Avertir le modérateur

  • La race du Madiran

    La race du Madiran

    Produit dans le Béarn, près de Pau, dans le sud-ouest de la France, c’est le vin authentique par excellence. Cépages : le Tannat et le Cabernet. L’appellation est certainement l’une qui a fait le plus de progrès ces dernières années, même si les vins de la région ont toujours été au travers de l’histoire. Charnu, rustique et corsé, avec des notes de mûre, de pruneau, d’épices, c’est un grand vin marqué par son terroir qui fait merveille sur les gibiers. Le Madiran est un vin qui demande du temps pour s’exprimer, et il faut donc le laisser s’épanouir quelques années pour profiter de sa générosité et de son véritable potentiel. Les vins bénéficient d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité.

     

    Château BARRÉJAT

    Château BARRÉJAT

    (MADIRAN)
    Denis Capmartin

    32400 Maumusson
    Téléphone :05 62 69 74 92
    Télécopie : 05 62 69 77 54
    Email : deniscapmartin@laposte.net

    Au sommet avec son Madiran cuvée des Vieux Ceps 2007, une cuvée issue d’un tri effectué sur des vignes de 80 à 200 ans, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, aux tanins soyeux et très équilibrés, de belle charpente, riche en couleur comme en matière. Superbe 2005, coloré et charpenté, un très beau vin, puissant comme on les aime, aux tanins très riches et bien équilibrés, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges cuits et sa touche poivrée caractéristique, de garde comme le prouve le 2003, médaille d’Argent au Concours mondial de Bruxelles 2005, un vin ferme et charpenté, parfumé (griotte, cuir), alliant souplesse et puissance en bouche. Savoureux 2001, parfumé avec ces touches de mûre et de griotte, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux et très équilibrés, ample et riche, bien charnu, à ouvrir sur un canard. Le 2000 est un vin qui s’apprécie parfaitement aujourd’hui, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh 2007, pur Manseng, élevé en fûts de chêne, avec des notes caractéristiques de fruits confits et de rose, très onctueux, dense, tout en nuances et suavité en finale, au boisé délicat, très bien vinifié.

    Cru du PARADIS

    Cru du PARADIS

    (MADIRAN)
    Jacques Maumus

    65700 Saint-Lanne
    Téléphone :05 62 31 98 23
    Télécopie : 05 62 31 93 23
    Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
    Site : www.madirancruduparadis.com

    Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C’est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d’amour et de passion qui se transmettent ici. Superbe Madiran Réserve Royale 2003 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), d’un rouge profond, au nez distingué, riche et boisé, est un vin parfumé, ample et gras, très bien équilibré avec des tanins enrobés. Remarquable Madiran Paradilys 2005, associant finesse et concentration, parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très joli Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, bien typé, au nez où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, d’une onctuosité raffinée.

    Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

    Domaine PICHARD

    (MADIRAN)
    Jean Sentille et Rod Cork

    65700 Soublecause
    Téléphone :05 62 96 35 73
    Télécopie : 05 62 96 96 72
    Email : pichard65@orange.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des Vins de très grande qualité. Beau Madiran 2006, très bien élevé en barriques, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, d’excellente évolution. Le 2005, de robe soutenue, de bonne base tannique, riche, aux connotations caractéristiques de pruneau et de violette, est tout en bouche, gras, bien corsé, avec ces nuances de fruits macérés et d’humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution. Remarquable 2004, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale. À la suite, il y a par exemple ce superbe 2000. Un millésime de couleur très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d’humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution. Exceptionnel millésime 1990, où l’on retrouve toute la spécificité de ce que doit être un Madiran digne de ce nom, avec une palette aromatique d’une grande complexité où les épices prédominent en finale. Le vin est de belle robe grenat profond, au nez de fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs, d’une évolution qui ferait pâlir de jalousie un bon nombre de Vins “modernes”, surconcentrés et surcotés... Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des notes de noisette et d’abricot, un vin tout en nuances, tout en charme. Le rapport qualité-prix-typicité est vraiment exceptionnel, ce qui n’est pas rien.

     

    Château de VIELLA

    Château de VIELLA


    M.Bortolussi
    Route de Maumusson
    32400 Viella
    Téléphone :05 62 69 75 81
    Télécopie : 05 62 69 79 18
    Email : contact@chateauviella.fr
    Site : www.chateauviella.com

    Un vignoble de 25 ha. Le Madiran cuvée Prestige 2007, pur Tannat, issu d’un sol d’argile à galets (vignes de 25 ans en moyenne), élevé en fûts neufs durant 12 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le 2006 est d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, tout en finesse tannique, ample et structuré. Excellent Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux 2007, vendanges manuelles à la mi-novembre de raisins surmûris et très concentrés, élevage sur lies en barriques 7 mois, très fruité au nez comme en bouche, onctueux, un vin où dominent les fruits confits, de bouche suave et délicatement boisée.

     

     

  • Le meilleur Nuits-Saint-Georges

    Domaine CHEVILLON-CHEZEAUXNUITS-SAINT-GEORGES Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

    Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

    (NUITS-SAINT-GEORGES)
    Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
    41, rue Henri-de-Bahère
    21700 Nuits-Saint-Georges
    Téléphone :03 80 61 23 95
    Télécopie : 03 80 61 13 57
    Email : domainechevillonchezeaux@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux

    Incontestablement au sommet. Ces propriétaires chaleureux et sympathiques symbolisent parfaitement ce qui nous séduit : la qualité des crus, leur typicité, des prix très sages et une convivialité exemplaire. Ici, on est vigneron depuis 5 générations (9 ha de vignes dans des appellations régionales). Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, peu égrappées, une cuvaison longue dans des cuves ouvertes permettant le pigeage. Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. “Pour le 2009, nous précise Michel Chevillon, qui est en élevage, les belles matières premières ont donné des vins structurés mais aussi très fruités, qui seront agréables dans leur jeunesse, un millésime bien typé Pinot. Nous avons atteint nos rendements autorisés. Ce qui ressort le plus, ce sont les arômes de petits fruits rouges (fraise fraîche). Le 2008 a beaucoup de concentration, très typé Pinot également, avec des arômes marqués de fruits rouges et noirs (mûre, cassis, framboise, groseille), un vin plus concentré, plus puissant que 2007. Ces vins sont très agréables déjà dans leur jeunesse, cela est dû à leur fruité, mais ces vins ont la structure nécessaire pour un bon potentiel de garde (8 à 10 ans). Nous avons fait de petits rendements, par exemple en Premier Cru Nuits-St-Georges (26 hl/ha), soit 15% de moins car ce sont des vieilles vignes. Le 2007 est un vin très plaisant aujourd’hui, très soyeux, expressif, un vin plaisir, attractif, qui séduit tout type de consommateur.” Excitez donc vos papilles, en effet, avec leur Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2007, très typé par ce terroir particulier, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde. Puissant 2006, complexe, tout en bouche, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais savoureux, de très bonne garde. Exceptionnel 2005, dense comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique, de robe brillante, très équilibré, souple et charnu à la fois. Le 2004, est l’une des plus jolies bouteilles de la région dans ce millésime, riche au nez, avec ses connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, un beau vin très charmeur, suave et intense, d’une belle persistance au palais. Le 2002 est une réussite incontestable, très parfumé, de belle robe intense, un grand vin aux tanins très savoureux, d’une belle harmonie. À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porêts 2007, puissant et distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, riche en arômes comme en structure, est un vin d’excellente évolution. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots rouge 2007, d’un rouge sombre, est superbe et dévoile un bouquet très puissant de violette, de truffe, de sous-bois et de cuir, un vin charpenté, très harmonieux, bien structuré avec des tanins mûrs. Beau Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2007, au nez présent avec des notes de prune et de réglisse, un vin de belle charpente comme le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs-Perdrix 2007, d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau. Le Bourgogne Aligoté est tout aussi séduisant. Des millésimes plus anciens sont disponibles (jusqu’à 1993). Le tout bénéficiant d’un superbe rapport qualité-prix-typicité.
  • Des Premières Côtes de Bordeaux comme on les aime

     

    Château ANNICHE

    Château ANNICHE

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Scea Vignobles Michel Pion

    33550 Haux
    Téléphone :05 56 23 05 15 
    Télécopie : 05 56 23 35 64 
    Email : vignobles-pion@anniche-vin.com

    Une réussite avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2008, concentré, ample, veloutéet fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois, encore jeunemais prometteur. Le 2007, aux arômes de fruits rouges mûrs dominants, est de bouche ronde et ample soutenue par de jolis tanins, un vin classique et biencharpenté. Joli blanc sec 2009, au bouquet délicat, très fruité (poire, mangue), rondet souple, de bouche fraîche et bien équilibrée, très réussi.

    Château BRETHOUS

    Château BRETHOUS

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    François et Denise Verdier
    28, Chemin du Jonc
    33360 Camblanes-et-Meynac
    Téléphone :05 56 20 77 76 
    Télécopie : 05 56 20 08 45 
    Email : brethous@libertysurf.fr
    Site : www.brethous.com

    François et Denise Verdier ont acquis la propriété en 1963 et l’ont totalement rénovée. Après de sérieuses études en œnologie, c’est aujourd’hui leur fille, Cécile, qui maintient l’esprit familial et artisanal du respect du client et de la qualité du produit. Leur Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Prestige rouge 2007 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruitsrouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué, prometteur. Beau 2006, charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus. Le 2005, classique, tout encouleur et en matière, au nez concentré, est riche, tout en nuances aromatiques,ferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante, de garde comme le prouve ce 2003, ample au nez comme en bouche, au nez de fruits noirs, aux tanins fondus, qui poursuit une belle évolution. La cuvée Classique 2007 est très aromatique, bien charnue, aux nuances de pruneau cuit et d’humus, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Excellent 2006, de robe grenat soutenu, aux tanins très équilibrés, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche. Remarquable Bordeaux Clairet 2009, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), avec juste ce qu’il faut d’acidité, il est franc et frais en bouche, un des meilleurs dégusté cette année.

    Château GÉNISSON

    Château GÉNISSON

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Antoine Arrivet

    33490 Saint-Germain-de-Grave
    Téléphone :05 56 76 41 01 
    Télécopie : 05 56 76 45 39 
    Email : jf.arrivet@voila.fr
    Site : www.chateau-genisson.com

    Valeur sûre avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Claire Boutet 2006, riche en couleur comme en matière, aux notes d’humus et de fruits rouges cuits, de bouche ample et fondue, très classique, un vin fin mais charpentééquilibré. Le 2005 est très réussi, charnu, volumineux, riche et structuré, au nez épicé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur au palais. Excellent Premières-Côtes-de-Bordeaux Tradition 2007, aux notes persistantes de sous-bois et de prune, aux taninssouples et soyeux, tout en bouche, charmeur. Le 2004, d’un beau rouge profond, aunez complexe (cassis, fumé...), est tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, très savoureux. S’il en reste, goûter l’excellent Cadillac blanc GrainsNobles 2003, tout en bouche, ample, un vin développant des senteurs de fruitsconfits, mêlant finesse et structure au palais, avec des notes miellées.

    Château des MILLE ANGES

    Château des MILLE ANGES

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Heather Van Ekris

    33490 Saint-Germain-de-Grave
    Téléphone :05 56 76 41 04 
    Télécopie : 05 56 76 46 72 
    Email : Acvanekris@aol.com
    Site : www.milleanges.com

    Le vignoble de 27 ha est situé sur les collines qui surplombent la vallée de la Garonne. Plusieurs fois médaillé, ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2007 est un vin à dominante de Merlot, bien élevé en barriques de chêne dont 1/3 est renouvelé chaque année, aux tanins fermes et soyeux à la fois, aux arômes complexes d’épices, de fruits noirs et de cuir, de bouche bien structurée, de très bonne évolution. Savoureux 2005, aux tanins enrobés, classique comme on les aime, un vinalliant rondeur et charpente, de bouche concentrée, aux arômes de griotte confite et de sous-bois. Beau 2004, charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nezintense de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d’humus, tout en bouche, de très bonne garde.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu