Avertir le modérateur

Le Guide Dussert-Gerber 2010

GUIDE DUSSERT GERBER 2005 EXEMon Guide 2010 paraît le 26 Août prochain. Trente ans, cela se fête, et c’est particulièrement rare dans le domaine de l’édition de parvenir à imposer une telle traçabilité. Il est tout aussi rare qu’existe une telle fidélité (amitié) entre un auteur et un éditeur.

Au-delà d'être devenu une référence, nous avons su développer une traçabilité exceptionnelle -et unique- sur le Net (il nous a fallu 15 ans, nous avons été les premiers) qu'aucun de nos "concurrents" ne peuvent même envisager d'égaler aujourd'hui. Bien avant qu'Internet devienne ce qu'il est, j'ai investi du temps, de l'argent, des idées, créé des concepts, des sites thématiques (une trentaine), des blogs (des dizaines), etc, etc.

Aujourd'hui, nous avons quelque 130 (cent trente ! vous lisez bien) sites et blogs en activité. Ils gravitent autour de nos 5 (très) "gros" sites :

- PATRICK DUSSERT-GERBER

- MILLESIMES

- GUIDE DES VINS

- LES VINS SU SIECLE

- VINOVOX

A eux seuls, ces sites fidélisent des millions d'internautes amateurs et professionels de vins, en France et à l'étranger, et nous procurent des fichiers conséquents qu'aimeraient bien avoir les sites marchands.

Un seul exemple, la progression du site MILLESIMES (source officielle AWSTAT) que nous avons lancé fin 2005 :

En 2006, nous avions 33.421 visiteurs uniques (c'est-à-dire différents, c'est ce qui compte), et 106.064 pages vues

En 2007, nous connaissions une progression hors normes de près de 500% en passant à 160.945 visiteurs uniques et 570.067 pages vues !!!

En 2008, nous poursuivons une forte progression avec 204.236 visiteurs uniques et 681.150 pages vues !

Leur succès explique que nous attirons d'importants annonçeurs (BHV, SFR, PRICE MINISTER, AMAZON, OPODO, CONRAD...) qui ne seraient pas là si l'audience n'était pas réelle...

Je me refuse toujours pour l'instant à accepter la publicité de vignerons ou négoce, préférant que nos sites profitent à nos clients fidèles de MILLESIMES et à ceux que je désire mettre en avant, dans LES VINS DU SIECLE ou mon GUIDE, et n'ayant pas franchement une âme de "marchand de tapis".

Le Guide, versions papier, internet, e-paper, gratuit...

Pourtant, ma nature est d’être précurseur, intuitif et autonome. L’édition est entrée dans une phase irréversible : le support “papier” devient le complément de l’édition électronique, rien de plus. Si les magazines luxueux comme MILLÉSIMES et les romans ont toujours une raison d’être -ce qui n’empêche pas de les “coupler” au Net, éditer un guide (de vin, de tourisme ou de cuisine) de façon traditionnelle n’est plus suffisant, presque obsolète. Nous avons tous besoin d’accèder à l’information, rapidement et à moindre coût. On l’a vu avec les téléchargements (légaux ou non) des productions cinématographiques et musicales, on le voit avec des ouvrages pratiques qui disparaissent (le Quid...), faute d’avoir prévu un basculement sur le Net...
C’est une opportunité formidable. Grâce à ce que nous avons su créer sur Internet depuis une quinzaine d’années, mon GUIDE va donc connaître une impulsion nouvelle, unique, exceptionnelle, et acquérir une diffusion mondiale, immédiate et interactive ! Et, ce sera le seul ! Ceux et celles d’entre vous qui me “suivent” depuis toutes ces années connaissent mon penchant pour les nouvelles technologies, et nul ne peut contester notre puissance sur la “toile” avec plus de 130 sites et blogs... Je connais aussi la force des “e-paper” (livres électroniques) qui permettent de télécharger, gratuitement ou pour quelques euros, tout ou partie d’un livre. Eh bien, c’est -entre autres- ce que nous allons faire dès la prochaine édition.
Rendez-vous compte : on va avoir accès au contenu du GUIDE sur son ordinateur ou son téléphone portable, entrer directement en contact, d’un simple clic, avec les propriétaires sélectionnés, accèder à leur site, recevoir une Newsletter,, etc, etc... Sans oublier les traductions ! Si le site de MILLÉSIMES est déjà traduit en plusieurs langues (Anglais, Espagnol et Allemand), si nous avons de nombreux autres sites et blogs dans ces mêmes langues, il ne manquait plus que ce soit au tour du livre que vous avez entre les mains. C’est une vraie révolution dans la manière de réaliser un guide.

Bien sûr, en parallèle, l’édition “papier” de mon prochain GUIDE va également suivre cette évolution, et les synergies ne vont que s’accentuer, tout naturellement. Nous mettrons également en ligne une version téléchargeable, la possibilité de se procurer une partie de l’édition papier (par exemple, uniquement la sélection des Saint-Émilion ou de la Champagne), puis une version du GUIDE, gratuite, notamment en langue anglaise. Qui d’autre peut faire cela ?

Évidemment, il faut avoir toutes les cartes en mains. Cela fait des années que je le souhaite, et nous allons être les seuls à pouvoir développer une telle entreprise, étant à la fois auteur et maître d’œuvre, propriétaires de tous les droits dont nous avions besoin, artisans de la technique nécessaire (maquette, programmation...), de bases de données gigantesques, de photos et d’étiquettes par milliers, de nos copyrights et de mon image, de ma “marque”, bien sûr.

Mais, pour l'instant, revenons à Internet. Sur le moteur de recherche Google, qui monopolise le marché par sa puissance et ses initiatives constantes :

- En tapant simplement "guide bordeaux" (sans avoir même besoin de taper le mot "vins", ce qui est encore plus fort), nous sommes en 4e position avec notre site www.guidebordaux.net sur près de 12 millions de liens !

- Idem , en tapant "guide champagne" (toujours sans taper le mot "vins"), nous sommes en 1ère et 2e position avec notre site www.guidechampagne.com et www.guidedesvins.com sur près de 13 millions !

- En tapant simplement "guide provence", nous sommes en 5e position avec notre site www.guideprovence.fr. sur 11 millions !

- En tapant "guide bourgogne", nous sommes en 3e position avec notre site www.guidebourgogne.com. sur 2,2 millions !

Si l'on poursuit le même jeu en ajoutant le mot "vins", comme en recherchant par exemple "vins loire" ou "vins alsace"..., l'un de nos sites apparaît régulièrement en ère page de Google...

QUESTION : quel est l'autre Guide ou auteur qui apporte autant de visibilité aux producteurs sélectionnés ?

Si vous étendez cela à nos 130 sites et blogs actuellement en activité, en Français, Anglais, Espagnol et en Allemand... nous sommes les seuls à être devenus incontournables sur Internet !!!

Commentaires

  • Deux questions concernant votre guide:
    - vous indiquez souvent pour un nom cité qu'il produit un des) vin(s) sous une autre appellation. Ex, Chateau LABADIE (page 208) qui produit un Chateau LAROCHE JOUBERT: pourquoi ne retrouve-t-on pas cette production au moins dans les index qui pourraient renvoyer vers le producteur principal?
    - pourquoi les vins cités dans votre guide ne sont-ils pas repérés dans les des points de vente par un signe distinctif indiquant qu'ils figurent (ou ont figuré)dans le guide.(Cf.le repère Hachette par ex.)
    Cordiales salutations dans l'attente de votre réponse et continuez l'esprit de votre guide qui me rend bien service dans mes achats.
    R.BOULET
    16100 COGNAC

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin d'obtenir un dossier d'inscription au concours du guide Dussert Gerbert ainsi que l'ensemble des détails liés à la participation à votre concours.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

  • Bonjour,
    Je suis viticulteur en Beaujolais et je voulais savoir comment être sélectionné dans votre guide.
    Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes salutations distinguées.

  • Nous vous avons adressé le courrier à :

    cave.livet@yahoo.fr

  • bonjour, viticulteur en champagne j'aimerai m'inscrire afin d etre reference dans votre guide. comment m'inscrire. Merci

  • vigneron en val de loire ( saumur champigny) j'aimerais participer à votre concours.
    puvez vous m'adresser le dossier d'inscription merci par avance salutations christian joseph

  • Bonjour.
    Merci de nous donner votre e-mail pour que nous vous adressions les courriers pour être dans le prochain GUIDE, comme vous l'avez souhaité.
    Cordialement.

  • Bonjour
    Je me permets de vous contacter car je m'aperçois que mon chateau l' Enclos 1996 Pommerol est en train de passer. IL est acide , n'a plus de corps et j'ai l'impression qu'il se madérise.
    J'avais acheté 12 bouteilles en primeur, après avoir consulté votre guide des vins. A l'époque il était très bien classé.
    Pouvez vous me donner votre avis?
    Que puis je faire ?
    Cordialement
    COTTET Claude

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu