Avertir le modérateur

  • Vendredi, on en apprend plus sur les meilleurs vins de Lalande-de-Pomerol

    L’appellation, limitrophe de Pomerol et de Saint-Émilion, s’étend sur les communes de Lalande-de-Pomerol et de Néac. Elle est traversée par la RN 89, grand axe routier, et un petit cours d’eau, la Barbanne. Proche du confluent de la Dordogne et de l’Isle, Lalande-de-Pomerol, protégé sur son flanc sud-ouest par le tertre de Fronsac, reçoit l’influence de l’océan Atlantique. L’appellation bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud et humide, particulièrement propice à la culture de la vigne. Le sol est argileux ou argilo-graveleux à l’est, graveleux au nord, puis de plus en plus sableux vers l’ouest. Provenant d’anciennes alluvions, le sous-sol présente des traces d’oxyde de fer que l’on nomme ici “crasse de fer”, ainsi que des dépôts décalcifiés durcis et rougis de quartz, de silex et de granit.

     

    LEXIQUE DU VINABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

     

    Château BECHEREAU

    Château BECHEREAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    J.-M. Bertrand et J. Dupas
    3, Bechereau
    33570 Les Artigues-de-Lussac
    Téléphone :05 57 24 31 22 et 05 57 24 34 29
    Télécopie : 05 57 24 34 69
    Email : contact@chateaubechereau.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau
    Site : www.chateaubechereau.com

    Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2006 (60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, un vin riche et généreux, ferme à dominante de pruneau, de cannelle, d’une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Beau 2005, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine, parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution comme en atteste le 2003, d’une couleur profonde, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale. Au sommet avec ce Montagne -Saint-Émilion cuvée Spéciale 2007, de belle couleur, ample et parfumé, corsé, aux tanins enrobés, un vin harmonieux, très équilibré, dominé par le cassis, la prune et l’humus, tout en bouche, qui s’accordera parfaitement avec un onglet. Beau 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2005, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, bien corsé. Goûtez leur Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2006, dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux. Excellent 2005, charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution, un vin qui s’accorde avec un rôti de veau forestière.

    Château BELLES-GRAVES

    Château BELLES-GRAVES

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Xavier Piton

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 09 61
    Télécopie : 05 57 51 01 41
    Email : x.piton@belles-graves.com
    Site : www.belles-graves.com

    Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Son Lalande-de-Pomerol 2006, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, de très bonne charpente et d’une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d’épices, avec des tanins amples et bien équilibrés, un vin d’excellente évolution. Le 2004 commence à s’ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche. Le 2003 sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue. Le 2002 est gras et coloré, intense, concentré et suave au palais, aux tanins savoureux.

    Château BROUARD

    Château BROUARD

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea des Vignobles Bonhomme

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 17 75
    Télécopie : 05 57 74 04 46

    Ce propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. Valeur sûre avec ce Lalande-de-Pomerol 2007, toujours très typé, de belle robe pourpre, épicé comme il se doit, très savoureux en bouche, très équilibré, un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l’humus, mêlant puissance et finesse, charnu. Le 2006, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d’une belle finale. Beau Lalande-de-Pomerol 2005, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et délicats, un vin grenat foncé, d’une belle intensité, épicé comme il se doit, corsé, ferme, qui associe distinction et richesse. Le 2004, où se mêlent la griotte et l’humus, est un vin classique, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, vraiment charmeur. Remarquable 2003, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, fraise, cannelle). Goûtez également son Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2007, issu d’un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, un vin complet et bien équilibré, avec ses notes de cuir, ample, séveux, associant structure et finesse, de belle robe intense, de bonne garde. Le 2006 est une réussite, au nez puissant où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, aux tanins agréablement présents et fondus à la fois. Remarquable 2005, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charpenté, au nez légèrement épicé comme il se doit.

    Château CANON-CHAIGNEAULALANDE-DE-POMEROL Château CANON-CHAIGNEAU

    Château CANON-CHAIGNEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Famille Marin-Audra
    BP 2
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 24 69 13
    Télécopie : 05 57 24 69 11
    Email : louis.marin@wanadoo.fr
    Site : www.canon-chaigneau.com

    Toujours à la tête de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2006, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse, très plaisant sur un petit gibier d’eau. Beau 2005, très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, vraiment très réussi, de garde. Le 2003, très aromatique, est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, de bouche subtilement poivrée. Le 2002 est très bon, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, un vin riche, très équilibré, d’une belle longueur, de bouche puissante. Le 2001, charpenté, de belle robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez épicé, aux tanins bien fondus, est très élégant et mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 99 est vraiment très agréable aujourd’hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l’humus, aux nuances épicées, dense, d’une base tannique harmonieuse, de très bonne charpente, très abordable. Redégusté cette année, le 96 est remarquable, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d’humus et de cerise noire, un vin qui fait merveille sur un gigot à la ficelle. Beau 98, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des nuances de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, typé, de bouche très harmonieuse, parfait sur un civet.

     

     

    Domaine du GRAND ORMEAU

    Domaine du GRAND ORMEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Jean-Paul Garde

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43
    Télécopie : 05 57 51 33 93
    Email : garde@domaine-grand-ormeau.com
    Site : www.domaine-grand-ormeau.com

    Un remarquable Lalande-de-Pomerol 2007, très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins fermes et soyeux à la fois, un vin très équilibré, qui mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec des arômes subtils d’épices et de griotte, d’excellente évolution. Le 2006, alliant charpente et velouté en bouche, est très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois. Très beau 2005, avec ce nez puissant et subtil à la fois, marqué par des notes de petits fruits noirs très mûrs, un vin tout en couleur et en matière, aux nuances persistantes de groseille et d’humus. Le Montagne-Saint-Émilion Château Vieux-Goujan 2007, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, il est corsé et savoureux, aux tanins fermes, de belle évolution. Excellent 2006, de couleur profonde, tout en nuances d’arômes (cassis, cannelle), riche et dense, un vin gras, de très bonne garde. Goûtez aussi le Pomerol Château La Truffe 2006, Merlot majoritaire et parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, tout en bouche, corsé et savoureux, très racé, de couleur grenat, d’une belle concentration, un cru qui allie distinction et richesse aux tanins bien équilibrés, légèrement épicé en finale, comme il le faut.

    Château MARCHESSEAU

    Château MARCHESSEAU

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Frédéric Garde
    2, Marchesseau
    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43
    Télécopie : 05 57 51 33 93
    Email : garde.chateau.marchesseau@wanadoo.fr

    Au sommet de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2007, très parfumé (épices, réglisse...), un beau vin riche et corsé, concentré, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe intense, harmonieux, de bouche dominée par les petits fruits rouges caractéristiques, ample et velouté. Le 2006, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, de bouche ferme et ronde à la fois. Beau 2005, de couleur foncée, ample et distingué, bien corsé, tout en bouche, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits rouges bien mûrs et de cuir, un vin qu’il faut laisser s’épanouir.

     

    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE

     

    Château des MOINES

    Château des MOINES

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea Du Château des Moines Patrick Merle et Jean Darmajou

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 40 41
    Télécopie : 05 57 25 04 21
    Email : contact@chateaudesmoines.com
    Site : www.chateaudesmoines.com

    Très bien classé, et c’est bien mérité. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Un travail traditionnel (labour, enherbement...), des techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% de Malbec), donnent ce Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2008, bien élevé en fûts neufs, corsé, de couleur rubis bien prononcée, au nez complexe, aux notes fruitées, épicées, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin qu’il faut garder quelques temps. S’il en reste, procurez-vous le 2006, charmeur, un vin bien charnu, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche. La cuvée Tradition 2007, aux senteurs délicates de petits fruits confits et de sous-bois, est riche en couleur comme en matière, aux tanins ronds mais bien présents, un beau vin charnu et souple à la fois. Excellent 2006, de rget="_blank">couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumé, avec ses tanins mûrs.

    Château MONCETSLALANDE-DE-POMEROL Château MONCETS

    Château MONCETS

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Mr De Jerphanion

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 19 33
    Télécopie : 05 57 51 56 24
    Email : moncets@moncets.com
    Site : www.moncets.com

    Une place enviable et très méritée dans le Classement 2010 pour son Lalande-de-Pomerol 2007, très riche, de robe grenat, un beau vin équilibré et ample, puissant, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, aux tanins d’une grande suavité et une belle longueur en bouche, très persistant, de belle évolution. Savoureux 2006, généreux, très coloré, au nez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, d’excellente évolution. Superbe 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin riche et bien typé, d’excellente garde. Remarquable 2004, au nez de truffe et d’humus, un vin corsé, de très belle structure, d’une belle finale, typé et intense. Le 2003 est un vin de bouche puissante, très fin, bien charnu, équilibré, parfumé (fumé, griotte...), de très bonne évolution. Le 2002 est riche au nez comme en bouche, avec ces notes d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois. Le Montagne-Saint-Émilion Château La Bastidette 2006 est de bouche subtile où se développent des notes de mûre et de cannelle, de couleur soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, très réussi, coloré et complexe. Beau 2005, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin de bonne base tannique, tout en nuances, de bouche suave. Excellent 2004, bien classique du millésime, associant finesse et structure, complexe, de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine.

    Château de ROQUEBRUNE

    Château de ROQUEBRUNE

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Claude et Florent Guinjard
    Les Galvesses
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 44 54
    Télécopie : 09 79 94 86 30
    Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
    Site : www.chateauderoquebrune.com

    Propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Leur Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2007 est une réussite, charmeur, au nez intense de petits fruits rouges mûrs (cassis, mûre) et d’humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, alliant rondeur et structure, où l’élégance prédomine. Le 2006, de teinte brillante, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques, corsé, fin et charnu à la fois, un vin tout en harmonie. Le 2005 poursuit son évolution, tout en couleur et en matière, avec ces notes persistantes de griotte et de fumé, aux tanins riches, d’un beau rubis foncé, un vin ample et épicé en bouche. Le 2004 est classique et coloré, dense, très parfumé avec ces nuances de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure.

    Domaine de VIAUD

    Domaine de VIAUD

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Lucette Bielle

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 12
    Télécopie : 05 57 25 10 14
    Email : bielle@wanadoo.fr
    Site : www.viaud.com

    Cette charmante propriétaire élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2007, typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de p://www.millesimes.fr/fraise_definition.html">fraise des bois surmûries. Excellent 2006, de teinte grenat foncé, avec ce nez d’épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche, vraiment réussi. Le 2005, de couleur soutenue, est puissant, un vin étoffé où prédominent des arômes de sous-bois et de framboise, de très bonne évolution. Le 2004 est de teinte rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où domine le cassis mûr, charpenté, opulent, mêlant finesse et concentration. Le 2003 est bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, harmonieux, chaleureux et très réussi. Le 2002, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, est un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche. Si vous en trouvez, le 2001, très bien charpenté, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe, est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis très mûr, poivre), où la rondeur prédomine.
  • Le grand charme des Champagnes de propriétaires

    Le grand charme des Champagnes de propriétaires. En voici 15 qui nous ont enthousiasmés, chacun avec sa propre spécificité, la "patte" de son vigneron.

     

    LEXIQUE DU VINABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

     


    Guy CADEL

    Guy CADEL


    Sylvie et Philippe Thiébault
    13, rue Jean-Jaurès
    51530 Mardeuil
    Téléphone :03 26 55 24 59
    Télécopie : 03 26 55 25 83
    Email : philippe.thiebault2@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-guy-cadel.com

    Toujours une place très enviable dans le Classement, et largement méritée grâce à un rapport qualité-prix-plaisir bien réel. Un vignoble de 10 ha qui s’étend dans la Côte des blancs et la vallée de la Marne. Beaucoup aimé leurChampagne Grande Réserve brut (75% Chardonnay, 25% Pinot Meunier année 2004 et 2005), où dominent la brioche et les fruits jaunes, un vin délicat en bouche, avec des notes de noisette, généreux et harmonieux, demousse légère. Excellent Champagne brut rosé, une cuvée aux nuances de pêche et de petits fruits secs, où la fraîcheur se marie à l’élégance, de bouche parfumée, ample et persistante, à déboucher sur un soufflé aufromage ou des quenelles. Le Champagne cuvée Carte Blanche brut (80% Pinot Meunier, 20% Chardonnay), avec des vins de réserve élevés sous bois, de belle teinte, aux arômes intenses à dominante de fruits mûrs, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec ces notes légèrement boisées, est tout en rondeur, très réussi.


    CHARDONNET et Fils

    CHARDONNET et Fils


    Lionel Chardonnet
    7, rue de l’Abattoir
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 78 30
    Télécopie : 03 26 57 84 46
    Email : champagne.chardonnet.et.fils@wanadoo.fr
    Site : www.champagnechardonnetetfils.fr

    Vignoble de 5 ha (vignes d’âge moyen de 30 ans dans les crus à 100% d’Avize et Cramant). Beau Champagne brut Réserve, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des notes de citron frais, dense et distingué à la fois, persistant au nez comme en bouche. La cuvée Tradition, avec des nuances d’agrumes, mêle charpente et nervosité à la fois, d’une belle persistance, et se débouche à l’apéritif avec plaisir. Savoureux Blanc De Blancs (vendanges 2004 et 2005), issu de vieilles vignes, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur, avec cette nervosité équilibrée très séduisante. Remarquable Champagne Roséde Saignée (2/3 Pinot Meunier et 1/3 Pinot Noir), de teinte rose rubis, marqué par des senteurs de fraise mûre, tout en bouche.
    Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

    Gaston CHIQUET


    Nicolas Chiquet
    912, avenue du Général-Leclerc
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 22 02
    Télécopie : 03 26 51 83 81
    Email : info@gastonchiquet.com

    Une référence avec leur Champagne Blanc De Blancs d’Ay Grand Cru, récolte 2005, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs. Bien qu’issue d’une seule récolte, cette cuvée n’est pas millésimée car on cherche ici à mettre en avant le caractère du terroir et non la typicité de l’année, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un . Excellent Club 2000 brut (70 % Chardonnay et 30 % Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, au nez d’amande et de fruitsjaunes, vif et fin, de bonne bouche aux senteurs de tilleul, idéal sur une sole meunière. Le Millésime Or brutPremier Cru 2000 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), une cuvée ample, au nez délicieux où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs blanches, de jolie mousse, aux nuances de noisette au palais, une belle réussite, tout en charme, idéal à l’apéritif ou sur une daurade. Remarquable MillésimeOr brut Premier Cru 99 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), bien classique d’un Champagne à dominante de Pinots, généreux et harmonieuxfruité, de mousse très légère tout en persistance aromatiquerond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles d’agrumes. Excellent Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir(20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Lebrut rosé Premier Cru (40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot Noirvin de base récolte 2001 et 2000, et Coteaux champenois rouge 2000), avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves(minimum 5 ans), une cuvée d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique, avec, en bouche, des saveurs subtiles de brioche et defleurs.

    LAURENT-GABRIEL

    LAURENT-GABRIEL


    Marie-Marjorie Laurent
    2, rue des Remparts
    51160 Avenay-Val-d'Or
    Téléphone :03 26 52 32 69
    Télécopie : 03 26 59 92 08
    Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
    Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel

    En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte enChampagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L’exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot Noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruitsferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de boucheronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot Noir, 15%  tion.html">Chardonnay, 10% Pinot Meunier) est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, demousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier), où l’on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, d’une belle robe rose soutenu. Belle cuvée Réserve Spéciale M&D, issue à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, tirage 2004, année 2003 pour plus de 70% avec vins de réserve, sans fermentationmalolactique, un Champagne qui allie richesse aromatique et intensité, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche).

    LEGRAS et HAAS

    LEGRAS et HAAS


    Brigitte Legras-Haas
    7 et 9, Grande Rue
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 54 92 90
    Télécopie : 03 26 55 40 92
    Email : legras-haas@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
    Site : www.legras-et-haas.com

    La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras. Particulièrement aimé ce Champagne cuvée Extra-brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, très charmeur. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay Grand Cru Chouilly et 1/3 Pinot Noir d’Ay), au nezdominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousseintense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Dans la lignée, le Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2002, médaille d’Or au concours mondial, distingué et généreux, bien dosé, avec des senteurs de fleurs et de fruits (abricot, poire), tout en bouche, un beau Champagnetypé, ample et parfumé, avec des notes briochées bien typiques en finale. Le brut rosé développe en bouche desarômes puissants de fruits frais et une touche épicée, une cuvée vineuse et fine à la fois, harmonieuse, très bien dosée. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier) est unChampagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d’une finale fraîche, régulièrement réussi. Il y a aussi ce Blanc De Blancs Grand Cru, avec, bien sûr, un seul cépage, leChardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, et l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, un Champagne qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé comme on les aime, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample, de bouche pleine, vraiment très réussi.
    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE

    Michel LENIQUE Michel LENIQUE

    Michel LENIQUE


    Bertrand Robinet
    20, rue du Général de Gaulle
    51530 Pierry
    Téléphone :03 26 54 03 65
    Télécopie : 03 26 51 57 14
    Email : salenique@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-lenique.fr

    Une place toujours très enviable dans le Classement 2010. Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont les vinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Beau Champagne brut Millésime 2004, médaille d’Argent au Concours de Paris et de Bronze à l’International Wine Challenge de Londres, très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse. Le brut rosé a un nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. SavoureuxChampagne Blanc De Noirs brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très équilibré,harmonieux, très persistant, idéal également à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Le Grand Cru2004 est distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale marqué par les agrumes mûrs et la verveine, un vin de jolie robe dorée, au nez subtil et persistant, très fin, médaille d’Argent à l’International Wine Challenge de Londres. Remarquable ChampagneBlanc De Blancs cuvée de Réserve, riche au nez, d’une jolie complexité aromatique avec des nuances de miel et de tilleul, une cuvée fort bien élaborée, très équilibrée, de belle robefine et suave, d’une finale florale charmeuse.
    A.MARGAINE

    A.MARGAINE


    Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
    3, avenue de Champagne
    51380 Villers-Marmery
    Téléphone :03 26 97 92 13
    Télécopie : 03 26 97 97 45
    Email : champagne-margaine@terre-net.fr

    Une maison fondée au début du XXe siècle par Gaston Margaine. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). On y goûte ce remarquable Champagne cuvée Traditionnellebrut (90% Chardonnay, 10% Pinot Noirassemblage sur 6 années avec une majorité de 2006, parfumée, de teinte délicatement dorée, qui sent les fruits et le pain brioché, riche et complexe, un vin tout enarômes, à la mousse légère et intense. Leur Champagne Blanc De Blancs Premier Cru 1999, aux arômesconcentrés à dominante d’amande, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées, est tout en rondeur, très agréable. Goûtez le Champagne Premier Cru Blanc De Blancs Spécial Club 2002, 100% mono cru Villers-Marmery, bien fruité, savoureux, aux nuances de fruits exotiques au palais. Joli brut rosétout en fruits, parfumé en finale, très réussi.
    Jean-Michel PELLETIER

    Jean-Michel PELLETIER



    22, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 65 86
    Télécopie : 03 26 52 65 86
    Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr

    Quatrième génération pour ce domaine familial. Le Champagne brut Sélection est une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, aunez de petits fruits mûrs, à la mousse fine et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d’abricot, une cuvée à déboucher au cours d’un repas. La cuvée Grande Réserve brut, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fine, de mousse intense, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est un Champagne d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Joli brut rosé, qui mêle richesse et persistance, d’une belle ampleur, tout en fruits, de robe brillante, bien en bouche, parfait sur des crevettes légèrement épicées ou avec des gougères.
    ROBERT-ALLAIT

    ROBERT-ALLAIT



    6, rue du Parc Cidex 339
    51700 Villers-sous-Châtillon
    Téléphone :03 26 58 37 23
    Télécopie : 03 26 58 39 26
    Email : champagne.allait@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-robert-allait.com

    Vignoble de plus de 10 ha. Ces propriétaires passionnés (leur fille, Stéphanie, les a rejoints en 2006) éditent un petit journal d’information semestriel sympathique, “Le Clos d’Arty” avec un compte rendu des vendanges. Ils élèvent ce Champagne brut cuvée Prestige (50% Pinot Meunier, 35% Chardonnay et 15% Pinot Noir), Prix des Vinalies 2008, au nez d’amande et de poire, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse. Le Champagne cuvée Jordan Millésime 2005 (parts égales de ChardonnayPinot Meunier etPinot Noir) est très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruit et finesse, ample, aux arômessubtils de fleurs blanches et de fruits secs, et allie saveur et distinction. Très joli Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimée 2005, puissant etbouqueté, d’une vivacité en bouche bien caractéristique, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, un vin qui allie fraîcheur et rondeur. Goûtez aussi leur cuvée Vieilles Vignes 1999, pur Pinot Meunier, une belle réussite, une cuvée harmonieuse et distinguée, suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité, d'une jolie persistance en bouche.
    ROYER Père et Fils

    ROYER Père et Fils



    120, Grande-Rue - BP 6
    10110 Landreville
    Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
    Télécopie : 03 25 38 37 17
    Email : infos@champagne-royer.com
    Site : www.champagne-royer.com

    Une exploitation familiale qui possède un vignoble de 22 ha. Le Champagne brut cuvée Blanc De Blancs, médaille d’Or au Chardonnay du Monde, allie rondeur et vivacité en bouche comme le rosé brut, finement acidulé, au nez de framboise et de groseille, mêlant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche. Très joli Champagne cuvée de Réserve brut, une cuvée bien harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien mousseuse, bien dosée, médaille d’Or au Challenge international du Vin. Excellent Champagne brut cuvée Vintage Millésime 2004, élaboré à partir des premiers jus de presse à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, très bien vinifié, où la puissance s’associe à la distinction et à la persistance, un Vin ferme et suave, demousse fine, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de miel, à savourer sur des quenelles ou les fruits de mer.
    SIMART-MOREAU

    SIMART-MOREAU


    Pascal Simart
    9, rue du Moulin
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 42 06
    Télécopie : 03 26 55 95 92
    Email : simart.moreau@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-simart-moreau.fr

    Tradition rime ici avec modernité : le raisin est cueilli à la main et la maison (3,50 ha) reste fidèle au pressoir vertical traditionnel qui demeure la référence du pressurage, afin d’extraire tous les arômes. Après un long séjour en cave, au minimum 3 années après la vendange,dégorgement. Le Champagne cuvée des Crayères Brut Millésime 2004, qui doit son nom à leurs caves taillées dans une colline de craie tendreet d’un blanc immaculé, médaille d’Argent au concours des Champagnes de Propriétés 2009, 100% Chardonnay, est avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances. Séduisant Brut rosé, de belle robe, au nezde petits fruitsferme et suave, richement bouqueté, une cuvée fine, très persistante. Excellente cuvée Extra Brut Réserve, tout en finessed’arômes, idéale pour les amateurs de fraîcheur et de pureté.
    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE
    THÉVENET-DELOUVIN

    THÉVENET-DELOUVIN


    Isabelle et Xavier Thévenet
    28, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 91 64
    Télécopie : 03 26 52 97 63
    Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

    Domaine familial de 6,70 ha, dont 70% de Pinot Meunier, 14% de Pinot Noir et 16% de Chardonnay, très motivé par le respect de l’environnement, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. LeChampagne brut Prestige (issu principalement de la récolte de 2004, 50% Chardonnay, 30% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, dont 50% du volume est vinifié en fûts de 4 ou 5 vins) est distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse légère, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche suave. Beau Champagne Carte Noire brut (récolte de 2006, 90% Pinot Meunier, et 10%Pinot Noir), à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale. Le Champagne Réserve brut, issu de la vendange 2004 et 2005 (Pinot MeunierPinot Noir et Chardonnay), mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances amples en bouche de fruits frais et d’acacia, est à déboucher sur un poisson de rivière, très réussi comme le rosébrut, tout en persistance aromatique, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, parfait sur une tarte aux fraises.
    VAUTRAIN-PAULET

    VAUTRAIN-PAULET


    Arnaud Vautrain
    147-195, rue du Colonel-Fabien
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 24 16
    Télécopie : 03 26 51 97 42
    Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
    Site : www.champagne-vautrain-paulet.fr

    Une maison familiale depuis 5 générations (vignoble de 8 ha). Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de joliemousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Beau Champagnecuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot Noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibréharmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolierobe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des senteurs de chèvrefeuille et de miel, brioche en bulles. Goûtez le Blanc De Blancs Premier Cru, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse, tout en finesse, très réussie.

    Maurice VESSELLE

    Maurice VESSELLE


    Didier et Thierry Vesselle
    2, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 81
    Télécopie : 03 26 57 83 08
    Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle

    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Un remarquable Champagne brutMillésimé Grand Cru 2000, particulièrement séduisant, une grande cuvée où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, tout en saveurs, tout en bouche. Le brut Grand Cru rosé, 100% Pinot Noir, obtenu par macération courte, médailles d’Or Challenge international et aux Vinalies internationales, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche, est l’un des meilleurs dégustés cette année, à savourer avec un saumon fumé. Le brut Millésimé Grand Cru, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, est une belle cuvée de mousse crémeuse. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille de Bronze Challenge international, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Beau Bouzy rouge 2000, provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

    WIRTH & MICHEL

    WIRTH & MICHEL


    Nathalie Michel
    4, rue Paul Ganon
    51530 Moussy
    Téléphone :03 26 54 24 77
    Télécopie : 03 26 54 24 77
    Email : chris.mich@wanadoo.fr

    Famille de tonneliers et de vignerons depuis plusieurs générations, dont le vignoble s’étend sur 4 ha. Leurs cuvées proviennent exclusivement de la récolte du domaine. Le Champagne brut cuvée Blanche (95% Chardonnay et 5% Pinot Meunier) est bien expressif de son Chardonnay, au nez de fruits frais et d’agrumes, riche et persistant en bouche, de robe dorée, de jolie mousse, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un poisson de rivière. Le brut Tradition, provenant à parts égales deChardonnay et de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d’une belle palette aromatique. La cuvée des 3 cépagesassemblage de 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, associe la vivacité du Chardonnay à la longueur des Pinots, de robe dorée, au nez fruité. Très joli Champagne rosé (95% Chardonnay, 5% de Pinot Meunier et de Coteaux Champenois rouge dosé à 16% de volume), une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de bellerobe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine. Excellent Tradition demi-secsuave et parfumé, de belle complexité aromatiqueoù se décèlent des senteurs de citronnelle et d’abricot mûr.

  • Le grand charme des Champagnes de propriétaires

    Le grand charme des Champagnes de propriétaires. En voici 15 qui nous ont enthousiasmés, chacun avec sa propre spécificité, la "patte" de son vigneron.

    LEXIQUE DU VINABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

     


    Guy CADEL

    Guy CADEL


    Sylvie et Philippe Thiébault
    13, rue Jean-Jaurès
    51530 Mardeuil
    Téléphone :03 26 55 24 59
    Télécopie : 03 26 55 25 83
    Email : philippe.thiebault2@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-guy-cadel.com

    Toujours une place très enviable dans le Classement, et largement méritée grâce à un rapport qualité-prix-plaisir bien réel. Un vignoble de 10 ha qui s’étend dans la Côte des blancs et la vallée de la Marne. Beaucoup aimé leurChampagne Grande Réserve brut (75% Chardonnay, 25% Pinot Meunier année 2004 et 2005), où dominent la brioche et les fruits jaunes, un vin délicat en bouche, avec des notes de noisette, généreux et harmonieux, demousse légère. Excellent Champagne brut rosé, une cuvée aux nuances de pêche et de petits fruits secs, où la fraîcheur se marie à l’élégance, de bouche parfumée, ample et persistante, à déboucher sur un soufflé aufromageou des quenelles. Le Champagne cuvée Carte Blanche brut (80% Pinot Meunier, 20% Chardonnay), avec des vinsde réserve élevés sous bois, de belle teinte, aux arômes intenses à dominante de fruits mûrs, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec ces notes légèrement boisées, est tout en rondeur, très réussi.


    CHARDONNET et Fils

    CHARDONNET et Fils


    Lionel Chardonnet
    7, rue de l’Abattoir
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 78 30
    Télécopie : 03 26 57 84 46
    Email : champagne.chardonnet.et.fils@wanadoo.fr
    Site : www.champagnechardonnetetfils.fr

    Vignoble de 5 ha (vignes d’âge moyen de 30 ans dans les crus à 100% d’Avize et Cramant). Beau Champagne brut Réserve, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des notes de citron frais, dense et distingué à la fois, persistant au nez comme en bouche. La cuvée Tradition, avec des nuances d’agrumes, mêle charpente et nervosité à la fois, d’une belle persistance, et se débouche à l’apéritif avec plaisir. Savoureux Blanc De Blancs (vendanges 2004 et 2005), issu de vieilles vignes, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur, avec cette nervosité équilibrée très séduisante. Remarquable ChampagneRoséde Saignée (2/3 Pinot Meunier et 1/3 Pinot Noir), de teinte rose rubis, marqué par des senteurs de fraise mûre, tout en bouche.
    Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

    Gaston CHIQUET


    Nicolas Chiquet
    912, avenue du Général-Leclerc
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 22 02
    Télécopie : 03 26 51 83 81
    Email : info@gastonchiquet.com

    Une référence avec leur Champagne Blanc De Blancs d’Ay Grand Cru, récolte 2005, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs. Bien qu’issue d’une seule récolte, cette cuvée n’est pas millésimée car on cherche ici à mettre en avant le caractère du terroir et non la typicité de l’année, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un . Excellent Club 2000 brut (70 % Chardonnay et 30 % Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, au nez d’amande et de fruitsjaunes, vif et fin, de bonne bouche aux senteurs de tilleul, idéal sur une sole meunière. Le Millésime Or brutPremier Cru 2000 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), une cuvée ample, au nezdélicieux où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs blanches, de jolie mousse, aux nuances de noisette au palais, une belle réussite, tout en charme, idéal à l’apéritif ou sur une daurade. Remarquable MillésimeOr brut Premier Cru 99 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), bien classique d’un Champagne à dominante de Pinots, généreux et harmonieuxfruité, de mousse très légère tout en persistance aromatiquerond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles d’agrumes. Excellent Champagne Tradition brutPremier Cru, issu des Pinot Noir(20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Lebrut rosé Premier Cru (40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot Noirvin de base récolte 2001 et 2000, et Coteaux champenois rouge 2000), avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves(minimum 5 ans), une cuvée d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique, avec, en bouche, des saveurs subtiles de brioche et defleurs.

    LAURENT-GABRIEL

    LAURENT-GABRIEL


    Marie-Marjorie Laurent
    2, rue des Remparts
    51160 Avenay-Val-d'Or
    Téléphone :03 26 52 32 69
    Télécopie : 03 26 59 92 08
    Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
    Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel

    En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte enChampagnequ’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L’exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre. Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot Noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruitsferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de boucheronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d’Or (75% Pinot Noir, 15%  tion.html">Chardonnay, 10% Pinot Meunier) est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, demousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier), où l’on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, d’une belle robe rose soutenu. Belle cuvée Réserve Spéciale M&D, issue à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, tirage 2004, année 2003 pour plus de 70% avec vins de réserve, sans fermentationmalolactique, un Champagne qui allie richesse aromatique et intensité, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits(abricot, pêche).

    LEGRAS et HAAS

    LEGRAS et HAAS


    Brigitte Legras-Haas
    7 et 9, Grande Rue
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 54 92 90
    Télécopie : 03 26 55 40 92
    Email : legras-haas@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
    Site : www.legras-et-haas.com

    La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras. Particulièrement aimé ce Champagne cuvée Extra-brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, très charmeur. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay Grand Cru Chouilly et 1/3 Pinot Noir d’Ay), au nezdominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousseintense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Dans la lignée, le Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2002, médaille d’Or au concours mondial, distingué et généreux, bien dosé, avec des senteurs de fleurs et de fruits (abricot, poire), tout en bouche, un beau Champagnetypé, ample et parfumé, avec des notes briochées bien typiques en finale. Le brut rosédéveloppe en bouche desarômes puissants de fruits frais et une touche épicée, une cuvée vineuse et fine à la fois, harmonieuse, très bien dosée. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier) est unChampagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d’une finale fraîche, régulièrement réussi. Il y a aussi ce Blanc De Blancs Grand Cru, avec, bien sûr, un seul cépage, leChardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, et l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, un Champagne qui exhale des arômes discrètement minéraux, fraiset équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé comme on les aime, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample, de bouche pleine, vraiment très réussi.
    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE

    Michel LENIQUE Michel LENIQUE

    Michel LENIQUE


    Bertrand Robinet
    20, rue du Général de Gaulle
    51530 Pierry
    Téléphone :03 26 54 03 65
    Télécopie : 03 26 51 57 14
    Email : salenique@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-lenique.fr

    Une place toujours très enviable dans le Classement 2010. Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont les vinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Beau Champagne brut Millésime 2004, médaille d’Argent au Concours de Paris et de Bronze à l’International Wine Challenge de Londres, très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse. Le brut rosé a un nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. SavoureuxChampagne Blanc De Noirs brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très équilibré,harmonieux, très persistant, idéal également à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Le Grand Cru2004 est distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale marqué par les agrumes mûrs et la verveine, un vin de jolie robe dorée, au nez subtil et persistant, très fin, médaille d’Argent à l’International Wine Challenge de Londres. Remarquable ChampagneBlanc De Blancs cuvée de Réserve, riche au nez, d’une jolie complexité aromatique avec des nuances de miel et de tilleul, une cuvée fort bien élaborée, très équilibrée, de belle robefine et suave, d’une finale florale charmeuse.
    A.MARGAINE

    A.MARGAINE


    Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
    3, avenue de Champagne
    51380 Villers-Marmery
    Téléphone :03 26 97 92 13
    Télécopie : 03 26 97 97 45
    Email : champagne-margaine@terre-net.fr

    Une maison fondée au début du XXe siècle par Gaston Margaine. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). On y goûte ce remarquable Champagne cuvéeTraditionnellebrut (90% Chardonnay, 10% Pinot Noirassemblage sur 6 années avec une majorité de 2006, parfumée, de teinte délicatement dorée, qui sent les fruits et le pain brioché, riche et complexe, un vin tout enarômes, à la mousse légère et intense. Leur Champagne Blanc De Blancs Premier Cru 1999, aux arômesconcentrés à dominante d’amande, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées, est tout en rondeur, très agréable. Goûtez le ChampagnePremier Cru Blanc De Blancs Spécial Club 2002, 100% mono cru Villers-Marmery, bien fruité, savoureux, aux nuances de fruits exotiques au palais. Joli brut rosétout en fruits, parfumé en finale, très réussi.
    Jean-Michel PELLETIER

    Jean-Michel PELLETIER



    22, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 65 86
    Télécopie : 03 26 52 65 86
    Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr

    Quatrième génération pour ce domaine familial. Le Champagne brut Sélection est une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, aunez de petits fruits mûrs, à la mousse fine et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d’abricot, une cuvée à déboucher au cours d’un repas. La cuvée Grande Réserve brut, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fine, de mousseintense, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est un Champagne d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Joli brutrosé, qui mêle richesse et persistance, d’une belle ampleur, tout en fruits, de robe brillante, bien en bouche, parfait sur des crevettes légèrement épicées ou avec des gougères.
    ROBERT-ALLAIT

    ROBERT-ALLAIT



    6, rue du Parc Cidex 339
    51700 Villers-sous-Châtillon
    Téléphone :03 26 58 37 23
    Télécopie : 03 26 58 39 26
    Email : champagne.allait@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-robert-allait.com

    Vignoble de plus de 10 ha. Ces propriétaires passionnés (leur fille, Stéphanie, les a rejoints en 2006) éditent un petit journal d’information semestriel sympathique, “Le Clos d’Arty” avec un compte rendu des vendanges. Ils élèvent ce Champagne brut cuvée Prestige (50% Pinot Meunier, 35% Chardonnay et 15% Pinot Noir), Prix des Vinalies 2008, au nez d’amande et de poire, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse. Le Champagne cuvée Jordan Millésime 2005 (parts égales de ChardonnayPinot MeunieretPinot Noir) est très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruit et finesse, ample, aux arômessubtils de fleurs blanches et de fruits secs, et allie saveur et distinction. Très joli Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimée 2005, puissant etbouqueté, d’une vivacité en bouche bien caractéristique, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, un vin qui allie fraîcheur et rondeur. Goûtez aussi leur cuvée Vieilles Vignes 1999, pur Pinot Meunier, une belle réussite, une cuvée harmonieuse et distinguée, suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité, d'une jolie persistance en bouche.
    ROYER Père et Fils

    ROYER Père et Fils



    120, Grande-Rue - BP 6
    10110 Landreville
    Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
    Télécopie : 03 25 38 37 17
    Email : infos@champagne-royer.com
    Site : www.champagne-royer.com

    Une exploitation familiale qui possède un vignoble de 22 ha. Le Champagne brut cuvée Blanc De Blancs, médaille d’Or au Chardonnay du Monde, allie rondeur et vivacité en bouche comme le rosé brut, finement acidulé, au nez de framboise et de groseille, mêlant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche. Très joli Champagne cuvée de Réserve brut, une cuvée bien harmonieuse, d’une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien mousseuse, bien dosée, médaille d’Or au Challenge international du Vin. Excellent Champagne brut cuvée Vintage Millésime 2004, élaboré à partir des premiers jus de presse à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, très bien vinifié, où la puissance s’associe à la distinction et à la persistance, un Vin ferme et suave, demousse fine, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de miel, à savourer sur des quenelles ou les fruits de mer.
    SIMART-MOREAU

    SIMART-MOREAU


    Pascal Simart
    9, rue du Moulin
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 42 06
    Télécopie : 03 26 55 95 92
    Email : simart.moreau@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-simart-moreau.fr

    Tradition rime ici avec modernité : le raisin est cueilli à la main et la maison (3,50 ha) reste fidèle au pressoir vertical traditionnel qui demeure la référence du pressurage, afin d’extraire tous les arômes. Après un long séjour en cave, au minimum 3 années après la vendange,dégorgement. Le Champagne cuvée des Crayères Brut Millésime 2004, qui doit son nom à leurs caves taillées dans une colline de craie tendreet d’un blanc immaculé, médaille d’Argent au concours des Champagnes de Propriétés 2009, 100% Chardonnay, est avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances. Séduisant Brut rosé, de belle robe, au nezde petits fruitsferme et suave, richement bouqueté, une cuvée fine, très persistante. Excellente cuvée Extra Brut Réserve, tout en finessed’arômes, idéale pour les amateurs de fraîcheur et de pureté.
    MILLÉSIMES consultable en ligne gratuitement
    Cliquez ici UNIQUE EN FRANCE
    THÉVENET-DELOUVIN

    THÉVENET-DELOUVIN


    Isabelle et Xavier Thévenet
    28, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 91 64
    Télécopie : 03 26 52 97 63
    Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

    Domaine familial de 6,70 ha, dont 70% de Pinot Meunier, 14% de Pinot Noir et 16% de Chardonnay, très motivé par le respect de l’environnement, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. LeChampagne brut Prestige (issu principalement de la récolte de 2004, 50% Chardonnay, 30% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, dont 50% du volume est vinifié en fûts de 4 ou 5 vins) est distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse légère, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche suave. Beau Champagne Carte Noire brut (récolte de 2006, 90% Pinot Meunier, et 10%Pinot Noir), à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale. Le Champagne Réserve brut, issu de la vendange 2004 et 2005 (Pinot MeunierPinot Noir et Chardonnay), mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances amples en bouche de fruits frais et d’acacia, est à déboucher sur un poisson de rivière, très réussi comme le rosébrut, tout en persistance aromatique, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, parfait sur une tarte aux fraises.
    VAUTRAIN-PAULET

    VAUTRAIN-PAULET


    Arnaud Vautrain
    147-195, rue du Colonel-Fabien
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 24 16
    Télécopie : 03 26 51 97 42
    Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
    Site : www.champagne-vautrain-paulet.fr

    Une maison familiale depuis 5 générations (vignoble de 8 ha). Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de joliemousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Beau Champagnecuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot Noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibréharmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolierobe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des senteurs de chèvrefeuille et de miel, brioche en bulles. Goûtez le Blanc De Blancs Premier Cru, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse, tout en finesse, très réussie.

    Maurice VESSELLE

    Maurice VESSELLE


    Didier et Thierry Vesselle
    2, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 81
    Télécopie : 03 26 57 83 08
    Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle

    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Un remarquable ChampagnebrutMillésimé Grand Cru 2000, particulièrement séduisant, une grande cuvée où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, tout en saveurs, tout en bouche. Le brut Grand Cru rosé, 100% Pinot Noir, obtenu par macération courte, médailles d’Or Challenge international et aux Vinalies internationales, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche, est l’un des meilleurs dégustés cette année, à savourer avec un saumon fumé. Le brut Millésimé Grand Cru, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, est une belle cuvée de mousse crémeuse. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille de Bronze Challenge international, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Beau Bouzy rouge 2000, provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

    WIRTH & MICHEL

    WIRTH & MICHEL


    Nathalie Michel
    4, rue Paul Ganon
    51530 Moussy
    Téléphone :03 26 54 24 77
    Télécopie : 03 26 54 24 77
    Email : chris.mich@wanadoo.fr

    Famille de tonneliers et de vignerons depuis plusieurs générations, dont le vignoble s’étend sur 4 ha. Leurs cuvées proviennent exclusivement de la récolte du domaine. Le Champagne brut cuvée Blanche (95% Chardonnay et 5% Pinot Meunier) est bien expressif de son Chardonnay, au nez de fruits frais et d’agrumes, riche et persistant en bouche, de robe dorée, de jolie mousse, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un poisson de rivière. Le brut Tradition, provenant à parts égales deChardonnay et de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d’une belle palette aromatique. La cuvée des 3 cépagesassemblage de 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, associe la vivacité du Chardonnay à la longueur des Pinots, de robe dorée, au nez fruité. Très joli Champagne rosé (95% Chardonnay, 5% de Pinot Meunier et de Coteaux Champenois rouge dosé à 16% de volume), une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de bellerobe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine. Excellent Tradition demi-secsuave et parfumé, de belle complexité aromatiqueoù se décèlent des senteurs de citronnelle et d’abricot mûr.

  • De (très) belles recettes et des vins racés, que demander de plus ?


     

     

    Ravioli de ris de veau à la truffe et vieux parmesan


    Ravioli de ris de veau à la truffe et vieux parmesan à déguster avec le Champagne Vincent d'Astrée Cuvée Brut Réserve Esprit Terroir

    Ingrédients pour 4 pers. 

    1 dl de jus de truffes
    12 lamelles de truffe
    1l de bouillon de poule
    1 jaune d’oeuf
    2 dl de crème (45%)
    du poivre et du sel
    100 gr de ricotta
    100 gr d’épinards frais
    100 gr de parmesan râpé minute

    Le Champagne Lombard sur la sellette


    Le Champagne Lombard sur la sellette LOMBARD et Cie
    Thierry Lombard
    1, rue des Cotelles - BP 118
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 59 57 40
    Télécopie : 03 26 54 16 38
    Email : info@champagne-lombard.com
    Site : www.champagne-lombard.com

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Cette vendange 2008, nous précise le sympathique Thierry Lombard, est miraculeusement belle ...


    Château Fortia au sommet


    Château FORTIA (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    MM. Pastre et Le Roy de Boiseaumarié
    Route de Bédarrides - BP 13
    84231 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 25
    Télécopie : 04 90 83 51 03
    Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia

    On est bien au sommet avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Baron 2006 (45% Grenache, 40% Syrah, 15% Mourvèdre), de ...

    Les meilleurs vins sur vos poissons


    - Sur les fruits de mer et les crustacés
    v Coquillages : Muscadet ou Entre-Deux-Mers.
    v Coquilles Saint-Jacques : soit un blanc sec (Graves, Pouilly-Fuissé, Chablis), soit un blanc moelleux si elles sont à la crème.
    v Crevettes : la plupart des blancs, et surtout ceux d’Alsace.
    v Cuisses de grenouilles : un blanc rond, fruité comme un Graves, un Mâcon, un Côtes-du-Rhône ou un Touraine.
    v Écrevisses : un ...

     

    La tarte fine au chocolat d'Agnès Vitteaut


    Préparation : 30 min
    Cuisson : 30 min
    Marché : 1 pâte brisée- 200 g de chocolat noir amer - 125 g de crème fraîche épaisse- 1/4 l de lait- 1 oeuf - 50 g de sucre en poudre


    Etaler la pâte dans un moule et faire cuire à blanc 15 min (Thermostat 7/210°C).

    Pendant ce temps : porter à ébullition le lait avec la crème. Retirer du feux, ajouter le chocolat en morceaux et le sucre. Laisser ...

     

    Les cinq Minervois qui comptent



    Domaine de BARROUBIO (MINERVOIS)
    Raymond Miquel

    34360 Saint-Jean-de-Minervois
    Téléphone :04 67 38 14 06 
    Télécopie : 04 67 38 14 06 
    Email : barroubio@club-internet.fr
    Site : www.barroubio.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec son Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2004 (80% Carignan et 20% Grenache, élevé ...

     

     

    Le premier magazine Webvin
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT, CLIQUEZ : VINOVOX
    L'actualité du vin chaque semaine par e-mail


    Fixin Domaine Pierre Gelin



    Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété, créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen Gelin et son épouse secondé par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Eraflage total, cuvaison ...


    Soupes, veloutés, crèmes, consommés à la fortune du pot !


    Soupe aux châtaignesD'abord, un peu de vocabulaire !
    A l'origine, le potage désignait ce qui avait cuit dans un "pot", ce qui a donné ensuite "potager", endroit où on fait pousser les légumes du pot.
    La soupe ne serait qu'un potage dans lequel on trempait un morceau de pain.
    La soupe n'est pas liée contrairement aux veloutés ou aux crèmes, dans lesquels, les légumes sont en général mixés avant liaison. 


    Palets Bretons de Patrice Demers


    Voici une recette du chef pâtissier Patrice Demers qui est très en vogue à Montréal et même dans tout le Canada. Il officie au restaurant le Newton à Montréal.Une recette de palets bretons simple.Il vous faut : 2 jaunes d'oeufs, 75g de sucre, 125ml de farine, 1càc de levure chimique, 60g de margarine salée autorisée (j'utilise la New Earth original, qui à la même texture que du vrai beurre).Battre les jaunes avec le ...

    Saumur Château de Beauregard


    Le vignoble de 26 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et le sol, d'où la pratique d'une culture raisonnée.
    On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années ...

    Saint-Emilion Grand Cru Château Piganeau


    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, ce qui vient récompenser une régularité qualitative certaine assortie de prixparticulièrement attractifs.“Nous apportons un suivi à nos vignes en limitant les traitements, nous précise Jean-Baptiste Brunot, c’est un peu la volonté générale. Nous poursuivons notre façon de faire traditionnelle, c’est ce qui fait notre réputation, en privilégiant le bon rapport ...


    De Telmont



    Formidable Champagnecuvée O.R. 1735 Millésime 99, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de fruits mûrs, de brioche et d’abricot frais, très équilibré, ample, de mousse soyeuse, un vin dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale, un grand vin. “La cuvée O.R. 1735 est une cuvée qui n’était pas destinée à être commercialisée, précise Bertrand Lhopital. J’avais juste envie ...

    Crème de tomates


    Ce matin je me suis levée au pays de Narnia, un manteau de neige recouvrait le paysage avec quelques biches dans le fond du bois, n'est-ce pas merveilleux !!! C'est toujours très beau à voir. Mais comme il faut bien se déplacer, c'est toujours moins drôle de devoir pelleter (déneiger). Nous avons choisi de vivre dans un pays de neige donc nous en assumons toutes les facettes...Comme vous pouvez le voir, l'hiver s'éternise un ...

    Alsace : les Suggestions d’Astrid


    Les Suggestions d’Astrid Muhlberger


    Crémant d’Alsace : Apéritif, Détente et Convivialité


    Sylvaner : Salades classiques, Charcuteries, Escargots, Huîtres, Crustacés & Fruits de mer
    Anchoïade, Tartes et Gratins de légumes, Tarte à l’oignon, Quiches
    Côtes de bœuf au sel mariné, Macreuse au vin blanc


    Riesling ...



    Verrines au fromage blanc


    Préparation : 20 mn Pour 4 personnes 200 g de fromage blanc 2 bananes 2 kiwis 80 g de cassonade 50 g de flocons d'avoine ou muësli Réalisation : Peler les bananes et les kiwis Détailler tous les fruits en dés Mélanger le fromage blanc avec la cassonade Répartir en plusieurs le fromage blanc, les dés de fruits et le mélange de muësli dans des verrines On peut y ...


    carpaccio de daurade au citron vert


    Voilà une entrée super sympa que j'hésite à classer entre 2 catégories : "épatez vos amis" ou "plus simple tu meurs"... C'est visuellement superbe, c'est délicieux, goûteux et délicat à la fois. Et très vite fait si on demande à son poissonnier de préparer le poisson...Carpaccio de daurade au citron vertPour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat uniqueNe se prépare pas à l'avance (si on laisse mariner ...

    Blondeau-Danne, grande valeur sûre


    Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père(MEURSAULT)
    Alexandra et Denis Blondeau-Danne

    21190 Saint-Aubin
    Téléphone :03 80 21 31 46
    Télécopie : 03 80 21 91 96
    Email : a.d.blondeaudanne@free.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

    Incontestablement au sommet. Denis Blondeau-Danne, qui sait mettre toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, ...

    A chaque Bordeaux, son plat !


    - Médoc et Haut-Médoc. Des vins riches et souples à la fois, de belle couleur, parfumés, équilibrés, de bonne garde. Ils se goûtent avec toutes les viandes rouges dont la fameuse entrecôte bordelaise cuite sur les sarments, et plus le millésime est ancien, parvenu à sa maturité, avec des plats complexes, gibiers, civets ou de l’agneau.

    - Margaux. Prédominance à l’élégance et la structure. Un vin concentré dans sa ...

     


    Coleslaw, USA


    Coleslaw, USAAccompagnement, LégumesPour 3 personnes :USA, quand tu nous tiens....
    New York, c'est pour cet automne, mais en attedant, j'invite NY dans mon assiette.
    Après les Nuggets, maintenant, le Coleslaw ! Et il me rapelle presque celui que j'avais mangé au Canada...
    Super rapide, et en plus, ça fait manger des légumes facilement !Ingrédients :
    50g de mayonnaise
    1cc d'huile neutre
    1cc sucre blanc


    Pain au Muësli


    Pain au MuësliPetit déjeuner, GoûterPour 4 parts individuelles + 1 gateau de 16 parts :Réédition d'une recette déjà exécutée, dévorée et digérée sans passer par l'étape 'photos'.
    Une recette extraite du livre "50 recettes pour rester canon" (ed. Tana), à l'origine faite avec du muesli nature et des abricots secs.
    Ici un muesli industriel (spécial K je crois) que je n'aiais pas en tant que tel, alors au lieu ...

    Le Chinon du Domaine Gouron


    Fondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés ...



    Pierre Mignon


    Pierre MIGNON 5, rue des Grappes-d’Or
    51210 Le Breuil
    Téléphone :03 26 59 22 03 
    Télécopie : 03 26 59 26 74 
    Email : p.mignon@voila.fr
    Site : www.pierre-mignon.com

    Une grande valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants ...

    Frites de rutabaga de Pascale


    Il y a quelques temps, Pascale, qui fête aujourd'hui ses 6 ans de blog avec un billet émouvant de son analphabète d'anglais de mari (c'est lui qui le dit, hein) a proposé une recette pour rendre le rutabaga sexy. C'est vrai que ce gros légume pas bien beau n'a pas bonne réputation: ...

    Domaine des Monts Luisants


    Domaine des MONTS LUISANTS (MOREY-SAINT-DENIS)
    Jean-Marc Dufouleur
    51, rud du Faubourg Madeleine
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 24 00 96 
    Télécopie : 03 80 22 78 87 
    Email : jeanmarc.dufouleur@club-internet.fr

    La constitution du domaine est l’œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles ...

     

    Gnocchis à la Romaine


    Gnocchis à la RomaineDéjeunerPour 1 personne :J'adore les gnocchis !
    tant et si bien que je ne m'embête même plus à essayer de les afire moi-même. Ceux du commerce sont bien mieux (et faits plus rapidement) !
    A la carbonara, juste de la mozzarelle, je les accomode de plusieurs façons, et pourquoi pas la plus 'tradi' : à la romaine ! d'autant plus que j'avais des tomates cerises qui commençaient à agoniser sur mon plan de ...

    Le Top des Bordeaux Supérieur dans MILLESIMES 2010


    Nous le savions -et vous aussi- depuis longtemps, mais il est incontestable que, désormais, les plus beaux vins de l’appellation font frémir d’autres crus plus connus (et bien plus chers). Cela veut dire que l’on ne s’est pas trompé quand nous avons créé le Classement des Bordeaux Supérieur, qui venait, déjà, récompenser le talent et les efforts de ces producteurs. Si les grandes valeurs sûres confortent leur ...



    Sablés tout Fondants Canelle-Citron et Citron (sans oeuf, sans lait)


    Sablés tout Fondants Canelle-Citron et Citron GoûterPour 20 sablés fondants :C'est mercredi ! 
    Et qui dit mercredi dit Milly aux fourneaux !
    Ben oui, surtout que maintenant que mon ami Claude et sorti de sa convalescence, je n'ai pas intérêt à arriver les mains vides !
    Des p'tits gateaux comme je n'en fait pas souvent, des sablés, qui plus est, avec une certaine quantité de matières grasses non négligeables. Du gras, ...


    Belle valeur sûre, le Clos Trimoulet




    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Le 2007 est un millésime miraculeux, nous précise Alain Appollot, la nature a été généreuse avec nous. Nous avons commencé les vendanges fin septembre pour finir mi-octobre, l’état sanitaire était très satisfaisant, il faisait très beau donc nous avons ramassé des raisins à parfaite maturité, en prenant notre temps. Grâce à notre travail en amont, aux soins que ...

    Dix beaux vins de la Côte de Nuits


    Du nord au sud, des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.C’est ici que l’on trouve tous les grands crus rouges de Bourgogne (à l’exception du ...

     

     

     


    Le premier magazine Webvin

    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT, CLIQUEZ : VINOVOX
    L'actualité du vin chaque semaine par e-mail


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu