Avertir le modérateur

  • L'envoûtant Grand-Puy-Lacoste, millésimes 2008 à 2003

     

    5-3.jpg“Pour le millésime 2008, nous dit François-Xavier Borie, nous avons privilégié la bonne aération des grappes sur le pied, de petits rendements, un bon contrôle du vignoble tout au long de la saison, et grâce à tous ces soins, avons obtenu un vin avec un peu plus de complexité que le 2007. Le 2008 est assez similaire, mais présente un peu plus de fermeté, de structure, de longueur en bouche et offre un beau potentiel de garde.
    Nous avons réussi un très beau vin en 2007 grâce aux  derniers investissements que nous avons consenti voilà trois ans. Associé à notre connaissance approfondie du vignoble, parcelle par parcelle, cela nous permet de très vite réagir les années un peu plus délicates. Nous ne regrettons surtout pas l’achat de matériel performant (tables de tris vibrantes, égrappage...), c’est ce qui fait la différence et  permet d’optimiser le résultat. Nous n’avons pas vraiment changé notre méthode de vinification mais, grâce à une technique plus précise, nous l’avons améliorée sensiblement. Nous désirons nous donner les moyens de mener une viticulture plus perfectionniste. En 2007 ou en 2008, nous avons maîtrisé, anticipé, et donc obtenu une qualité très satisfaisante.


    Au Château  Grand Puy Lacoste, nous produisons depuis toujours sur notre terroir des vins de garde. Le 2005 est un millésime très riche, très puissant, et il faudrait mieux patienter encore 8 ans pour l‘apprécier à sa juste mesure. Les vins que nous vinifions aujourd’hui sont un peu plus raffinés, plus précis, cela nous permet de les ouvrir un peu plus tôt, cela dépend également de l’accord avec les mets, et c’est aussi une affaire de goût.  Le 2006 est  dans la lignée du 2005, un peu plus concentré, plus puissant, un peu moins tannique, il me fait penser aux 1998 et 1996.
    Le 2005 est sûrement la plus grande réussite depuis 25 ans, cela a été un millésime excessivement facile pour le viticulteur, si j’ose dire, c’est un vin qui a beaucoup d’amplitude, de charme, de complexité, on est vraiment dans la typicité de Grand-Puy-Lacoste, d’un très grand Pauillac. Il est d’un grand potentiel de garde, mais également très agréable dès maintenant tant l’on est séduit par ce fruit qui explose en bouche. C’est d’ailleurs une  caractéristique des très grands millésimes, en effet, quand le vin est déjà formidable dans sa jeunesse. C’est un millésime que j’apprécie beaucoup surtout avec cette sève, cette trame si dense, c’est vraiment un vin à très fort potentiel, et l’exceptionnelle qualité du millésime fait penser à des 1989, 1982  et même à des 1947.


    Le 2004 est un très bon millésime qui pâtit un peu de l’ombre “médiatique” du 2005, et c’est dommage, car  ce millésime se présente très bien. C’est un vin aux tanins bien mûrs,  moelleux même, avec un côté épicé très charmeur, un vin droit, qui a du style. Le 2004 est moins tannique que le 2005, et devrait évoluer un peu plus rapidement. Ce sont des vins bien typés Grand Puy Lacoste avec ces arômes typiques, bien marqués et très agréables, de cassis.


    Pour le 2003, les vins  sont très mûrs, très charmeurs, très accessibles, peut-être moins classiques que d’habitude. Des vins qui seront agréables à boire plus rapidement. Il faut dire que depuis 1996, nous bénéficions de conditions climatiques exceptionnelles qui sont très favorables aux vins.”

     


  • De l'Alsace à Bordeaux, 10 vins typés à prix doux

    CHÂTEAU PONT LES MOINES
    PREMIERES COTES-DE-BLAYE
    Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Le Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2005 est d'un grand classicisme, de couleur pourpre, bien corsé mais très fin, avec des notes de mûre et de cassis, un vin qui allie finesse et charpente, aux tanins denses et soyeux, ce vin a reçu le prix d’Excellence au concours des Vinalies 2007.

    EARL MAISON ZOELLER
    GEWURZTRAMINER
    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd’hui, ce savoir-faire ancestral s’allie aux méthodes modernes pour permettre d’élaborer des vins respectant les règles d’hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Le Gewurztraminer Les Orchidées 2005, typé, de bouche parfumée et onctueuse, aux notes de fumé avec une pointe d’épices, est un vin très représentatif de ce millésime, équilibré et harmonieux. Le Pinot gris Les Orchidées 2005, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, avec des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois, est à ouvrir sur une langouste. Le Gewurztraminer cuvée Réservée 2006 associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi. Remarquable Pinot gris Vendanges Tardives 2003, un vin complexe, fin et mûr à la fois, tout en subtilité aromatique, avec cette nuance de fruits confits bien persistante, d’une grande onctuosité. Excellent Pinot noir La Saignée 2006, un vin de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre). La Maison vous propose également un Pinot blanc cuvée Réservée 2006 et ce joli Crémant d’Alsace, bouqueté, aux notes fruitées de coing, de mousse franche et crémeuse, idéal sur une tarte aux mirabelles.

    En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Goûter leur excellent Champagne brut cuvée Prestige, typé comme nous les aimons, parfumé et persistant, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle. Joli Champagne brut Carte d'Or, de robe soutenue, très fruité, très abordable.

    Le Château appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

    DOMAINE DU BARVY
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    Le Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne. Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs (blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 Appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c'est Dominique qui s'occupe du domaine, une propiétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession. Une réussite, ce Beaujolais-Villages blanc 2007, classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré. Savoureux Côte-de-Brouilly 2006, à réserver aux viandes en sauces et aux fromages. Plus complexe, le Brouilly 2007 fût de chêne, avec ses arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, est proposé à un prix particulièrement attractif.

    Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

    CLOS DU NOTAIRE
    COTES-DE-BOURG
    On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en lutte raisonnée et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Roland Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

    DOMAINE DE LA SANGLIERE
    COTES-DE-PROVENCE
    Tout commence en 1980 lorsque François Devictor, Ingénieur Agronome décide de s’installer en Provence pour y produire de grands vins. Son choix se porte sur le Domaine de La Sanglière situé en bord de mer dans l’exceptionnel site classé du Fort de Brégançon. Sur une surface de 42 ha, tout est alors mis en œuvre pour une qualité optimale : nivellements, plantations et construction d’une cave, la production de blancs, rosés et rouge en appellation Côtes de Provence peut alors commercer. Dans la lignée du travail de leur père, c’est à présent une 2e génération de vignerons, Rémy et Olivier Devictor qui dirigent le domaine. Le site est protégé par le conservatoire du littoral. Ce sont actuellement 20 ha qui sont en production. Très séduisant Côtes-de-Provence blanc cuvée Spéciale 2007 (les raisins sont récoltés la nuit pour préserver leur fraîcheur), qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et particulièrement savoureuse. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Spéciale 2007 (assemblage des 3 cépages, Syrah, Grenache et Cinsault, avec une majorité de Syrah) est un vin marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2007, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits frais qui développent au palais beaucoup d’élégance, tout en bouche. À leurs côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée S 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Goûtez encore le Côtes-de-Provence rouge gamme S 2006, au nez dominé par la groseille et des senteurs subtilement épicées, de bouche puissante et persistante.

    Le Château s'élève sur une légère éminence placée entre 2 montagnes avec échappée de vue au midi. Il se compose de 2 corps de logis adossés l'un contre l'autre. C'est un petit fief situé sur la commune d'Igé, dans l'ancienne paroisse de Dommange. Depuis ma reprise en 1995, de nombreux investissements ont été effectués, tant au niveau des caves que de la vigne, du matériel et des bâtiments, pour que cette propriété retrouve ses lettres de noblesses. Ce joli vignoble du Mâconnais est implanté sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieilles vignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. La vinification est traditionnelle, le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage s'effectue en fûts de chêne. Les rouges sont d'une belle couleur cerise avec un bouquet profond de fruits rouges, de cassis et de framboise, légèrement tanique mais parfaitement équilibré et d'une belle saveur. Les Blancs présentent des arômes de fleurs blanches du printemps, de fruits secs, de pain grillé, souples et ronds en bouche et le rosé est très aromatique, d'une grande finesse et longueur en bouche.

    DOMAINE ALARY
    COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE
    Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, où l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature. Beau CDR-Village Cairanne La Jean de Verde 2006, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (pruneau, myrtille). Excellent Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2007, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur. Découvrez également le Cairanne CDR-Villages 2006. Beau Vin de Pays de la Principauté d'Orange rouge La Grange Daniel 2006, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante, un vin ferme et fruité.

    CLASSEMENTS DES VINS
    Uniques en leur genre et réactualisés chaque année, les Classements de PDG sont le reflet d'une hiérarchie globale dans telle ou telle appellation, de la remise en cause du "fameux" Classement des vins du Médoc qui date de 1855... aux autres classements des meilleurs vins de France.

    VINTAGE CODE
    La vraie carte des millésimes
    Qu'est-ce qui la différencie de la multitude des autres cartes où les étoiles se mélangent aux notes ? Deux choses : la première c'est la rigueur, la sévérité même avec laquelle j'ai noté la qualité intrinsèque des millésimes , c'est-à-dire de la vendange. C'est la note du bas, en noir. Il y en a assez de voir des notes extravagantes, des 18, des 19, des 20 sur 20 en veux-tu, en voilà, qui me semblaient bien trop flatteuses pour correspondre à la réalité de la nature. À croire que les grands millésimes étaient légions dans toutes les régions. N'en déplaise à certains, j'ai donc tenu à donner la juste mesure.

  • Les Pomerol de l'année

     

    Château BELLEGRAVE

    Château BELLEGRAVE

    (POMEROL)
    Jean-Marie Bouldy

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 20 47
    Télécopie : 05 57 51 23 14
    Email : chateaubellegrave@wanadoo.fr

    Vignoble de 7,5 ha, sur un plateau de graves fines, 75% Merlot et 25% Cabernet franc. Beau Pomerol 2005, de bouche corsée, aux tanins riches, de bonne charpente, au nez de mûre et de sous-bois, un vin riche en couleur comme en matière, dense et persistant qui associe structure et souplesse, de bouche dominée par la groseille et les épices. Le 2004 est savoureux en bouche, structuré, gras, intense en arômes comme en charpente, aux tanins fins.

    Château BOURGNEUF-VAYRON

    Château BOURGNEUF-VAYRON

    (POMEROL)
    Xavier Vayron
    1, le Bourg Neuf
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 42 03
    Télécopie : 05 57 25 01 40
    Email : chateaubourgneufvayron@wanadoo.fr

    Très bien classé. Un vignoble de 9 ha (90% de Merlot, 10% de Cabernet franc). La fille des propriétaires, Frédérique, les a rejoints comme responsable technique. Très savoureux Pomerol 2005, de belle attaque ronde et charnue, généreux et persistant, aux arômes prononcés de petits fruits rouges, un vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance, d’excellente évolution. Remarquable 2004, charnu, aux tanins souples, au nez intense (mûre, épices), très harmonieux. Le 2003, riche en couleur, charnu, avec ces notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, est un vin de charpente souple et très structurée, de très bonne garde.

    Château La CABANNEPOMEROL Château La CABANNE

    Château La CABANNE

    (POMEROL)
    J.P Estager
    33-41, route de Montaudon
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 04 09
    Télécopie : 05 57 25 13 38
    Email : estager@estager.com
    Site : www.estager.com

    On est bien au sommet avec leur Pomerol 2006, de belle robe pourpre soutenu, aux notes d’épices, de truffe et de cerise noire, harmonieux, séveux, très équilibré au nez comme en bouche. Très beau 2005, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes persistantes de truffe, de cassis et d’humus, un vin qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2004, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et souplesse, un vin charnu, aux tanins riches, de belle bouche, pleine et soyeuse, commence à s’apprécier particulièrement bien. Savoureux 2003, mêlant structure et finesse, un vin où la complexité s’allie à la suavité, de garde. Le 2001, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le 2000 est très typé, très bien élevé, de bouche mûre, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés. Le 99, tout en arômes, bien fondu, est un très joli vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs et de réglisse.

    Château Le CAILLOU

    Château Le CAILLOU

    (POMEROL)
    André Giraud

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 10
    Télécopie : 05 57 51 74 99
    Email : contact@vins-giraud-belivier.com
    Site : www.vins-giraud-belivier.com

    Un vignoble de 7 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, situé sur le plateau de Pomerol, au sol sablo-graveleux riche en crasse de fer, bien typique (75% Merlot et 25% Cabernet franc). Particulièrement apprécié ce Pomerol 2005, de belle robe soutenue, un vin très parfumé, au nez de fruits macérés et d’humus, bien typé, corsé, de belle charpente, un vin qui allie structure et rondeur en bouche, de belle garde. Savoureux 2004, de couleur grenat, aux tanins délicieux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre. Beau 2003, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu, d’excellente évolution.

    Château CERTAN de MAY de CERTANPOMEROL Château CERTAN de MAY de CERTAN

    Château CERTAN de MAY de CERTAN

    (POMEROL)
    Odette, Jean-Luc, Patrick et Isabelle Barreau

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 41 53
    Télécopie : 05 57 51 88 51
    Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucertandemay

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Odette Barreau et ses enfants peuvent être fiers de ce cru hors du commun, l’un des plus grands Vins de Bordeaux (et donc du monde), qui possède un atout très rare par rapport à d’autres crus : son exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. Humilité et convivialité sont également de mise ici, et tout cela représente ce qu’il y a de meilleur dans le vin. On s’en rend bien compte avec ce grand Pomerol 2005, riche et généreux, de bouche puissante et ample, avec ces nuances bien caractéristiques de fruits mûrs et de réglisse, de charpente solide et fine à la fois, de grande évolution. Superbe 2004, associant concentration aromatique et souplesse, corsé et typé. Le 2003 est un grand vin, racé, d’une belle couleur grenat, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière, de garde. Le 2002 est remarquable, complexe, de couleur pourpre soutenu, très typé, très corsé, aux tanins puissants et équilibrés, au nez intense, de bouche harmonieuse et persistante, de garde. Splendide 2001, avec des notes de fruits noirs et de cuir, très riche, aux tanins très équilibrés, d’une grande élégance en bouche, où la charpente vient s’allier à la finesse, de grande évolution. 2000 : très grand millésime, de teinte écarlate, au nez de fruits rouges confits et de cuir, un vin splendide, complexe, très structuré, de lente évolution. 99 : d’un beau carmin brillant, des arômes de tabac blond, d’amande grillée et de chocolat. La bouche ronde dès l’attaque présente des tanins fondus qui se mêlent aux arômes grillés, d’une belle longueur, de très belle évolution. 98 : très grand vin classique, de robe sombre, complet, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde. 97 : belle réussite. Tout en bouche, au nez où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et finesse, charnu, un vin très harmonieux et très équilibré, de bonne garde. 96 : charmeur, puissant, ample et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, très élégant, très riche en arômes, aux nuances de truffe fraîche, de garde. 95 : vraiment superbe, de robe rubis intense, aux arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir, charnu, complexe, aux tanins puissants et soyeux à la fois. Grand potentiel de garde. 94 : dense, très riche, très souple, épicé et persistant au nez comme en bouche, remarquable actuellement. 93 : beau vin corsé, tout en bouche, d’une belle ampleur. 90 : exceptionnel. Force, finesse, complexité, tout est présent dans ce millésime qui s’exprime pleinement. 89 : formidable, où se mêlent les épices, la truffe et les fruits macérés, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, qui parvient à maturité. Même propriétaire que le Lussac-Saint-Émilion Château Poitou.

    Château la CROIXPOMEROL Château la CROIX

    Château la CROIX

    (POMEROL)
    Jean-Pierre Janoueix
    37 rue Pline Parmentier - BP 192
    33506 Libourne Cedex
    Téléphone :05 57 51 41 86
    Télécopie : 05 57 51 33 16
    Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
    Site : www.j-janoueix-bordeaux.com

    Au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable. On ne peut qu’apprécier son superbe Pomerol 2006, un grand vin aux senteurs subtiles mais intenses de violette, de truffe et de cassis, un grand vin ferme et riche, tout en bouche où l’on retrouve la cerise noire et les épices, un vin d’une grande personnalité, d’excellente garde. Le 2005 est un grandissime millésime où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d’une belle finale. Le 2004, de couleur grenat, d’une belle concentration en bouche, aux notes de cuir et d’épices, allie distinction et richesse. Superbe 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche, avec ces nuances subtilement poivrées. Le 2002, d’une grande finesse, développe un nez subtil où dominent les fruits cuits, aux tanins denses, d’une jolie finale, de garde. Superbe 2001, très typé, très représentatif de ce grand millésime où la distinction prédomine, un vin mêlant finesse aromatique, ampleur et charpente, avec des tanins puissants et soyeux à la fois. Le 2000, riche et parfumé, très bien vinifié, est caractéristique de ce grand millésime, puissant, aux tanins soyeux mais bien présents, parfait sur une daube. À ses côtés, ce superbe Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2006, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Très beau 2005, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, bien charpenté, de bouche souple et charnue à la fois, associant concentration et finesse, prometteur. Mêmes propriétaires que le Château Haut-Sarpe à Saint-Émilion. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

    Château HAUT FERRAND

    Château HAUT FERRAND

    (POMEROL)
    Henry Gasparoux et Fils
    Chemin de la Commanderie
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 21 67
    Télécopie : 05 57 25 01 41
    Email : contact@chateau-ferrand.com
    Site : www.chateau-ferrand.com

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Un vignoble de 4,5 ha (70% Merlot et 30% Cabernet franc). Remarquable Pomerol 2006, corsé et charpenté, avec des arômes puissants et persistants de griotte et de framboise macérées, un vin ample, complexe, étoffé, qui poursuit son évolution. Beau 2005, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, typé, un beau vin qui convient particulièrement aux plats épicés. Le 2004 est un vin où la finesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits, aux tanins amples, de belle charpente. Le 2003, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruits mûrs et de truffe, est fondu en bouche et prometteur. Le 2002, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, est ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins bien présents et fondus à la fois, très charmeur. Remarquable 2001, aux notes délicates de fruits et d’humus, très classique et puissant, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges intenses, d’une jolie finale comme ce 2000, charnu, très parfumé, savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde, qu’il faut savourer sur un magret de canard. Leur Pomerol Château Ferrand 2006 (12 ha) est un vin de caractère, très parfumé (griotte, réglisse), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit. Séduisant 2004, intense, associant finesse et charpente, un vin coloré et riche, très parfumé (truffe, griotte, cuir). Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

    Château LAFLEUR du ROY

    Château LAFLEUR du ROY

    (POMEROL)
    Dubost et Fils
    Catusseau
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 74 57
    Télécopie : 05 57 25 99 95
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr

    Une propriété familiale située à 60 m d’altitude, exposée au sud-ouest, qui possède de vieilles vignes de 40 à 45 ans, et l’encépagement à prédominance de Merlot noir (85%) est complété par du Cabernet franc (10%) et du Cabernet-Sauvignon (5%). Valeur sûre avec ce Pomerol 2006, riche en couleur comme en arômes, un vin aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, qui devrait tenir toutes ses promesses. Beau Pomerol 2005, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), de robe rubis profond, avec ces arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir, bien caractéristiques. Un vin charnu et bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois. Beau 2004, au nez intense de fruits et d’humus, légèrement épicé comme il se doit, de bonne bouche, le tout à des prix fort sages. Le Bordeaux Supérieur Château Bossuet 2005 (65% Merlot, 17,5% Cabernet franc, 17,5% Cabernet-Sauvignon), aux notes subtiles de petits fruits surmûris, aux tanins fermes et soyeux, est un vin coloré, classique, de bouche souple et savoureuse, bien charnu, d’excellente garde. Le 2004 est de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés. Son 2003 est de belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Goûtez le Blanc Château Pâquerette, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs.

    Château MAZEYRESPOMEROL Château MAZEYRES

    Château MAZEYRES

    (POMEROL)
    Direction : Alain Moueix
    56, avenue Georges-Pompidou
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 00 48
    Télécopie : 05 57 25 22 56
    Email : mazeyres@wanadoo.fr
    Site : www.mazeyres.com

    Un vignoble de 20 ha de vignes qui appartient à la Caisse de retraites de la Société Générale. Le vin est typé par un sol de graves et de sables de la terrasse de Pomerol (sous-sol de graves ou de molasse riche en crasse de fer, 80% Merlot, 20% Cabernet franc). Vous aimerez ce Pomerol 2005, de robe pourpre, un vin volumineux, au nez dense avec des notes de cerise noire et de réglisse, classique et bien concentré, alliant finesse et structure, encore bien jeune. Le 2004 est séduisant, associant concentration aromatique et souplesse au palais, aux notes de griotte mûre, coloré, de bouche soyeuse. Le 2003 est charnu, aux tanins fermes et veloutés à la fois, tout en nuances aromatiques, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, de garde. Le 2002, bien charpenté et gras, est classique et coloré, riche et parfumé (cassis, fumé), alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse comme le 2001, avec ces tanins délicieux, de robe grenat profond, au nez où l’on retrouve les fruits et la truffe.

    Clos du PÈLERIN

    Clos du PÈLERIN

    (POMEROL)
    Josette et Norbert Égreteau
    3, chemin de Sales
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 74 03 66
    Télécopie : 05 57 25 06 17
    Email : egreteau.norbert@orange.fr

    Ce vignoble de 3,5 ha est dans la famille depuis 3 générations, essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Josette et Norbert conservent toutes les traditions bordelaises et élaborent leur vin avec talent et enthousiasme. Leur Pomerol 2005 est un vin ferme et fruité, riche, coloré et bouqueté, avec ces notes de petits fruits noirs confits et de fumé, de bouche chaleureuse et puissante, de bonne base tannique. Le 2004, de couleur rubis, très bien élevé, est très équilibré, aux tanins fermes, au nez dominé par les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2003 est de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges bien mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent 2002, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, un vin de bouche étoffée, avec des notes épicées, aux tanins bien répartis. Savoureux 2001, riche en couleur, où se mêlent la truffe, le poivre et la groseille, dense, aux tanins soyeux, bien corsé comme il se doit, épicé en bouche. Le 2000 est concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, de belle garde. 99 : de belle robe pourpre soutenu, aux notes de truffe, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant. 97 : de belle robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, un millésime très agréable à boire actuellement. À découvrir aussi, le Château La Maréchaude 2005, issu de 5 ha situés au cœur de Lalande-de-Pomerol qui reçoit les mêmes soins attentifs, un vin de couleur grenat, avec beaucoup de charpente, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise et d’humus, d’excellente évolution.

    PETRUS

    PETRUS

    (POMEROL)
    Jean-François Moueix
    Duclot - Rue Macau
    33027 Bordeaux Cedex
    Téléphone :05 56 50 25 62
    Télécopie : 05 56 50 85 07
    Email : duclot@duclot.fr

    Jean-François Moueix est le propriétaire de ce cru mythique. Grandissime Pomerol 2005, puissant, très complexe, d’une très grande structure, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, de truffe, de cuir, très structuré, avec des tanins soyeux mais intenses, tout en distinction, de grande évolution. Le 2004 est splendide, dans la grande tradition bordelaise, et l’on ne peut que regretter que ce millésime se situe entre les 2005 et 2003, la mode risquant de le laisser à l’écart. À ses côtés, ce 2003, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et d’humus, et des senteurs de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes mais toujours très savoureux, de grande garde. Le 2002, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, est de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, un vin racé et corsé, concentré au nez comme en bouche. Le 2001 est particulièrement distingué, avec ces connotations de truffe, de fruits macérés, d’humus, un très grand vin de “velours” à l’état pur, où cette structure impressionnante sait se fondre dans une distinction incroyable, qui lui confère un potentiel d’épanouissement réellement exceptionnel, de très grande garde. Le 2000 possède une structure hors normes. Puissance et distinction, chaleur et ampleur, une très grande complexité d’arômes (cuir, griotte confite…), un vin d’une grande harmonie, d’une très belle matière en bouche, majestueux, de très grande garde. Le 99 est la saveur même. Complexe et gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, un beau vin charnu, charmeur, qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse au palais. Le 98 est exceptionnel. D’un très grand classicisme, de couleur intense avec des senteurs de truffe, de champignon, un côté animal, de cuir, vraiment superbe, complexe, de lente évolution. Le 97, de robe pourpre foncé, aux arômes prononcés de musc, de truffe, de fraise des bois, aux tanins soyeux, de bouche généreuse, est un vin à parfaite maturité.

    Château PLINCE

    Château PLINCE

    (POMEROL)
    Scev Moreau

    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 68 77
    Télécopie : 05 57 51 43 39
    Email : plince@aliceadsl.fr
    Site : www.chateauplince.com

    Une propriété qui se distingue par une longue allée qui aboutit à un parc entourant une très belle demeure du XIXe siècle, berceau de la famille des propriétaires. Le vignoble de 8,66 ha est planté sur un sol sablonneux avec graves en fond et crasse de fer (72% Merlot, 23% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, âge moyen du vignoble 26 ans). On se fait plaisir avec ce Pomerol 2005, un vin qui associe puissance et finesse, au nez complexe et persistant de fruits très mûrs, de bouche savoureuse où l’on retrouve les sous-bois et la griotte confite, bien charnu, de très bonne évolution. Le 2004 est dense et corsé en bouche comme il le faut, subtilement bouqueté, au nez de truffe et de pruneau. Le 2003, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de truffe et d’humus, a beaucoup de corps, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux. Excellent 2002, aux nuances de petits fruits macérés, ample et harmonieux, dense et coloré, de fort belle structure. Remarquable 2001, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux, un vin de couleur pourpre, corsé, ferme et d’une belle intensité, épicé comme il se doit, associant distinction et richesse. Le 2000, médaille d’Or, typé, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de cassis très mûr et d’épices, est intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution.

    Clos RENÉ

    Clos RENÉ

    (POMEROL)
    Scea Garde-Lasserre

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 10 41
    Télécopie : 05 57 51 16 28

    Une propriété familiale de 11 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec). On comprend mieux sa place dans le Classement quand on débouche ce superbe Pomerol 2005, une grande valeur sûre, de robe soutenue et brillante, tout en nuances aromatiques, aux notes de truffe et de groseille, un vin puissant, élégant, qui allie charpente et rondeur, de très belle garde. Le 2004, avec ces notes de violette et de fumé, aux tanins souples, est un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche, que l’on peut commencer à savourer sur un gibier d’eau. Goûtez son Pomerol Château Moulinet-Lasserre 2005, très classique, distingué, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, d’une finale riche.

    Château de VALOIS

    Château de VALOIS

    (POMEROL)
    Vignobles Leydet
    Rouilledinat
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 19 77
    Télécopie : 05 57 51 00 62
    Email : frederic.leydet@wanadoo.fr

    Vignoble de 7,66 ha (âge moyen des vignes 25 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon). Coup de cœur pour ce Pomerol 2005, bien classique, un vin fin et velouté, avec de la matière, de belle couleur soutenue, au nez où dominent les baies rouges et la cannelle, d’une belle finale, qui a toutes les qualités d’un grand vin de garde. Le 2004, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, est riche en couleur, aux tanins soyeux mais denses, de très bonne garde comme le 2003, coloré, légèrement épicé, concentré mais très élégant, aux tanins ronds, tout en bouche. Goûtez le Saint-Émilion GC Château Leydet Valentin 2006, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, dense en bouche, harmonieux.

     

     



    LES MEILLEURS VINS SELECTIONNES PAR REGION


    Cliquez sur les régions pour obtenir
    la liste des vins sélectionnés
  • Les Seigneurs du Rhône

    De Condrieu à Lirac, le terroir et la main de l’homme font bien sûr la différence. On ne peut que s'enthousiasmer pour ces grands vins charnus et typés (Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie...) qui se partagent ces territoires exceptionnels avec d'autres appellations savoureuses (Rasteau, Visan, Beaumes-de-Venise...) bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie.

    Mais, que ce soit à 10 € ou à 30 €, il faut aujourd’hui payer juste et se méfier des cuvées “spéciales” qui ne méritent pas leur prix. Quand on débouche un Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon ou Fortia à 20 € et que l’on en trouve un autre au double (et plus, hélas), quand on ouvre un Côte-Rôtie de Drevon à 25 € et que je reçois des cuvées du Lubéron, de Cornas ou de Saint-Joseph au même prix, il y a de quoi se poser des questions. Autre gamme avec les cuvées de Redortier ou celles des remarquables caves de Rasteau ou Visan, qui devraient faire revenir sur terre ceux qui font des vins qui ne leur arrivent pas à la cheville, à des prix bien plus élevés. Les rendements trop limités, l’élevage abusif en barriques... ne sont pas forcément des gages de qualité. Le terroir et la main de l’homme font la différence, et cela se retrouve dans le Classement 2010.

    Voici les meilleurs de leurs appellations :

    CHATEAU REDORTIER
    BEAUMES-DE-VENISE

    Famille de Menthon

    84190 Suzette - Beaumes de Venise

    Téléphone : 04 90 62 96 43
    Télécopie : 04 90 65 03 38
    E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/chateauredortier

     

    CHATEAU FORTIA
    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    Gérant : Pierre Pastre
    BP 13
    84231 Châteauneuf-du-Pape

    Téléphone : 04 90 83 72 25
    Télécopie : 04 90 83 51 03
    E-Mail : chateaufortia@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/chateaufortia

     

    CHATEAU MONT-REDON
    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    Famille Abeille-Fabre
    BP 10
    84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex

    Téléphone : 04 90 83 72 75
    Télécopie : 04 90 83 77 20
    E-Mail : montredon@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/montredon

     

    DOMAINE JULIETTE AVRIL
    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    Marie-Lucile et Stephen Brun
    8, avenue Louis Pasteur
    84230 Châteauneuf-du-Pape

    Téléphone : 04 90 83 72 69
    Télécopie : 04 90 83 53 08
    E-Mail : domainejulietteavril@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavril

     

    DOMAINE DE ROSIERS DREVON
    COTE-ROTIE

    Louis Drevon
    3, rue des Moutonnes
    69420 Ampuis

    Téléphone : 04 74 56 11 38
    Télécopie : 04 74 56 13 00
    E-Mail : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon

     

    CHÂTEAU LA CANORGUE
    COTES-DU-LUBERON


    Route du Pont-Julien
    84480 Bonnieux

    Téléphone : 04 90 75 81 01
    Télécopie : 04 90 75 82 98
    E-Mail : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/chateaucanorgue

     

    DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
    COTES-DU-RHONE

    Françoise Simon

    30200 Colombier-Sabran

    Téléphone : 04 66 89 73 98
    Télécopie : 04 66 89 92 26
    E-Mail : moulindupourpre@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre

     

    DOMAINE ALARY
    COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE

    Denis Alary
    La Font-d'Estevenas Route de Rasteau
    84290 Cairanne

    Téléphone : 04 90 30 82 32
    Télécopie : 04 90 30 74 71
    E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/domainealary

     

    CAVE DE RASTEAU - ORTAS
    RASTEAU

    Jean-Jacques Dost
    Route des Princes d'Orange
    84110 Rasteau

    Téléphone : 04 90 10 90 10
    Télécopie : 04 90 46 16 65
    E-Mail : rasteau@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/rasteau

     

    DOMAINE DE VERQUIERE
    SABLET

    Bernard et Geneviève Chamfort

    84110 Sablet

    Téléphone : 04 90 46 90 11
    Télécopie : 04 90 46 99 69
    E-Mail : domainedeverquiere@vinsdusiecle.com

    www.vinsdusiecle.com/domainedeverquiere
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu