Avertir le modérateur

  • Coups de cœur à Margaux

     

    Château DESMIRAILMARGAUX Château DESMIRAIL

    Château DESMIRAIL

    (MARGAUX)
    Denis Lurton

    33460 Cantenac
    Téléphone :05 57 88 34 33
    Télécopie : 05 57 88 96 27
    Email : accueil@chateau-desmirail.com
    Ou : www.chateau-desmirail.com

    Au sommet. Propriété de 30 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 39% Merlot et 1% Cabernet franc). Denis Lurton est sympathique et passionné, et s’attache à laisser s’exprimer au mieux son terroir, en proposant des vins comme on les aime, qui bénéficient d’un bien beau rapport qualité-prix-typicité. Très beau Margaux 2005, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, aux tanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d’épices, un vin charpenté, gras et persistant, vraiment réussi. Le 2004 est un grand vin, de couleur très profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et l’humus, de garde, bien entendu (voir encadré).

    Château la GALIANEMARGAUX Château la GALIANE

    Château la GALIANE

    (MARGAUX)
    Christiane Renon

    33460 Soussans
    Téléphone :05 57 88 35 27
    Télécopie : 05 57 88 70 59
    Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

    Une propriétaire charmante et passionnée, dont l’exploitation est familiale depuis plusieurs générations (5 ha plantés de 50% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 5% de Petit Verdot), dont le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. L’élevage est très traditionnel (pas de désherbage, vendanges manuelles, pas de filtration, soutirages fréquents...). “Le 2007 se présente bien mieux que prévu, nous précise-t-elle, grâce à une très belle arrière-saison et à des vendanges tardives et très ensoleillées. Nous obtenons un bon millésime, très fruité, très agréable, souple, rond. L’élevage s’effectue avec une proportion de 25% de fûts pour ne pas masquer ce joli fruité prédominant. Le 2006 est un millésime qui offre une très belle couleur, on est très vite séduit par des arômes de fruits rouges bien mûrs, les tanins sont assez présents, plutôt soyeux, sans agressivité. D’une belle puissance, avec beaucoup de rondeur, c’est un vin qui mérite quelques années de vieillissement.” En attendant, on se fait vraiment plaisir avec ce Margaux 2005, de couleur pourpre, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse, un vin typé qui associe puissance et distinction, d’excellente évolution. Le 2004 est un vin très riche et typé, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de mûre et de cuir. Le 2003 poursuit sa belle évolution, un vin qui se caractérise par un nez complexe (cassis, épices...), ample et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse. Excellent 2002, où dominent la truffe, les épices et les fruits noirs. Le 2001 est de bouche puissante et savoureuse, au nez où prédominent les épices, de charpente très élégante, très classique. Goûtez son Margaux Château Charmant (5 ha), qui possède des vignes centenaires plantées sur des croupes de fines graves à galets abondants et labourés, aux notes persistantes de fumé, de griotte et d’épices, aux tanins ronds mais bien présents. Remarquable rapport qualité-prix.

    Château Des GRAVIERS

    Château Des GRAVIERS

    (MARGAUX)
    Scea des vignobles Dufour-Landry
    52, rue des Graviers
    33460 Arsac
    Téléphone :05 56 58 89 11
    Télécopie : 05 57 88 20 34
    Email : chateau.des.graviers@orange.fr

    Quatrième génération pour ce vignoble situé sur des graves garonnaises avec des cailloux et des graviers (7 ha, 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage à 100% en fûts de chêne). La récolte est manuelle avec un premier tri sur le pied et un second sur la table de tri en bout des rangs de vigne avant l’acheminement vers le cuvier. Le tout donne ce Margaux Cru Artisan 2006, d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, prometteur.

    Château MARTINENS

    Château MARTINENS

    (MARGAUX)
    Jean-Pierre Seynat-Dulos

    33460 Cantenac
    Téléphone :05 57 88 71 37
    Télécopie : 05 57 88 38 35
    Email : chateaumartinens@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumartinens

    Beau Margaux 2005, un vin classique et concentré, alliant finesse et structure, de robe dense, de bouche pleine, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la cerise noire et les sous-bois. Le 2004 est un grand millésime, caractérisé par un nez complexe (cassis, épices...), un vin qui réunit puissance et souplesse, riche et fin, bien typé, charnu, de bouche pleine. Beau 2003, de couleur profonde, très équilibré, un vin puissant mais où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus mais bien présents. Le 2002, de belle robe rubis, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d’épices, est un vin complet, rond et harmonieux. Le 2001, de couleur pourpre, est charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances aromatiques avec des notes de griotte et d’épices. Superbe 2000, gras et complexe, coloré, intense et charmeur, typé, riche en couleur, de garde.

    Château PONTAC-LYNCH

    Château PONTAC-LYNCH

    (MARGAUX)
    Marie-Christine Bondon

    33460 Margaux
    Téléphone :05 57 88 30 04
    Télécopie : 05 57 88 32 63
    Email : chateau-pontac-lynch@orange.fr

    Bien apprécié ce Margaux 2005, de couleur grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté au palais. Excellent 2004, d’un beau rouge profond, dense, où domine l’élégance, aux notes de truffe et de fraise des bois, ample et structuré en bouche, d’une belle finale et prometteur. Le 2003 est corsé, aux tanins bien présents, harmonieux, un vin ferme et soyeux à la fois, avec une finale puissante et persistante. Le 2002, bien élevé, au bouquet subtil et intense à la fois, aux nuances de sous-bois et de cassis mûr, est de bouche bien fondue, de très bonne garde. Le 2001 poursuit son évolution, tout en couleur, très aromatique, avec ces senteurs complexes d’humus et de petits fruits rouges surmûris. Goûtez son Haut-Médoc Château Pontac-Phénix.

    Château RAUZAN-GASSIESMARGAUX Château RAUZAN-GASSIES

    Château RAUZAN-GASSIES

    (MARGAUX)
    Famille Quié

    33460 Margaux
    Téléphone :05 57 88 71 88
    Télécopie : 05 57 88 37 49
    Email : rauzangassies@domaines-quie.com
    Ou : www.domaines-quie.com

    Au sommet, ce qui vient récompenser un beau rapport qualité-prix-typicité, et la passion des enfants de Paul Quié, Anne-Françoise et Jean-Philippe. Dégusté sur place, ce superbe Margaux 2006, un vin authentique comme on les aime, d’une très grande typicité, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, ample et gras, où s’entremêlent harmonieusement en finale les épices et la mûre, qui associe structure et onctuosité, de bouche suave. Beau 2005, coloré, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui mêle distinction et richesse, de belle garde, naturellement. Le 2004, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, allie finesse et structure, ample et persistant en bouche, un vin d’une grande distinction. Le 2003, de belle robe pourpre, au nez dense et subtil à la fois, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Très beau 2002, corsé, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus. Très classique, le 2001, au nez de griotte et de truffe, est bien charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr, un vin racé, de garde. Le 2000 est dans la lignée, avec des nuances de cuir et de cannelle. Goûtez leur excellent Haut-Médoc Château Bel-Orme-Tronquoy-de-Lalande. Même propriétaire que le Château Croizet-Bages.

    • Ajouter GuidedesVins dans votre home page Google

      • Ajoutez GuidedesVins dans votre home page Google
    • Ajouter Millésimes dans votre home page Google

      • Ajouter Millésimes dans votre home page Google
    • Ajouter VinoVox dans votre home page Google

      • Ajouter le widget VinoVox dans votre home page Google

    Millesimes

  • Les Coteaux-du-Languedoc qui comptent

     

    Château d’ANGLÈS

    Château d’ANGLÈS

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Éric Fabre
    Rivière Le Haut
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 61 33
    Télécopie : 04 68 33 90 32
    Email : info@chateaudangles.com
    Ou : www.chateaudangles.com

    Vignoble de 35 ha de vignes, adhérent Terra Vitis. Vous aimerez comme nous ce Coteaux-du-Languedoc rouge Terroir de La Clape 2004, un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde. Tout en charme, le Coteaux-du-Languedoc blanc Terroir de La Clape, avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de veau. Le Coteaux-du-Languedoc rosé 2006 est très aromatique, à la fois ferme et friand, parfait sur des crevettes grillées.

    Château La CLOTTE-FONTANE

    Château La CLOTTE-FONTANE

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Mr Pagès
    Route de Lecques
    30250 Salinelles
    Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
    Télécopie : 04 66 80 42 60
    Email : clotte@club-internet.fr
    Ou : www.clotte-fontane.fr

    Domaine de 130 ha. Valeur sûre avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2005, marqué par ses cépages Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûts, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ces tanins bien présents, d’une robe rubis foncé, aux arômes de violette et de réglisse. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2004 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts) est classique, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Excellent Vin de Pays d’Oc cuvée Bathilde 2006 pur Chardonnay.

    Domaine la CROIX CHAPTAL

    Domaine la CROIX CHAPTAL

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pacaud Chaptal Earl
    Hameau de Cambous
    34725 Saint-André de Sangonis
    Téléphone :04 67 16 09 36
    Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
    Ou : www.lacroixchaptal.com

    Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Les Origines Seigneurie de Cambous 2005, provenant du Carignan à très faible rendement allié à une touche de Grenache et de Syrah, un vin fort bien élevé, dense, avec des arômes d’épices et de fruits confits, ferme, aux tanins mûrs et puissants à la fois, coloré et charnu, de garde. La cuvée Charles Terrasses du Larzac 2004 (36% Grenache, 32% Syrah et 32% Carignan) sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles, avec 30 à 40 jours de cuvaison pour chaque cépage, et 23 mois d’élevage dont au moins la moitié du temps en fûts, vin non filtré), au nez de fruits rouges cuits, de truffe et d’humus, très charpenté, d’une longue finale.

    Domaine de L'ESCATTE

    Domaine de L'ESCATTE

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Robelin

    30420 Calvisson
    Téléphone :04 66 01 40 58
    Télécopie : 04 66 01 42 20
    Email : snc.robelin@wanadoo.fr

    Une place très enviable dans le Classement pour ce vignoble de 25 ha (3 générations de la famille). On le comprend avec leur Coteaux du Languedoc rouge cuvée Pépé 2004, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, aux tanins riches, un vin complexe et intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, épicé en finale comme il le faut. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Marie 2003 (66 % Syrah et 33 % Grenache), d’une jolie robe grenat, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes minérales, aux tanins riches et souples à la fois, et poursuit sa belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc blanc, 70% Grenache blanc et 30% Bourboulenc), très agréable avec ce nez de pomme fraîche.

    L'ESTABEL CABRIÈRES

    L'ESTABEL CABRIÈRES

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)


    34800 Cabrières
    Téléphone :04 67 88 91 60
    Télécopie : 04 67 88 00 15
    Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
    Ou : www.cabrieres.com

    Goûtez leur Coteaux-du-Languedoc rouge cuvée Maestro 2003, de bouche mûre, de très bonne base tannique, un vin charnu, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte et une touche épicée, qui poursuit une belle évolution. Leur Château Cabrières 2004 est très classique, aux nuances d’épices, de fruits noirs, intense en couleur et en arômes, associant puissance et finesse, gras et intensité. Très agréable Clairette-du-Languedoc Cabrières blanc Prestige 2006, frais et dense en bouche, tout en finesse, au nez de noisette et de pêche blanche.

    Domaine de FAMILONGUE

    Domaine de FAMILONGUE

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Martine et Jean-luc Quinquarlet
    3, rue Familongue
    34150 Saint-André-de Sangonis
    Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
    Télécopie : 04 67 57 26 32
    Email : contact@domainedefamilongue.fr
    Ou : www.domainedefamilongue.fr

    Un domaine de 28 ha dont 12 d’oliviers. On y élève soigneusement ce remarquable Coteaux-du-Languedoc L’Âme de Familongue 2005, de belle charpente, alliant finesse et concentration, avec ces nuances de groseille et de réglisse bien persistantes, de bouche complexe et intense, un vin qui mérite un peu de patience. Le Coteaux-du-Languedoc Mas de Vignal rouge 2005 allie finesse et structure, ample en bouche, riche en couleur comme en arômes, classique, épicé et charpenté. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Bastide aux Oliviers blanc 2006, marqué par son Grenache majoritaire, aux notes de fruits jaunes.

    la GRAVETTE de CORCONNE

    la GRAVETTE de CORCONNE

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Directeur : Bruno Borie
    La Cave de Corconne
    30260 Corconne
    Téléphone :04 66 77 32 75
    Télécopie : 04 66 77 13 56
    Email : la.gravette@wanadoo.fr

    Élégant Coteaux du Languedoc blanc La Gravette Vieilles Vignes 2005, médaille d’Argent au Concours Altides du Languedoc-Roussillon 2006 (Roussanne majoritaire et 10% Grenache blanc), aux senteurs de petites fleurs fraîches et de fougère, de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, aux nuances de noisette en finale. Leur Pic Saint-Loup Vignes Hautes 2005 (sol 70% de gravette calcaire d’origine glaciaire avec des argiles rouges, 50% Syrah, 40% Grenache et 10% Mourvèdre), est bien typé, aux notes d’humus, d’épices et de mûre, alliant charpente et souplesse. Le Vin de Pays d’Oc Marsanne Roussanne Prestige blanc 2006 est très agréable.

    Château MALAUTIÉCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MALAUTIÉ

    Château MALAUTIÉ

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Guy
    17, Chemin Neuf
    34800 Aspiran
    Téléphone :04 67 96 50 23
    Télécopie : 04 67 96 57 04
    Email : dmateo34@hotmail.com

    Domaine familial de 28 ha, situé au pied de la montagne Noire, dans des collines accidentées au nord de Pézenas. Son nom vient du petit ruisseau qui traverse la propriété, provenant des coteaux d’Aspiran. Renouvellement intensif du vignoble en 2000. Savoureux Coteaux du Languedoc cuvée André 2002 majorité Mourvèdre avec 15% Syrah, élevés séparément en fûts de chêne durant 18 mois, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, qui poursuit son évolution. La cuvée Virevolte 2005 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très séduisante Clairette du Languedoc blanc moelleux 2006, pur Clairette, au nez de fruits secs, de bouche soyeuse et d’une finale persistante.

    Château MIRE-L’ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L’ÉTANG

    Château MIRE-L’ÉTANG

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pierre et Philippe Chamayrac
    Massif de la Clape
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 62 84
    Télécopie : 04 68 33 99 30
    Email : mireletang@tiscali.fr
    Ou : www.chateau-mire-letang.com

    Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés de son appellation. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2004, fort bien élevé en fûts de chêne, parfumé (cassis, fraise des bois), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit. Très beau Coteaux-du-Languedoc La Clape Blanc de blancs 2005 (Roussane, Grenache et Bourboulenc) avec des arômes d’agrumes, un vin fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, aux nuances de noisette en finale, très abordable. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimé de Cogny 2006 issu de Roussane, Grenache blanc et Bourboulenc, au nez expressif épicé et floral. La bouche est ample, volumineuse avec des arômes d’agrumes, un vin vif avec une belle finale persistante. Excellent rosé Cuvée Corail 2006 (Syrah, Grenache et Cinsault, un rosé de saignée de longue macération), d’une belle robe saumon foncé, très aromatique et puissant avec des notes de framboise, très savoureux.

    Domaine SAINT-JEAN DU NOVICIATCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Domaine SAINT-JEAN DU NOVICIAT

    Domaine SAINT-JEAN DU NOVICIAT

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Frédéric Palu
    Route de Villeveyrac - Mas du Novi
    34530 Montagnac
    Téléphone :04 67 24 07 32
    Télécopie : 04 67 24 07 32
    Email : carobeziers@wanadoo.fr

    Toujours au sommet. Domaine de 100 ha, dont 50 regroupés autour du corps du bâtiment (cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Chardonnay et Merlot). Beau Coteaux-du-Languedoc Novi 2004, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin d’excellente évolution. La cuvée Lou Mazet 2004 est dans la lignée, ample et persistante, parfaite sur une terrine de sanglier. Goûtez aussi le Mas du Novi Lou Caberlaud rouge 2005, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois. Le Vin du Pays d’Oc Mas du Novi Chardonnay 2004, élevé en fûts, où s’allient rondeur et distinction, est très aromatique. À la suite, cette cuvée Castapiane 2004, issue de méthode traditionnelle, tout en fraîcheur d’arômes, de bulles fines, de mousse délicate et florale, de bonne persistance. Beau Mas du Novi Prestigi 2004, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, concentré, au nez de cerise, épicé en bouche, aux tanins présents et soyeux à la fois, un vin riche et charnu, finement poivré, charpenté, très réussi. Vous apprécierez également comme nous le Coteaux du Languedoc Lou Rubi’con rouge 2004, qui associe couleur et charpente, aux arômes de fruits rouges et d’épices avec des notes de sous-bois, tout en harmonie, complexe, de bouche riche.

    Les Vignerons du SOMMIEROISCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Les Vignerons du SOMMIEROIS

    Les Vignerons du SOMMIEROIS

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M.Guiol et M. Nortes

    30250 Sommières
    Téléphone :04 66 80 03 31
    Télécopie : 04 66 77 14 31
    Email : vignsommierois@aol.com

    On travaille ici sous lutte raisonnée (charte Terra Vitis). Beau Coteaux-du-Languedoc Bois de Carelle rouge 2005, médaille d’Argent à Paris, charnu et dense, aux tanins veloutés, au nez dominé par le pruneau, un vin bien corsé, de bouche ample, de couleur profonde, au nez complexe de fruits mûrs. Excellent Coteaux-du-Languedoc Les Romanes blanc 2004, marqué par la Roussane prédominante (70%, le reste en Grenache blanc), à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur. Leur Syrah rosé, de belle teinte, de bouche pleine, qui sent la fraise, a bien mérité sa médaille d’Argent au Mondial du Vin, une réussite comme ce Viognier 2006, médaille d’Or au concours du Gard, finement bouqueté avec des notes de noisette, de belle robe, où s’allient rondeur et distinction, très aromatique.

    Millesimes

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu