN 113 - 6, avenue Galliéni
    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 40 80
    Télécopie : 04 68 27 47 61
    Email : chateaugrandmoulin@wanadoo.fr

    Beaucoup apprécié le Corbières Boutenac 2006 (60% Syrah, 40% Carignan), très parfumé (griotte, cassis, sous-bois), bien charnu, ample, de belle charpente, marqué par son terroir, de robe soutenue, un vin corsé et charpenté. Le Vieilles Vignes 2006, élevé en fûts (50% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 10% Mourvèdre), aux senteurs de fruits rouges avec des notes fumées, très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Excellent Corbières Terres Rouges 2006, 42 jours de cuvaison, élevage 12 mois en fûts de chêne, de jolie robe pourpre intense, aux notes de mûre et d’épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, un vin qui supporte une cuisine bien relevée, de bouche à la fois ferme et ronde, riche, de très bonne évolution.

    Domaine de LONGUEROCHE

    Domaine de LONGUEROCHE

    (CORBIÈRES)
    Roger Bertrand

    11200 Saint-André-de-Roquelongue
    Téléphone :04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
    Télécopie : 04 68 32 22 43
    Email : contact@rogerbertrand.fr
    Site : www.rogerbertrand.fr

    Vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire et grès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ce Corbières rouge cuvée Aurélien 2006, de belle robe grenat, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Le 2007 suit avec un fruité intense et persistant, un vin dense et soyeux à la fois, de caractère comme nous les aimons. Excellent Corbières rouge Tradition 2008, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d'épices, un vin corsé et typé. Issu de saignée, le Corbières rosé 2008 est franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe sur le fruit. Le vin de Pays d’Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, très agréable comme le Chardonnay 2008, très bien vinifié, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif et frais.

    Domaine MARTINOLLE GASPARETS

    Domaine MARTINOLLE GASPARETS

    (CORBIÈRES)
    Mr Martinolle

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 10 45
    Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
    Site : www.domaine-martinolle.com

    Domaine de 30 ha. Remarquable Corbières rouge 2007, médaille d’Argent au Concours des vins de Corbières, de belle couleur grenat soutenu et intense, aux notes subtiles et profondes d’humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et généreux, ample et solide, riche en structure, vraiment réussi. Le 2006, médaille d’Or au concours des vins de Corbières, très corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin puissant, aux tanins denses et structurés, très structuré en bouche, très équilibré, d’évolution lente. Beau 2005, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin puissant à fort potentiel. Le 2004 est bien charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, de très bonne évolution. Superbe 2003, médaille de Bronze à Mâcon, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. Excellent Corbières blanc 2008, une valeur sûre, un vin harmonieux, aux connotations de fleurs blanches et de pain grillé, bien classique, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, très réussi comme le rosé, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs en finale, un vin de robe brillante.

    Château MINGRAUT

    Château MINGRAUT

    (CORBIÈRES)
    Véronique et Florent Cuculière

    11700 Fontcouverte
    Téléphone :04 68 43 40 01
    Télécopie : 04 68 43 40 02
    Email : info@domaine-mingraut.fr
    Site : www.domaine-mingraut.fr

    Vignoble de 8 ha en reconvertion bio. Beau Corbières rouge cuvée Passionnément 2007, un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle, de bonne garde. Le Viognier est un vin gras avec une bonne pointe d’acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Il y a aussi le vin de Pays d’Hauterive Eden rouge 2006, un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, tout en bouche comme le vin de Pays d’Hauterive Sensuelles rouge 2006, charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, il est classique, riche en couleur, dense en bouche, où prédominent les fruits macérés, à déboucher sur une pintade.
    jeu concours

    CLOS PACALIS

    CLOS PACALIS

    (CORBIÈRES)
    Anthony Dufour
    13, Impasse des Jardins
    11200 Ferrals-les-Corbières
    Téléphone :09 70 44 93 88
    Télécopie : 04 83 07 53 95
    Email : anthony@clos-pacalis.com
    Site : www.clos-pacalis.com

    Coup de cœur pour son Corbières rouge La Mariole 2007, à dominante Grenache (70%, vieilles vignes de 36 à 60 ans, puis Carignan et Syrah, culture raisonnée, très petits rendements), au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le Corbières rouge Agapê 2006 60% vieux Carignan, 30% Grenache, 10% Syrah), de robe grenat, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche, est dense et puissant au nez comme en bouche.
    Château VILLEMAGNE

    Château VILLEMAGNE

    (CORBIÈRES)
    Sophie et Christophe Hebraud
    Hameau de Villemagne
    11220 Lagrasse
    Téléphone :04 68 24 06 97
    Télécopie : 04 68 24 06 97
    Email : chateau.villemagne@free.fr

    Belle place dans le Classement 2010. Domaine de 61 ha dont 28,25 de vignes, situé dans la moyenne Corbières. Exploitation familiale depuis 6 générations. Valeur sûre avec leur Corbières rouge 2003, bien élevé en fûts de chêne 24 mois, un vin velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Savoureux 2002, de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges, riche et structuré, d’une grande complexité aromatique (griotte, humus...), épicé en bouche. Le Corbières rosé 2008, vendanges manuelles, vinification par saignée, est de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, bien suave comme il se doit, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volailles, un vin qui nous a particulièrement séduits. Excellent Corbières blanc, vinifié et élevé en barriques d’un vin durant 12 mois (50 % Grenache blanc, 30 % Marsanne et 20 % Roussane), qui fleure le tilleul et la pomme mûre, de robe délicate, un vin dense, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse et un boisé bien fondu, vif et rond à la fois. Goûtez aussi le vin de table Chardonnay Reflet d’Oc, vendanges manuelles, classique et bien fruité, aux notes de pêche, fondu et frais en bouche, bien réussi.


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu